Amusant, surprenant ou totalement innovant, l'art se décline sous toutes ces formes sur Instagram. On a compilé pour vous notre top 12 des comptes artistiques à suivre absolument sur le réseau social.
1. Pour dénicher des pépites : @thisiswouh
Wouh, c'est le compte Instagram sous-côté à suivre par excellence pour découvrir constamment de nouveaux artistes. Créée en 2015, cette page répertorie un choix éclectique et inspirant d'oeuvres de tous les horizons. Dessins, photographies, peintures,... tout y passe. La sélection est pointue et ne manque vraiment pas de cachet !
Dans la même veine : @ineedaguide, @art, @the.pinklemonade, @avant.arte, @cosmiqueart
2. Pour prendre un bain de foule : @_massimovitali_
Cela fait plus de vingt-cinq ans que Massimo Vitali s'amuse à immortaliser les rassemblements humains - surtout les plagistes - dans leur expression la plus brute. Au programme ? Plages surpeuplées, concerts bondés et gros encombrement devant le Vatican. Un travail quasi anthropologique qui offrait d'ailleurs un sentiment particulièrement dérangeant pendant la pandémie.
3. Pour du belgo-belge : @joelleduboiss
Avec ironie, cette jeune Gantoise propose des illustrations colorées et graveleuses sur un sujet qui nous touche tous : l'hyperconnectivité et les frontières de plus en plus floues autour de la notion de vie privée. Au menu : représentation ubuesque de corps déformés, poilus et dévergondés... pour exprimer toute notre impudeur dans ce nouveau monde numérique ?
Pour encore plus de surréalisme belge : @uglybelgianhouses, @mouthart.design,...
4. Pour les fous d'architecture et de design : @designboom
Designboom, c'est d'abord l'un des plus célèbres magazines digitaux sur l'architecture, le design et les technologies innovantes. Mais sa page Instagram aussi vaut le détour, surtout si vous voulez en prendre plein la vue ! Tantôt ultra design, tantôt ingénieux ou avant-gardiste, son feed propose quasi quotidiennement les plus fameuses innovations réelles ou imaginées à travers le monde. Un vrai spectacle.
Dans d'autres styles : @hx1125, @le_blanc, @sightunseen, @raphaelmetivet, @accidentallywesanderson
5. Pour les nostalgiques : @sarahbahbah
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Sarah Bahbah سارة بحبح (@sarahbahbah)
C'est la photographe montante de sa génération. À travers ses clichés tout droit sortis d'un film des 90's, Sarah Bahbah s'adresse avec nostalgie et compassion à une génération ultra émotive et en quête de sens face à l'amour moderne. On se délecte des citations placées sous les photos granuleuses, de Cole Sprouse, Alisha Boe ou Noah Centineo notamment.
Pour du lyrisme à l'extrême : @rodland.jpg, @magic.spleen, @pollydaysays
6. Pour les amoureux d'art conceptuel : @work2day
Un véritable recueil d'art contemporain. Ici, le concept de sculpture prend une tout autre dimension grâce à des créations uniques et des détournements d'objets du quotidien absolument déconcertants. C'est totalement incongru et on adore !
7. Pour de l'hyperréalisme en cascade : @tjalfsparnaay
Tjalf Sparnaay est un peintre néerlandais spécialiste de l'art hyperréaliste. Cet autodidacte né à Harlem s'est amusé à peindre des plats lambda qu'il sublime par leur caractère quasi photographique. Mention spéciale au pot de sel et de Ketchup. Oui, il s'agit bien d'une peinture.
De l'hyperréalisme côté sculpture : @jago.artist.
8. Le must : @martinparrstudio
Martin Parr, c'est le photographe documentaire anglais passionné par la photographie vernaculaire et par l'ennui qui le fascine. Né à Surrey, une petite banlieue au Sud de Londres, il décide de faire de la bourgeoisie britannique son sujet principal, immortalisant des scènes du quotidien aussi touchantes que pathétiques mais toujours remplies d'empathie. Il déclare à ce sujet : "À moins que ça ne fasse mal, à moins qu’il y ait une quelconque vulnérabilité, je ne pense pas que vous alliez obtenir de bonnes photos"
9. Pour une précieuse évasion : @tinycactus
Un feed de montages absolument savoureux et poétiques derrière lequel se cache l'artiste KangHee Kim, basée à New York. Au programme ? Des paysages transportés en pleine métropole, des couchers de soleil revisités, des déserts et des palmiers, beaucoup de palmiers. Des évasions surréalistes et réconfortantes plus que jamais d'actualité.
Les autres petits génies de Photoshop : @conformi_, @combophoto, @moodysvnday, @sarashakeel, @tasteofstreep
10. Pour colorer son feed : @hattiestewart
Hattie Stewart est une illustratrice basée à Londres et connue pour ses designs ultra colorés et addictifs. Avec ses feutres Posca, elle offre des paysages de dessins animés à la fois exubérants et effrontés. Ses inspirations ? Les dessins animés de son enfance, Andy Warhol et Keith Haring. Elle collabore aujourd'hui avec les plus grandes marques de mode, de Marc Jacobs à Adidas. Son travail se retrouve également en couverture de nombreux magazines prestigieux, de Vogue à Playboy. Rien que ça.
Pour toujours plus d'énergie : @tyle_spangler, @wyliewestcreative, @velvetspectrum, @mikeperrystudio.
11. Pour une parfaite régression : @davidshrigley
À travers ses gribouillages enfantins, David Shrigley partage avec humour ses pensées sinistres ou joyeuses sur le monde. Ses dessins volontairement "idiots" et crus nous incitent à réfléchir sur notre propre existence. Le must ? La liste très drôle de commentaires partagés par les internautes essayant de déceler le sens de chaque "oeuvre d'art".
12. Le plus impudique : @taboobofficial
Pour contourner la censure, Jasper et Noortje décident - entre leurs nombreux projets - de photographier sans pudeur des seins dans des contextes et des positions qui permettent de défier l'algorithme anti-téton. Au menu ? Pétales de fleurs, papier-collant ou coloration bleutée du téton. On follow Taboob !
À LIRE AUSSI
5 comptes Instagram spéciaux « confinement » 100% feel good