Charity Pot est une initiative caritative menée par Lush qui vise à soutenir des associations locales dans leur travail et à créer un réel changement durable. En cette fin d’année, Lush accueille les Charity Pot Coins, un format solide du Charity Pot.
Charity pot est un programme international lancé en 2007 pour soutenir des associations à travers le monde dans leurs efforts. Il est particulièrement attentif aux petits mouvements citoyens dont les causes récoltent en général peu de fonds. En 13 ans, plus de 58 millions d’euros ont été récoltés et versés à plus de 5500 associations dans 36 pays. Ces fonds ont permis de préserver l’environnement, de protéger les animaux et de défendre les droits humains (notamment l’égalité, la paix et la justice sociale).
Un produit doux pour le corps et la planète
Vendu pour 1,5€ par unité, Charity Pot Coin est un soin nourrissant pour le corps sous forme solide. En plus d’être doux sur la peau, il a un impact positif sur l’environnement. Les ingrédients qui le composent proviennent de coopératives agricoles à travers le monde qui utilisent des techniques durables comme la permaculture ou l’agroécologie. La production des ingrédients dédiés à ce produit permettent donc d’affecter positivement les terres arables, les forêts ainsi que les communautés agricoles.
Beurre de cacao : une source plus équitable
Le beurre de cacao utilisé dans la confection des Charity Pot Coins est issu d’un cacao biologique produit par une communauté agricole en Sierra Leone. Le fournisseur de Lush, Tradin Organic soutient les producteurs en les formant à l’agriculture biologique et écologique. La plupart des agriculteurs du Sierra Leone sont des petites familles de fermiers. Avec l’entreprise, ils participent aux efforts de reforestation de la forêt de Gola, l’une des plus grandes forêts tropicales du monde et également l’une des plus menacées.
Bien qu’il soit estimé moins fréquent en Sierra Leone dû au nombre important de fermes familiales, le travail des enfants est un problème récurrent en Afrique de l’Ouest. Le fournisseur travaille donc avec une organisation de protection de l’enfance. Ensemble, ils s’assurent que les conditions de travail et les revenus des agriculteurs soient justes pour qu’ils n’aient pas recours au travail des enfants.
Tradin Organic a ainsi permis à plus de 36 000 agriculteurs à obtenir un label bio et un tier d’entre eux une certification commerce équitable. Cela leur permet de vendre leurs récoltes à un prix juste.
Charity Pot recherche encore des associations à soutenir. La priorité est laissée aux campagnes de soutien (telles que les groupes de pression, les manifestations non-violentes ou la désobéissance civile non-violente) et aux associations de petites tailles qui ont du mal à trouver des ressources. Pour en savoir plus sur les candidatures au programme, cliquez ici.
A LIRE AUSSI
#ArtForWater: le projet arty et engagé soutenu par Marie-Stella-Maris