Le maquillage soin, cela fait des années que cette tendance fait parler d’elle et gagne du terrain dans les rayons des parfumeries. Nouveauté sur le marché : un fond de teint composé à 90% de soin et signé Givenchy. Nicolas Degennes, directeur artistique maquillage et couleurs de Givenchy Beauté, nous en dit plus sur ce produit et cette tendance incontournable.
« C’est vrai que c’est devenu la mode et que beaucoup de concurrents se lancent dans le développement de ce genre de produits hybrides mais, ce n’est pas une nouveauté chez Givenchy, c’est une vraie volonté, une véritable signature. » déclare Nicolas Degennes qui rappelle qu’auparavant, Givenchy a déjà développé le côté soin des mascaras et rouges à lèvres de la marque.
Une de ses dernières créations : Prisme Libre Skin Caring Glow est une petite prouesse technologique du genre. Ce fond de teint est composé à 90% de soin et au-delà de 90% d’ingrédients d’origine naturelle mais continue de faire partie de la gamme maquillage. “C’est un produit de maquillage tout en était bien plus que ça puisqu’il est soignant donc en plus de maquiller, il va agir directement sur la qualité de la peau qui va s’embellir de jour en jour.”
Un fond de teint qui embellit et protège
« Le maquillage soin c’est ma vision depuis longtemps. Finalement, qu’est-ce qu’on attend d’un fond de teint ? Son rôle est de gommer les ridules, de lisser le grain de peau, de camoufler les imperfections, bref d’embellir la peau instantanément. Mais il porte aussi en lui, et de façon inhérente, ce côté protecteur, ce côté soin puisqu’il permet de protéger la peau contre les éléments extérieurs comme les rayons UV, la pollution ou la lumière bleue, tous omniprésents et responsables d’un vieillissement cutané prématuré.» Ce qui fait du fond de teint un produit essentiel des trousses de beauté – car « se protéger c’est toujours mieux que de ne rien faire ! » et un des préférés des consommatrices.
Un fond de teint presque comme les autres
La force de cette nouveauté : son application sur-mesure simplissime et totalement instinctive. Appliqué aux doigts, le produit glisse sur la peau, s’étale aussi facilement qu’une crème et offre un glow homogène et discret. Un fini peau nue et un confort rarement égalés grâce à la présence d’huiles végétales. L’utilisation d’une éponge ou d’un pinceau permet de renforcer la couvrance selon les zones du visage et les désirs de chaque utilisatrice.
Un fond de teint éco-conçu
Un gros travail a également été réalisé au niveau de la recyclabilité et la biodégradabilité des packagings (plus de 80%). « Le plastique de la pompe est conçu à partir de plastique recyclé, mais pas encore recyclable. Par contre, cette pompe se dévisse puisque le contenu en verre, lui, est recyclable. Le carton d’emballage aussi a été pensé pour limiter l’impact sur l’environnement. Il est fait à partir de matériaux recyclés et est recyclable.» Un aspect parfois contraignant pour les marques mais absolument primordial dans le monde d’aujourd’hui. « Développer le côté green des produits n’a pas rendu mon job plus difficile par contre, il a amélioré la façon dont je vais me coucher et modifié la manière dont j’imagine le prochain produit. »
Un fond de teint pour tout.e.s
L’aspect qui a demandé le plus de travail a été le choix des coloris. « On a développé 30 couleurs, ça a été un énorme travail quotidien de plus de 5 mois. On créait, on corrigeait, on renvoyait, on testait, on corrigeait à nouveau, etc. Créer une gamme et lui donner un sens a été un véritable challenge. »
Ensuite, le côté texture « c’est mon moment de plaisir ! » confie Nicolas Degennes. « J’échange beaucoup avec les chimistes, je corrige chacune des propositions, j’adore ça. Mon objectif est d’obtenir la plus belle texture possible. Il faut absolument être compris par la consommatrice au niveau de la couleur et de la texture, c’est primordial. »
« Prisme Libre Skin Caring Glow est un fond de teint instinctif, c’est ça qui est intéressant. Je veux que les consommatrices s’approprient rapidement le produit. Finalement, plus ils sont technologiques, plus ils sont est faciles à appliquer, plus leur utilisation devient intuitive. Quand je développe un produit de maquillage, j’essaie de me mettre à la place de l’utilisation et je me dis que forcément si on ne comprend pas un produit, on ne va pas vers lui. »
2021, une année particulière
Quand on lui demande à quoi ressemblera dans le futur le produit de maquillage idéal, il s’enthousiasme « Je suis en train de d’aboutir à la création de mon produit de maquillage idéal. En 2021, les produits présentés seront vraiment particuliers. La qualité sera incroyable. Il y aura un nouveau fond de teint, des rouges à lèvres, plein de très belles choses. Je découvre des textures nouvelles, hybrides, qui vont raconter une histoire à la consommatrice. Le côté sensoriel des produits représente un gros boulot. Il faut émerveiller les 5 sens. Tout est pensé. Le goût d’un rouge à lèvres, le son que le packaging va faire en s’ouvrant ou le bruit du produit en touchant la peau. Il faut que le maquillage soit un moment de plaisir garanti.»
Les conseils anti teint gris
Appliquez le fond de teint sur le visage et le cou. Choisissez une nuance à peine plus foncée que votre carnation. « Un fond de teint trop foncé et trop coloré a tendance à patiner le visage. Gardez le glow naturel du fond de teint. Si vous voulez obtenir un teint bronzé, optez pour une poudre à appliquer par-dessus le fond de teint. »
A LIRE AUSSI
Nicolas Degennes : le génie derrière le make-up Givenchy
Qui était Hubert de Givenchy ?
Givenchy Parfums x Vogue Turfu : la collab la plus cool des réseaux