Natascha Muth a une carrière palpitante, mais une idée lui trotte en tête depuis 20 ans. Elle se lance enfin et crée ELNA Design, des accessoires cheveux fins et précieux pour simplifier la vie des femmes dans leur mise en beauté. Rencontre.
Natascha a travaillé dans le domaine du cinéma pendant 13 ans en tant qu'attachée de presse au sein de Belga Films, un distributeur indépendant. La belge de 44 ans a eu l'occasion d’organiser la venue des acteurs de Twilight et de travailler avec des acteurs comme Jean Dujardin, Benoit Poelvoorde, Virginie Efira ou encore Diane Kruger. Rien que ça ! Mais un évènement vient bouleverser sa vie et celle de son mari : la naissance de leur fille, Elise. Elle décide ensuite de partir vivre en Asie avec sa famille pour une durée de 5 ans. "Nous sommes rentrés cet été en Belgique. Cette expatriation m’a donné l’occasion de profiter de ma fille et aussi de me réinventer professionnellement en développant une idée que j’avais depuis 20 ans."
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ELNA ?
Quand ma fille est née, je travaillais et je ne trouvais pas de jolie façon de me coiffer rapidement. J'avais du mal à remplir mon rôle de maman tout en restant élégante et féminine. Je me suis souvenu d'un cadeau que ma maman, Nadine, m'avait acheté sur un marché à Florence. Quand j'avais 15 ans, elle m'a offert un joli bijou, comme une broche, facile à mettre, je me coiffais en un clin d'oeil. Je l'ai réinventé.
Je trouvais qu’il n’existait rien pour se coiffer de manière élégante comme c’était pourtant le cas au début du siècle. Nous achetons de jolis bijoux et pourtant, dans nos cheveux, il y a souvent un crabe en plastique ou un élastique. Quand j’ai reçu ce bijou de ma maman, j’étais moi-même étonnée qu’il tienne, car j’ai les cheveux très fins et lisses, rien ne tient dans mes cheveux !
ELISE & NADINE... E L N A, c’est avant tout une histoire de femmes.
Quels sont les matériaux utilisés ?
Le 1er modèle de la marque s’appelle Juliette, comme ma grand-mère. Il est doré à l’or fin, doré a l’or rose ou argenté avec une couche de Palladium pour le protéger de l’oxydation.
Les valeurs environnementales, c’est important pour vous ? Comment sont-elles représentées chez ELNA ?
Oui, c’est même capital ! Notre façon de consommer peut influer sur l’état de la planète. La mode doit se réinventer, il faut créer des pièces qui durent, limiter les collections, acheter moins mais mieux.
Avant tout, je ne voulais plus utiliser de plastique dans mes cheveux et j’aimais l’idée de transmission de mère en fille, comme un secret de femmes. Les bijoux sont fabriqués à la main par un artisan bijoutier. Le bijou est livré dans une pochette en coton Bio et surtout nous fabriquons un nombre d’exemplaires limités avec un système de précommande pour limiter le gaspillage.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ⋒ Accessories with style ⋒ (@elnadesign)
Quelles sont les meilleures façons de porter ces accessoires pour cheveux ?
J’ai imaginé Juliette pour faire un chignon classique, qu’on appelle French Twist, mais je suis heureuse de voir que les femmes se l’approprient. Selon leur type de cheveux, elles le mettent sur le côté, en demi-chignon ou même en queue de cheval.
Les accessoires ELNA conviennent-ils à tous les types de cheveux ?
C’est pour convenir à tous les types de cheveux que j’ai créé 3 tailles : Mini, Midi ou Maxi. Si l’on a un carré court et des cheveux fins, c’est Juliette Mini qui convient le mieux pour faire un chignon. Si comme moi, vous avez un carré long et des cheveux fins, c’est Juliette Midi. Si par contre vous avez de cheveux épais et jusqu’aux omoplates, c’est Juliette Maxi. Avant de se couper les cheveux, Monica Bellucci a utilisé Juliette Maxi, tout comme Laetitia Casta qui a une belle masse de cheveux.
Bientôt de nouveaux modèles ?
C’est mon rêve, j’ai un carnet rempli de croquis d’inspiration art déco, art nouveau ou des bijoux des années 50 avec de nouveaux modèles prêts pour la phase du prototypage. Pour l’instant et comme c’est un nouveau produit, je me concentre sur Juliette, ça me permet de connaître les attentes et les goûts des femmes. Mais qui sait ce que 2021 nous réserve...
À LIRE AUSSI
5 vrais/faux à propos des soins capillaires naturels