Que vous ayez décidé d’adopter un régime vegan ou que vous préfériez simplement renoncer au foie gras durant les fêtes pour des raisons éthiques, ces trois recettes sont faites pour vous !
Il existe un tas de produits alternatifs disponibles en grandes surfaces pour remplacer le traditionnel foie gras de Noël. L’association belge de défense des animaux Gaia a même sorti son “Faux-Gras” il y a quelques années pour tenter de remédier à la consommation de foie gras, résultat d’une méthode cruelle de gavage déjà interdite dans de nombreux pays mais pas en France ni chez nous. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de nous faire culpabiliser sur nos choix alimentaires, mais de prendre conscience que de vraies alternatives existent, et qu’elles peuvent se révéler tout aussi savoureuses.
L’autre avantage ? Des préparations moins caloriques, plus saines et surtout moins coûteuses. Sur le site belge Kazidomi, vous pouvez retrouver le Faux Gras de Gaia à 4,20€. L’e-shop propose également VEG’gras de Senfas, élu “meilleur produit bio de 2020”, qui se décline aussi à la truffe. Pour un foie gras gastronomique, on teste La Bonne Foi de Marie Sophie L, créatrice de L’instant Cru. Le must reste encore de préparer son foie gras alternatif soi-même. Voici trois recettes vegan qui donnent vraiment le change.
Terrine façon foie gras
Voir cette publication sur Instagram
Sur son blog culinaire, Marie Laforêt démontre qu’une alimentation vegan n’implique jamais de faire abstraction de la gourmandise et du goût. Elle propose également une très belle sélection de recettes de Noël pour ceux qui désirent changer des plats traditionnels de Réveillon tout en se faisant plaisir. Sa terrine végétale façon foie gras est la jolie découverte qui trompera à coup sûr vos invités !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 50 g de marrons
- 100 g de tofu soyeux
- 40 g de tofu nature
- 2 c à s d’huile de noix
- 20 g de shiitakés poêlés
- 2 c à s de miso blanc
- 1/8 de c. à café de poivre noir moulu
- 1/8 de c. à café de muscade moulue
- 1/4 c. à café de graines de coriandre moulues
- une pincée de clous de girofle moulus
- 1/4 c. à café de sel
- 30 ml d’armagnac
- 50 ml d’eau
- 50 ml de crème soja cuisine
- 1 c. à café d’agar-agar
Recette
- Émietter les marrons et les tofus et mixer (au mixeur plongeant) avec l’huile, les shiitakés et le miso.
- Ajouter les épices et le sel, mixer de nouveau.
- Dans une casserole faire chauffer l’armagnac quelques minutes pour évaporer l’alcool. Mélanger à part l’eau, la crème soja et l’agar-agar.
- Verser sur l’armagnac et porter à ébullition en mélangeant au fouet, cuire 2 minutes et verser sur la première préparation.
- Bien mixer et répartir dans des moules, terrines, bocaux ou cercles en métal. Laisser tiédir puis faire reposer au frais 1 à 2 h.
- Servir tranché avec des toasts chauds, quelques fruits ou confit d’oignon, de figues.
- Peut être légèrement poêlé pour être plus fondant.
Dans le même style, le blog Full of Plants propose également une recette de foie gras vegan qui donne vraiment envie, à base de noix de cajou, de beurre de cacao et de miso.
Tartare d’algues
Pour un Noël au goût iodé, on propose cette alternative originale qui a de quoi surprendre. Pourtant, le tartare d’algues est un met délicieux à consommer en entrée sur un toast, une endive ou un dip. L’algue est bourrée d’acides aminés, de nutriments et d’antioxydants pour booster votre immunité durant l’hiver. Le site VeganFreestyle propose une recette facile et accessible. On tente ?
Ingrédients
- 50g d’algues déshydratées paillette
- 1 petite échalotte ou oignon
- 3 ou 4 cornichons
- 1 petit ail
- le jus d’un petit citron
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de sauce soja Tamari
- un peu de poivre ou de mélange de baies
Recette
- Couper finement les cornichons, l’ail et l’échalotte en petits morceaux (ou mixer avec un mini hachoir)
- Mélanger tous les ingrédients ensemble. Si les algues sont déshydratées elles vont se réhydrater avec l’huile d’olive et les autres ingrédients.
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, et rajouter éventuellement de l’huile d’olive.
- Réserver au frais le temps de la réhydratation.
Le paté vegan
Voir cette publication sur Instagram
À base de champignons sautés et d’oignons caramélisés, cette pâte à tartiner sera votre alliée idéale pour une entrée de Noël vegan. Elle remplace aussi très bien le foie gras grâce à sa texture tendre et beurrée. Miam !
Ingrédients
- 200g de tofu ferme
- 60g de beurre de cajou (ou de beurre d’amande)
- 3 c. à soupe de cognac
- 2 c. à soupe d’huile de coco fondue
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- 2 échalotes
- 3/4 c. à café de thym
- 3/4 c. à café de romarin
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à soupe de persil fraîchement haché
- 1 c. à café de poudre d’oignon
- 1 c. à café de levure nutritionnelle
- 1/2 + 1/8 c. à café de sel
- 1/4 + 1/8 c. à café de quatre épices
- 1/4 c. à café de poivre noir moulu
- 1/8 c. à café de noix de muscade
- 1 boîte de 500gr de jeunes jacquiers verts
Recette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ajouter le tofu, le beurre de cajou, le cognac, l’huile de coco fondue, le sirop d’érable et les échalotes dans le bol d’un robot ménager. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Ajouter le thym, le romarin, le laurier, le persil haché, la poudre d’oignon, la levure nutritionnelle, le sel, les épices et le poivre noir. Mélanger encore pendant quelques secondes. Transférer la pâte dans un grand bol et laisser reposer.
- Égoutter et rincer les fruits de jacquier. Couper la partie dure et centrale du jacquier qui est à jeter. Couper chaque morceau de jacquier en deux, et les écraser à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture de type “porc tiré”.
- Ajouter les morceaux de jacquier dans le bol de mélange au tofu. À l’aide d’une spatule, mélanger jusqu’à ce que le jacquier soit bien incorporé.
- Transférer le mélange dans un petit plat de cuisson profond, ou dans des bocaux à terrine en verre. Appuyez fermement pour tasser le mélange.
- Couvrir de papier d’aluminium et faire cuire au four pendant 40 minutes. Découvrir et faire cuire pendant 7-10 minutes supplémentaires. Laissez refroidir complètement avant de mettre au réfrigérateur.
- Ces rillettes se servent de préférence froides ou à température ambiante. Elles se conservent au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
À LIRE AUSSI
8 bûches de Noël où planter votre fourchette
J’achète belge pour Noël : quels sont nos cadeaux locaux préférés ?