Ce samedi 26 novembre, l’objectif est simple : « vaincre le cancer des enfants en un éclair » en vendant un maximum de cette pâtisserie régressive pour aider KickCancer à financer la recherche contre la maladie. À vos marques, prêts, dégustez !
Tout a commencé en 2019, dans les ateliers de la boulangerie artisanale Matinal. Pierre Marcolini avait rejoint Régis Recourt à l’aube pour préparer 300 éclairs, cette gourmandise iconique dont chaque pâtissier possède le secret. Les deux artisans et la fondatrice de KickCancer Delphine Heenen s'étaient lancé un défi : vendre des éclairs pendant une journée pour lutter contre le cancer des enfants. En 90 minutes à peine, tout était vendu au profit de l'association, qui lutte pour soutenir et guérir les enfants touchés par la maladie.
En 2020, la fondation belge lançait la première édition de la Journée de l’Éclair et cette année, ils réitèrent l'expérience pour la troisième fois en s'associant à nouveau à Pierre Marcolini, parrain de l'événement. Une campagne savoureuse et amusante qui valorise une cause sensible : «Le cancer est une injustice absolue qui peut tous nous toucher. Mais lorsque cette maladie frappe les enfants, c’est encore plus insupportable. C'est pourquoi je soutiens KickCancer pour la troisième année en tant que parrain de la Journée de l’Éclair. Chaque pâtissier a son propre éclair, c'est donc la meilleure pâtisserie pour donner un grand coup au cancer des enfants », déclare le chocolatier.
Ce 26 novembre, ce sont donc plus de 100 boulangeries, pâtisseries et confiseurs dans toute la Belgique qui rejoindront l’initiative en proposant aux chanceux clients leur éclair signature. Outre le parrain Pierre Marcolini, on retrouvera les boulangeries De Baere (Bruxelles, Knokke), Brian Joyeux (Bruxelles), Nicolas Arnaud (Bruxelles), Fleur du Pain (Bruxelles), Wittamer (Bruxelles), Le Comptoir d'Honoré (Virton) et Darcis (Liège), Joost Arijs (Gand), Herman Manus (Anvers), Domestic Bakkerij (Anvers), Zuut (Louvain), Painture (région de Bruges), entre autres, confectionneront des éclairs.Tous les supermarchés Delhaize participent aussi à l'action et espèrent dépasser les 75.000 € récoltés. Le prix des éclairs est fixé entre 3 et 5 € et l'intégralité des recettes de la campagne serviront à financer la recherche contre le cancer de l'enfant. Cette action est une manière pour le boulanger et ses clients de mettre la main à la pâte... Une belle raison de se faire plaisir !
Retrouvez toutes les boulangeries participantes par ici.
À LIRE AUSSI
Cancer du sein : à quel âge s'autopalper et se faire dépister ?
Mutuelle santé : les critères à ne surtout pas manquer
Cancer du sein : les résultats bluffants du tatouage du mamelon