Vous ne l’imaginez peut-être pas mais ces petits gestes répétés au quotidien peuvent nuire à la beauté et à la santé de vos cheveux. Passage en revue des mauvaises habitudes à bannir et des nouveaux réflexes à prendre pour une chevelure plus belle que jamais !
1. Frotter ses cheveux
C’est l’erreur numéro 1 que beaucoup de gens commettent en sortant de la douche ! Bonjour la casse et les pointes fourchues. Au lieu de frotter frénétiquement vos cheveux mouillés contre un essuie, pressez-les délicatement pour absorber le surplus d’eau sans les frictionner. Vous pouvez également utiliser un turban absorbant pour désengorger l’eau de vos cheveux plus rapidement, et sans les abîmer.
2. Oublier de laver régulièrement la brosse
On y pense pas assez mais les brosses à cheveux accumulent beaucoup d’impuretés (pellicules, poussière, résidus de produits). Pour éviter de les déposer à nouveau dans votre crinière toute propre, veillez à laver régulièrement votre brosse avec un peu d’eau chaude et de savon.
3. Attacher ses cheveux tous les jours
Évitez d’attacher vos cheveux en queue de cheval très serrée façon Bella Hadid tous les jours de l’année au risque de les fragiliser. Pire, à force cela pourrait vous amener à perdre vos cheveux par endroits ! Laissez un peu de répit à votre chevelure – et à votre crâne qui doit supporter une tension au quotidien – et variez les coiffures. Lorsque vous les attachez, optez pour des chouchous et élastiques doux et restez loin de ceux à attaches métalliques. Évitez également les barrettes et pinces métalliques, le pire cauchemar pour vos cheveux !
4. Laver ses cheveux trop souvent
On connaît le problème : vous avez les cheveux gras, par conséquent vous les lavez pratiquement tous les deux jours. Mais c’est un cercle vicieux puisque les laver trop souvent ne fera que les regraisser encore plus vite. Idéalement, vous devriez vous laver les cheveux deux fois par semaine. Allez-y crescendo et commencez par espacer vos shampoings autant que possible en les attachant en chignon ou en camouflant vos racines grasses à l’aide de shampoing sec (sans trop en abuser non plus).
5. Zapper la protection thermique
L’utilisation d’un sérum ou spray protecteur thermique est primordial avant d’utiliser un appareil à chaleur. Une étape à ne jamais zapper et qui ne vous prendra que quelques secondes. Selon la longueur de votre chevelure, prenez une ou deux pressions et répartissez le produit sur vos longueurs avant de réaliser votre brushing, vos boucles ou de lisser vos cheveux.
6. Rincer ses cheveux à l’eau chaude
Lorsque vous rincez vos cheveux avec une eau trop chaude, vous éliminez les huiles et l’humidité naturelle de vos cheveux. Résultat ? Votre cuir chevelu se déshydrate et vos cheveux deviennent cassants. Terminez plutôt votre douche en rinçant vos cheveux à l’eau froide, c’est bon pour la brillance et cela permet de refermer les écailles !
7. Ne pas couper les points
Même si vous rêvez de faire de l’ombre à Raiponce, vous devez impérativement couper vos pointes de temps en temps. Ne pas le faire provoquera l’effet inverse puisque vos fourches monteront sur vos longueurs. De plus, couper régulièrement vos pointes permettra à vos cheveux de pousser plus vite.
8. Utiliser des appareils de coiffage tous les jours
Ce n’est pas un secret : boucler ou lisser vos cheveux tous les jours n’est certainement pas une bonne idée pour leur santé. Essayez d’espacer au maximum les appareils chauffants, utilisez la température adaptée selon votre type de cheveux et appliquez toujours une protection thermique. Et pourquoi ne pas tester d’autres alternatives sans chaleur pour vous boucler les cheveux comme ces astuces beauté repérées sur Tiktok ?
9. Ne pas tresser ses cheveux avant de dormir
Pour éviter les frictions, mieux vaut tresser vos cheveux avant d’aller dormir. Évitez de le faire sur cheveux mouillés (sauf si vous voulez vous réveiller avec des ondulations) et ne serrez surtout pas trop fort. L’idée est simplement de les empêcher d’aller dans tous les sens, mais votre tresse doit rester assez loose.
10. Dormir sur du coton
Pendant la nuit, vos cheveux frottent et s’accrochent au coton qui finissent par se casser. Étant donné que nous passons pas mal de temps à dormir, autant investir dans une taie d’oreiller de meilleure qualité. On vous conseille la taie en soie, très douce et soyeuse, qui prendra soin de vos cheveux et les empêchera de s’emmêler.
À LIRE AUSSI
5 accessoires à adopter pour des cheveux resplendissants