Lorsque j’ai demandé au chef étoilé Benoit Dewitte quel était son vœu pour l’année 2021, il m’a répondu sans hésiter « une année sans Covid-19 et la réouverture des restaurants ».
En discutant avec de nombreux professionnels du secteur horeca, c’est sans conteste le même souhait qui revient à chaque fois. Il faut dire que cette année a été plus qu’éprouvante pour les chefs belges, tous confondus. « Nous avons dû puiser dans des réserves financières acquises après de longues années de travail obstiné », raconte le chef flamand. D’autres ont dû s’improviser traiteurs du jour au lendemain sans avoir l’infrastructure ou un type de cuisine qui s’y prête… mais ce que l’on peut retenir de cette période sombre, ce sont les nombreuses initiatives de soutien qui sont apparues sur les réseaux sociaux. Vous êtes nombreux à avoir mis en place des cartes interactives, à promouvoir le takeaway, à mettre en lumière les producteurs locaux pour éviter le gaspillage… ou simplement à soutenir vos restaurateurs locaux. Et ça fait chaud au cœur !
En cette période hivernale, je me demande s’il vaut mieux oublier l’année écoulée ou, au contraire, en tirer des leçons. Je prends le parti du positif et de l’espoir. 2020 nous aura montré à quel point on est attaché au lien social que représente un repas partagé, à quel point c’est important de se retrouver, de trinquer, d’échanger. Aujourd’hui, plus que jamais, on rêve d’enlacer notre famille, de prendre l’apéro entre amis, de multiplier les contacts. Ce n’est peut-être pas encore possible mais la rédaction du ELLE à Table a tenu à vous concocter un numéro ultra-réconfortant en attendant l’apaisement.
C’est donc le moment parfait pour faire entrer l’esprit cocooning à la maison. À commencer par notre sélection de produits festifs, twistés pour faire étinceler nos assiettes. Huîtres savamment travaillées, topinambour décliné en chaud ou froid, brie brillamment pimpé – testez la recette de brie aux truffes maison (p. 39). Vous m’en direz des nouvelles… – ou encore les clémentines en sucré ou salé. Qui dit fêtes, dit aussi cadeaux. Que vous soyez épicurien, gourmet, bon cuisinier ou hôte attentionné, laissez-vous inspirer par notre belle sélection de présents qui font toujours plaisir.
On passe aux choses sérieuses avec le menu de Noël 100% vegan de Marie Laforêt. Une façon de réunir tous les appétits autour d’une table de fête généreuse et surtout bluffante. Essayez, par exemple, la terrine façon foie gras (p . 53) sans informer vos convives de l’originalité de votre préparation. Devineront-ils les ingrédients ?
Pour célébrer 2021, c’est dans les Ardennes belges que le rendez-vous est donné. Benoit Dewitte nous invite à découvrir l’univers de son nouveau restaurant Merlesse (situé au rez-de-chaussée du nouvel hôtel Mercure Han-sur-Lesse) à travers un menu forestier foisonnant. Toast aux champignons sauvages, chou pointu grillé, salade ardennaise, ragoût de chevreuil longuement mijoté… Il suffit de tout poser au centre de la table et de partager ces délicieux mets en convivialité.
Dans ce numéro d’hiver, on vous partage aussi les cocktails surprenants d’Astro Boy, nouvelle cantine gantoise d’inspiration japonaise à découvrir au plus vite. On a également suivi le chef pâtissier grec Nikolas Koulepis à travers ses meilleures adresses à Bruxelles. Pour terminer, on vous invite à vous ressourcer en Normandie (si les conditions le permettent, bien sûr). Une destination à quelques heures de chez nous, très revigorante où l’on se régale de poissons et fruits de mer. Que demander de plus, finalement ?
À LIRE AUSSI
Noël : la recette veggie du chef Pascal Devalkeneer
Brioche géante à la courge butternut et à la cannelle
On a rencontré François Perret, le Chef pâtissier du Ritz à Paris