Et si, pour passer une nuit en famille, on louait une cabane, une tente ou une bulle? Perdus dans les Ardennes flamandes, flottant sur l’eau ou nichés dans les arbres, les logements insolites ont le vent en poupe et nous offrent une bouffée d’air frais. Zoom sur 8 spots kids-friendly où on rêve de passer une nuit en famille.
On profite d’une nuit pour s’éloigner de son train-train quotidien, resserrer les liens et retrouver le goût de l’aventure, en famille. Qu’ils soient rudimentaires ou équipés grand luxe, ces abris kids-friendly accueillent, le temps d’une soirée, d’une nuit et d’une journée, vos kids à la quête d’aventure et de dépaysement. On se retrouve face à la nature pour un week-end : on admire les étoiles depuis notre lit, on grille des marshmallows autour du feu et on se réveille entouré de nos kids avec une vue imprenable sur la nature avoisinante.
1. Slô
A seulement une heure de Bruxelles, Tim & Toon vous font vivre une expérience hors du commun. Perchés dans les arbres, les deux jeunes entrepreneurs belges ont imaginé six cabanes au design minimaliste : un mélange subtil de bois et de verre, une conception aux lignes épurées. Déclinés en 3 designs bien distincts, The Glass Cube, The Flying Fermette et The Cathedral sont un clin d’œil subtil à plusieurs types d’architectures qui caractérisent notre pays : la maison moderne, la fermette et la cathédrale.
Mais le duo a poussé le concept encore plus loin : au centre de cette forêt de 11,2 hectares à l’orée du village Humain et à deux pas de Marche-en-Famenne, ils ont imaginé une serre en verre aménagée leur permettant de cultiver légumes et herbes. Le soir, vous pouvez donc savourer de délicieux repas ou une tasse de thé au cœur de la forêt verdoyante.
Niché dans les Ardennes belges, ce spot kids friendly vous fait oublier, le temps d’une nuit, le rythme effréné de la rentrée et vous permet de vous ressourcer en famille, en pleine nature. Vous vous souvenez du bruit si délicat du silence?
Plus d’infos ici
2. Tiny Nest
Pour vous évader le temps d’un week-end, Quentin et Nicoals ont redoublé d’imagination afin de vous proposer une nuit insolite au coeur d’une Tiny House, à quelques minutes de Namur, dans le village de Aische-en-Réfail. Avec ses panneaux solaires, son système de récupération et de filtration d’eau de pluie et ses toilettes sèches, la Tiny House s’auto-suffit en énergie et en eau. Et puis, elle s’inscrit dans un projet plus global puisqu’elle est installée au coeur d’un maraîchage bio, dont le proprio est ravi de partager ses conseils sur la culture de fruis et des légumes.
En couple ou en famille, la cabine dispose du confort d’une chambre d’hôtel, mais en pleine nature. Et puis, lorsque vous arrivez dans Tiny Nest, un bière locale, un savon et un shampoing écologiques fabriqués par Betree vous attendent… Dans la continuité d’un projet éco-responsable.
Plus d’infos ici
3. Cozy Cabins
A la recherche d’évasion, accompagnée de votre petite tribu? Avec ses cabanes en bois et en acier noir, le domaine de Warredal nous fait voyager à l’autre bout de monde. Situées à la frontière du parc national Hoge Kempen et Bergerven, les Cozy Cabins offrent toutes une vue époustouflante sur la nature environnante. Et ici, tout est pensé pour être le plus durable possible : les cabines ne disposent pas de frigo mais d’une glacière, elles s’allument avec des lampes à huile et un poêle à bois et le jacuzzi et le sauna sont chauffés au feu de bois. Et pour les kids, il y a un parc d’aventure, de quoi les occuper pendant que vous sirotez votre thé au coin du feu. Un bon spot pour les kids & une vraie reconnexion à la nature.
Plus d’infos ici
4. Tiny Joséphine
Laissez-vous tenter pour une nuit insolite, avec vos kids, dans la Tiny Joséphine! Posée la où personne ne la voit, cette petite Tiny House est complètement équipée et a tout d’une grande : sa terrasse avec une vue imprenable sur la Lesse et un bbq sont une véritable invitation à la déconnection et à la détente. Avec son petit salon cosy, son lit double en mezzanine, sa salle de douche et sa petite kitchenette, Tiny Joséphine a été conçue avec des matériaux 100% naturels et fonctionne en autonomie totale, pour le plus grand plaisir de la nature. Au réveil, un plateau petit-déjeuner avec des produits du terroir vous attend. Tiny Joséphine est également disponible à la location pour des événements privés et professionnels : elle est modulable et s’adapte à toutes vos envies. Que demander de plus?
Et pour les plus curieux, Tiny Joséphine se trouve pour le moment au bord de la Lesse mais cette Tiny House risque bien de poser ces valises à d’autres endroits, et ce dès octobre. Surprise!
Plus d’infos ici
5. The Forest
Isolée dans la forêt et bordée par la nature et ses mille merveilles, The Forest vous accueille le temps d’un week-end pour échapper au brouhaha de la ville et vous ressourcer en pleine nature. Rien de plus insolite que de prendre l’apéritif sur la terrasse au bord de l’étang et de vous faire réveiller par le bruit des oiseaux chantant !
Implantée au cœur de la nature verdoyante du Brabant flamand, à côté d’un petit village appelé Houwaart, The Forest est un chalet cosy en bois, entièrement équipé et éco-responsable : sa conception hand-made et haut de gamme est unique. Cette petite Tiny House qui semble perdue au beau milieu dela forêt est située à seulement 25 min de Bruxelles et est équipée d’un lit double, d’une kitchenette, d’un espace de vie avec poêle et d’un bain d’où la vue est simplement extraordinaire.
Plus d’infos ici
6. Cocoon Village
Installé dans un domaine de 12 000 m² en bordure de Lesse et à deux pas du Domaine des Grottes de Han, le Cocoon Village ouvre tout doucement ses portes. Dans cet espace piétonnier et boisé, une trentaine de tentes ont été aménagées avec soin. Disposant de son propre espace extérieur (covid oblige), chaque Cocoon Tent peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Le spot kids frienldy est idéal pour une nuit de camping en famille, ou en bulle.
Le petit plus ? En plus de profiter d’un petit nid douillet loin du brouhaha de la ville, des activités et des animations exclusives sont comprises dans le séjour ! Accès illimité au Domaine, panier petit-déjuner composé de produits du terroir, plaine de jeux, terrains de pétanques, espaces barbecue, bar apéritif, balades thématiques, animations sportives, musicales, gustatives… Qui dit mieux ?
Pour les plus petits, prévoyez l’équipement adapté : lit parapluie, chaise haute et porte-bébé.
Plus d’infos ici
7. Nutchel
Vous rêvez sans doute d’échapper à votre quotidien mouvementé, l’espace de quelques jours et de vous reconnecter à la nature ? Situés à Martelange, les cabanes Nutchel se fondent parfaitement dans la nature environnante et vous offrent une ambiance aussi romantique que féérique grâce aux lampes à huile et bougies, au poêle à bois et à la large baie vitrée, qui vous donnent la sensation de vivre au cœur des arbres. Situation idéale pour un séjour en famille, le camp forestier Les Ardennes proposent de nombreuses balades à pieds ou sur des sentiers cyclables et un accès aisé au parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier.
Pour les plus petits, il est possible de demander un extra comprenant un lit et une chaise bébé, réservable en ligne à l’avance au tarif de 15€ pour l’ensemble de séjour. A savoir qu’il n’est pas possible de réserver uniquement pour une nuit, mais uniquement pour plusieurs jours, ce qui vous permettra de vous ressourcer pleinement.
En bref, un séjour pour ralentir le rythme, vivre en extérieur, se reconnecter à la nature et stimuler l’imagination et la créativité de vos kids. Un séjour pour s’éloigner de son train-train quotidien et resserrer les liens, surtout après la rentrée scolaire. Un séjour où la nature devient le terrain de jeu de toutes les aventures.
Plus d’infos ici
8. Slow Cabins
Imaginez… Une cabane perdue en pleine nature, dans les Ardennes flamandes, avec en toile de fond, la forêt et le boubelement du hibou. Grâce à cette escapade, on se déconnecte et on observe la nature, en famille. Dès votre réservation, l’expérience commence. Vous avez probablement vu quelques photos de ces petites cabanes sur Instagram, mais le secret est bien gardé. L’emplacement exact n’est révélé que deux semaines avant le départ : par mail, vous recevrez l’adresse du parking dans lequel vous devrez laisser votre voiture, et continuer à pied.
Les petites cabanes en bois, de 39m², sont équipées de deux chambres, d’une cuisine aménagée, d’une petite salle à manger et d’un poêle à bois. Grâce aux grandes baies vitrées et au poêle à bois, vous vous sentirez immédiatement entourés par la nature. Ici, le confort est volontairement rudimentaire : les éco-cabines sont «circulaires» et entièrement autosuffisantes. L’énergie est générée par des panneaux solaires, l’eau de pluie recueillie et filtrée, et la toilette sèche assure un impact minimal sur l’environnement.
Plus d’infos ici
A LIRE AUSSI
3 escapades à faire en famille