Alors que vous venez à peine de soigner vos cheveux abîmés par l’été, voilà qu’une nouvelle saison arrive avec son lot de problèmes capillaires. Et cette fois, ces derniers atteignent – littéralement – des sommets sans précédent. Voici comment dompter les cheveux électriques.
D’où viennent les cheveux électriques ?
Vos cheveux sont constitués d’atomes, qui à leur tour sont constitués d’électrons, de protons et de neutrons. Lorsque les atomes ont la même quantité de protons et de neutrons, ils sont neutres. Cependant, lorsque les électrons se déplacent entre les atomes, les atomes deviennent chargés positivement. Résultat : les cheveux électriques apparaissent. Alors d’où viennent ces électrons déviants ? Ils sont causés par le frottement de deux matériaux, comme un chapeau et vos cheveux par exemple.
Pourquoi cela empire-t-il en hiver ?
Le principal coupable est la différence de température : le climat sec à l’extérieur et les températures élevées à l’intérieur. L’air d’hiver a une faible humidité, ce qui rend l’électricité statique encore plus problématique. S’il n’y a pas d’humidité dans vos cheveux ni dans l’air, la charge électrique fait que vos cheveux se repoussent contre d’autres matériaux. Et c’est exactement la raison pour laquelle la période hivernale est la pire pour votre coiffure. Les pulls en laine, les écharpes épaisses et les chapeaux que vous pouvez enfiler et enlever plusieurs fois par jour créent des frictions. Et ceux qui ont les cheveux fins seront encore plus susceptibles d’en faire l’expérience.
Comment bannir définitivement les cheveux électriques ?
Maintenant que nous avons vu en détail la cause de cette coiffure indomptable, découvrez tous nos conseils pour retrouver une chevelure lisse et brillante.
Notre shopping
1. Un spray capillaire lissant
En tant que nouveau chimiste, vous savez maintenant que les cheveux électriques sont causés par un manque d’humidité. La solution est donc simple : hydrater ! Adoptez une huile capillaire ou un sérum pour garder vos cheveux lisses et nourris à la fois. Un conseil : emportez une petite bouteille d’huile capillaire dans votre sac à main pour vous débarrasser des problèmes d’électricité statique aigus à tout moment de la journée
2. La bonne brosse
Les brosses à cheveux en plastique sont à bannir, car comme le plastique est un mauvais conducteur, toute la tension électrique se retrouve sur vos cheveux. Au contraire, une brosse dotée de tiges métalliques ou de poils naturels absorbera toute l’électricité et gardera vos cheveux lisses.jj
3. Moins de lavages
Essayez de réduire vos lavages à 2-3 fois par semaine. Utilisez un shampooing et un après-shampoing de bonne qualité, et évitez également les produits desséchants à base d’alcool, ainsi que la laque et le shampooing sec.
Une fois par semaine, vous pouvez utiliser un masque capillaire qui contrôle les cheveux indisciplinés grâce à son complexe anti-frisottis et qui hydrate intensément grâce à l’huile de souchet issue de l’agriculture durable.
4. Des coiffures intelligentes
Une solution simple – si vos cheveux sont assez longs – consiste à les attacher en queue de cheval ou en tresse. Cela ne doit pas obligatoirement être une coiffure sophistiquée, pensez au messy bun de Meghan Markle par exemple.
5. Les produits anti-frisottis
Pour les solutions de dernière minute ou lors de déplacements, il existe des lingettes anti-frisottis ultra pratiques. Celles-ci ressemblent à des chiffons de nettoyage pour lunettes et sont destinées à éliminer la charge statique de vos cheveux. Il existe également une sorte de papier buvard pour vos mèches, qui, comme le shampooing sec, élimine l’excès d’humidité (comprenez : le sébum).
6. La protection thermique
Pour des résultats optimaux, laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Impossible de vous passer d’un sèche-cheveux ? Veillez à bien protéger vos cheveux de la chaleur à l’aide d’une protection thermique afin de maintenir leur hydratation.
7. Le bon sèche-cheveux
Certains sèche-cheveux peuvent avoir tendance à rendre les cheveux plus électriques, ce qui n’est absolument pas le but recherché ! Privilégiez un modèle qui distribue l’air de manière tout à fait uniforme, comme le Dyson Supersonic. Résultat ? Vous obtenez une coiffure plus lisse.
8. Les appareils de coiffage
Saviez-vous qu’il existe des outils de coiffage qui neutralisent l’électricité statique ? Ces appareils émettent des ions chargés positivement pour neutraliser les électrons négatifs, supprimant ainsi l’électricité. Cette technologie intelligente ne s’applique pas uniquement aux sèche-cheveux, mais aussi aux brosses. De cette façon, vous pouvez vous coiffer et sécher vos cheveux sans que l’électricité statique ne vienne perturber votre crinière par la suite. Win-win !
À LIRE AUSSI
10 coiffures stylées pour cheveux courts