Peut-on travailler dans un environnement élégant, confortable et fonctionnel ? C’est la question qui était au cœur de la rénovation des bureaux du ELLE. On vous fait la visite !
Après des mois de télétravail, les journalistes ont eu la surprise de découvrir leur nouvel espace : les murs blancs et la moquette grise ont laissé place à un stratifié en chêne, des murs roses et des plantes luxuriantes. Quel changement ! 300 m² à réinventer en quelques semaines, juste après le confinement, c’était une idée un peu folle qui n’aurait jamais pu se faire sans l’aide de sacrés partenaires, professionnels de la décoration d’intérieur.
« Le challenge quand on rénove des bureaux, c’est de garantir la tranquillité », explique Nancy De Ketele, styliste chez Brico. « Ne pas mettre de couleurs trop vives, il faut que ce soit plus calme. Pour les couleurs fortes, comme celles du papier peint, elles sont concentrées sur l’espace d’accueil pour avoir une touche plus design. » L’enseigne belge propose un choix très large de fournitures pour la rénovation, mais également d’objets de décoration. Avec le concept de corners déco initié dans les BricoPlanit, les clients peuvent se projeter et s’inspirer, des fonctions cruciales qui ont permis d’imaginer la nouvelle rédaction. « Dans ces corners, on partage une ambiance en recréant un petit intérieur avec rideaux, papiers peints, carrelages, luminaires. On inspire un maximum, mais ça reste du DIY, les clients choisissent ce qui leur convient. » Les stores blancs translucides permettent de maintenir la luminosité dans l’open space, tout en évitant les reflets sur les écrans. Le rose des murs, plus intemporel, apporte une touche apaisante et harmonieuse à l’espace quand les colonnes en papier peint végétal viennent rehausser l’ensemble avec quelques apports dynamiques subtils. « Pour développer nos collections, nous nous inspirons de la mode, des magazines, des salons. L’open space du ELLE correspond au style Paradise Island qui évoque des vacances à Ibiza, avec ses palmiers, sa nature luxuriante, c’est idéal pour un univers créatif », ajoute Nancy. Les palmiers, les orchidées, les coussins, les vases sont autant d’éléments qui contribuent à la tranquillité du lieu.
Un des grands changements, on peut même parler d’une petite révolution pour celles qui parcourent ces couloirs depuis 15 ans, c’est la mise en place d’un sol stratifié à la finition chêne naturel. Rien de tel pour amener lumière et confort dans un espace aéré. « Le sol le plus vendu en ce moment chez Quick-Step, c’est le Signature Brushed Oak, le stratifié placé dans les bureaux du ELLE, c’est probablement celui qui concentre le plus de technologies innovantes », précise Joyce Van Waelegem, Chief Designer chez Unilin, la maison mère de Quick-Step. « Il a l’aspect le plus naturel. Il nous a fallu trois ans pour le développer. Tout a été imaginé chez nous, pas uniquement l’imprimé bois, mais également la texture. Quand on le touche, on a l’impression de toucher du chêne véritable. Le design de nos sols au look naturel apporte du confort, sans parler de la facilité d’entretien et la lutte contre les allergies. Cela apporte certainement une valeur ajoutée à l’open space. » Une étude (Building Research & Information, août 2019) révèle que si on place du bois dans l’espace dans lequel on passe la plus grande partie de son temps, il réduit le stress et apaise l’esprit. C’est donc la meilleure option pour un environnement de travail serein. Les performances d’un sol stratifié sont élevées en matière de résistance aux chocs et à l’eau. On peut donc y marcher avec des talons sans problème ! Un sol en véritable bois demande beaucoup d’attention, de précautions : le stratifié offre donc tous ses avantages visuels sans ces inconvénients.
« Pour choisir le sol d’un open space, il faut s’adapter au lieu, à sa fonction, mais également aux intentions en matière de décoration », indique Joyce. « Veut-on que le sol soit la star de la décoration ou, au contraire, qu’il s’insère dans l’ensemble ? Chez Quick-Step, nous offrons toutes les solutions. Pour les grands espaces de bureaux, nous avons de grandes planches qui sont plus appropriées pour le placement. Mais ce que nous remarquons, c’est que les décorateurs favorisent, grâce au sol, la création de zones sans mettre de murs. Par exemple, des planches noires qui délimitent un espace entouré de chêne clair. C’est une bonne idée pour diviser l’espace visuellement. Il est plus relaxant de travailler dans un environnement avec de belles finitions. Il n’y a rien qui accroche l’oeil et qui peut provoquer un stress inconscient. Cela a un effet positif sur l’humeur. Quant à l’utilisation des couleurs, il y a également beaucoup d’aspects psychologiques qui entrent en jeu. Les couleurs claires et lumineuses calment et tempèrent les émotions. »
Mais le confort d’un bureau n’est rien sans une technologie adéquate. Des Galaxy Buds antibruit aux écrans intelligents, les espaces individuels et collectifs sont augmentés d’équipements qui rendent le travail en open space plus efficace. « Pour nous, le confort réside dans le design, la forme et l’esthétique. L’expérience utilisateur se doit d’être la plus simple et immédiate possible », explique Aron Wils, responsable Corporate Affairs & Communications chez Samsung. « Nous développons donc des produits qui répondent aux besoins des clients afin de leur rendre la vie plus facile, et ce, y compris dans leur espace de travail. Nous rendons la connexion plus simple entre nos différents appareils pour plus d’efficacité. Nos écrans The Frame et The Serif sont complémentaires. Le premier disparaît complètement en s’intégrant dans la décoration intérieure grâce à son mode “ambiance”. Des capteurs reconnaissent la lumière ambiante et s’adaptent pour donner l’impression d’une photo. The Serif a été imaginé par les frères Bourellec qui combinent design et technologie, l’idée c’est d’en faire un objet déco à part entière pour qu’il participe au décor. » Les écrans ont été placés à l’accueil, dans le salon des journalistes et la salle de réunion. Automatiquement connectés aux smartphones grâce à l’Airplay, il est extrêmement facile de partager des vidéos, des images, des diapos sans se soucier de compatibilité. « C’est vraiment facile de diffuser son contenu depuis un smartphone ou un ordinateur. Par exemple, il suffit de déposer le smartphone sur le cadre de l’écran pour qu’il se connecte ! »
Les canapés en velours sont les témoins des microréunions et brainstormings qui précèdent la production des articles. Ils font partie d’un décor minutieusement choisi par l’équipe de la marque allemande Westwing. « Un magazine féminin a besoin d’un intérieur mode sans être trop tendance pour ne pas devoir être changé chaque année. Cependant, comme il s’agit d’un open space, il doit rester fonctionnel », explique Delia Lachance, fondatrice de la marque. « Il a donc fallu trouver l’équilibre parfait entre tendance, chic et fonctionnalité ! Pour le ELLE, nous avons imaginé un salon d’appoint pour les invités, un salon de détente pour les journalistes et une salle de réunion pour les conférences. » Et chaque espace a son look : le premier est perdu dans la jungle, le deuxième beaucoup plus cosy et la salle de réunion, dans les tons bleu et or, invite à la concentration. L’élégance peut-elle donc être complémentaire d’un espace de travail fonctionnel ? Delia en est persuadée : « C’est comme pour la mode. Les baskets les plus cool et les vêtements streetwear fonctionnels ont beaucoup de style. Nous passons tellement de temps au travail qu’il est essentiel de s’y sentir bien, presque comme chez soi. On pourra toujours mieux se concentrer dans un environnement agréable. »