Vous êtes fin prêt.e pour l’hiver et ses soirées cocooning Netflix sous le plaid ? Voici des boissons chaudes parfaites pour accompagner votre rituel.
Réconfortantes, originales ou carrément régressives, les boissons chaudes sont un véritable must de l’hiver. Elles vous requinquent d’une gueule de bois, d’un coup de froid ou d’une journée de travail éreintante. Sur Instagram, les tendances du moment se dévoilent à grands coups de hashtags et de photos alléchantes. Pour y voir plus clair, on vous a déniché les cinq grandes tendances de l’hiver 2023.
1. Le thé alcoolisé belge : Guiltea
“Don’t feel guilty, drink guiltea”, tel est le crédo de ce nouveau thé Made in Belgium. Composé d’alcool de grain, de thé noir, de citron, de menthe et d’une pointe de cannelle, Guiltea propose à ceux qui aiment allier les plaisirs de déguster un délicieux thé alcoolisé (volume 10% d’alcool). Et ce n’est pas tout, ce mélange audacieux est certifié bio, sans conservateurs et composé uniquement d’arômes naturels. Pour goûter, on se rend dans la boutique en ligne de Guiltea, qui livre ses boissons chaudes partout en Belgique !
Recette
- Munissez-vous d’une tasse profonde et remplissez-le de Guiltea.
- Réchauffez le mélange au micro-ondes pendant 30 à 40 secondes à température moyenne afin que l’alcool ne s’évapore pas.
- Ajoutez autant de crème fraîche que vous en avez envie au sommet de votre thé chaud alcoolisé.
- Dégustez !
2. Le pumpkin spice latte
C’est THE recette de l’hiver 2020, rendue célèbre par Starbucks. On vous livre ici une recette du pumpkin spice latte légèrement plus healthy que celle réalisée par la célèbre enseigne américaine. Un délice !
Ingrédients
- 500g de potiron ou potimarron
- 1 double expresso
- 100 ml de lait
- 5 c. à soupe + 100 ml d’eau
- 4 c. à soupe de sirop d’érable
- 80g de sucre de canne
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille
- 1 c. à café de cannelle
- 1/2 c. à café de gingembre moulu
- 1/4 c. à café de clou de girofle moulu
- 1/2 c. à café de noix de muscade râpée
- 1 pincée de poivre noir moulu
Recette
- Prenez votre potiron ou potimarron, pelez-le et coupez-le en cubes.
- Placez vos cubes sur une plaque de cuisson et recouvrez-les du sucre de canne, de l’extrait de vanille, des épices et du poivre. Ajoutez ensuite le sirop d’érable et cinq cuillères à soupe d’eau. Enveloppez bien vos cubes de ce mélange et étalez-les sur votre plaque de cuisson.
- Enfournez dans un four à 180°C pendant 40 à 50 minutes jusqu’à ce que vos cubes de courge apparaissent fondants et parfumés.
- Mixez-les ensuite au blender, en ajoutant de l’eau en fonction de la consistance plus ou moins fluide que vous désirez pour votre purée de potiron.
- Servez un double expresso dans une grande tasse et ajoutez-y une à deux cuillères à soupe de purée de courge (ou plus selon vos envies).
- Faites mousser votre lait à l’aide d’un émulsionneur à lait ou manuellement. Versez ensuite le lait sur le café et saupoudrez le tout d’un peu de chocolat râpé, de noix de muscade ou encore de cannelle.
- Dégustez la reine des boissons chaudes !
3. Le cidre chaud aux épices
Le cidre chaud est l’occasion idéale de profiter de tous les arômes des épices d’hiver à travers un délicieux breuvage légèrement alcoolisé. On le déguste sous un plaid avec un bon livre, et on se laisse envelopper par ses arômes, pour un hiver ultra douillet. En plus, sa recette est vraiment fastoche !
Ingrédients
- 75cl de cidre de pomme
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 cuillère à café de cannelle
- 3 clous de girofle
- 2 graines de cardamone verte
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 pincée de gingembre en poudre
Recettes
- Placez l’ensemble des ingrédients dans une grande casserole d’eau chaude et faites chauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes
- Versez le mélange dans une tasse et dégustez !
4. Le pink latte
Voir cette publication sur Instagram
On connaissait le latte matcha à la robe verte extrêmement désirable. C’est au tour du pink latte de faire son grand show sur Instagram. Préparé à base de betteraves, il se révélerait être un puissant allié pour booster notre système immunitaire pour nous aider à affronter l’hiver. En effet, la betterave élimine les toxines de l’organisme en purifiant le foie et possède une importante quantité de fer qui permet aux cellules du sang de se régénérer.
Ingrédients
- 1 tasse de lait (végétal ou autre)
- 1 cuillère à café de betterave en poudre
- 1/2 cuillère à café d’ashwagandha
- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
Recette
- Versez tous les ingrédients dans une casserole et portez-la à ébullition.
- Mélangez les ingrédients en fouettant bien
- Réduisez ensuite le feu et laissez infuser pendant une dizaine de minutes
- Servez votre pink latte dans une tasse et ajoutez le sirop d’érable et la cannelle.
- Savourez ensuite tous ses bienfaits !
5. Le hot chocolate bombs
Voir cette publication sur Instagram
C’est la recette ultra régressive de l’hiver 2020. Véritable coqueluche de TikTok et Instagram, elle se décline sous tous les goûts et toutes les couleurs. Pour Noël, c’est la recette garantie pour surprendre vos convives. Elle se présente généralement sous la forme d’une boule de chocolat remplie de marshmallows qui fond et dévoile son contenu au contact du chocolat chaud. La plus fun des boissons chaudes, mais sûrement pas la plus light !
Ingrédients (pour une bombe)
- 100g de chocolat noir
- 4/5 mini guimauves
- 25cl de lait
- cacao en poudre
- moule en silicone en forme de demi-sphères
- crème chantilly
Recette
- Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit bien liquide. Puis étalez-le dans les demi-sphères de votre moule en silicone de sorte à former un film de chocolat plus ou moins épais. Laissez ensuite refroidir au frigo.
- Une fois le chocolat refroidi, démoulez les demi-sphères délicatement en prenant soin de ne pas les casser.
- Remplissez une demi-boule des mini-guimauves (et autres friandises de votre choix).
- Pour souder les deux demi-boules et n’en former qu’une, déposez l’une des deux demi-sphères sur une poêle légèrement chauffée ou sur une simple assiette passée préalablement au micro-ondes. Faites fondre légèrement ses extrémités pour qu’elles puissent se souder avec celles de l’autre demi-sphère.
- Laissez reposer les bombes au moins une heure au frigo.
- Pour les déguster, il suffit de vous servir un grand verre de lait chaud et d’y plonger votre bombe pour qu’elle fonde et révèle son contenant. Bon appétit !
À LIRE AUSSI
Noël : avec quels thés déguster votre menu de réveillon ?
8 recettes de latte réconfortantes pour affronter l’hiver
Mocktails de fêtes : 5 recettes à tester absolument cette fin d’année