De la gastronomie vertueuse à la cuisine d’influence, voici ce que 2024 nous réserve côté tendances food.

La pandémie a complètement chamboulé nos habitudes alimentaires et notre rapport à la cuisine. Le secteur de la restauration est lui aussi en train de vivre des bouleversements profonds. C’est dans un contexte culinaire inédit et totalement lunatique qu’émerge 2024. Quels seront les comportements alimentaires qui caractériseront les prochains mois ? The Fork a dévoilé ses pronostics annuels.

1. Une gastronomie d’époque

Exit les menus super sophistiqués, en 2024, on se tourne vers les expériences culinaires empreintes de nostalgie. On recherche l’intime, l’authentique, la cuisine sincère, humble et chaleureuse… en bref, réconfortante. La mythique boîte de sardines fait son grand retour, tout comme la saucisse purée, le tartare, le poulet rôti, la carbonnade flamande, le vol-au-vent, ou encore le riz au lait. La cuisine italienne, anglaise, et d’europe de l’Est (notamment géorgienne) viennent conquérir nos assiettes avec de généreuses ravioles italiennes farcies au ragoût, des pâtes et pains aux différentes céréales, des galettes de pommes de terre (hashbrowns) ou encore des fromages anglais.

On se rend dans les adresses qui font revivre la cuisine d’antan et la modernisent, dans des rôtisseries, dans des bistrots chics ou populaires, autour de grandes tablées, dans des auberges, dans des restos routiers…

2. Une gastronomie du bien-être

En 2024, on promeut aussi une cuisine centrée sur la naturalité, que cela concerne notre assiette ou notre environnement. Un moyen de se reconnecter à ses besoins et à ses désirs. L’expérience est aussi sociale, la nourriture s’emplit de sensibilité à travers des moments d’intensité et de partage, que ce soit lors d’un pique-nique en pleine nature, d’un voyage, d’un repas au restaurant, d’un atelier ou même d’une récolte. Les corps fusionnent avec leurs repas.

Les fleurs, herbes sauvages, pickles, boissons et plats à base de fermentation (kéfir) continuent d’avoir le vent en poupe. La fleur trendy de l’année 2024 ? L’hibiscus. Les beurres aromatisés aux herbes, aux fleurs ou aux piments vont également s’inviter sur nos tables. Pour des envies d’ailleurs, les hand rolls à la Japonaise version veggie devraient également marquer l’année prochaine. On consomme également plus de cocktails sans alcool et des accords mets/boissons “sobres”.

Pour trouver tout cela, on mange où ? Directement à la ferme dans des restaurants dont les Chefs sont aussi les producteurs, ou dans des tables qui mettent en avant les producteurs. On part également à la découverte d’adresses qui proposent d’autres régimes alimentaires : veggie, vegan, sans gluten, halal…Et surtout on se fait plaisir en sortant aussi solo au resto !

3. Une gastronomie vertueuse

L’urgence climatique passe plus que jamais par nos assiettes. Les consommateurs et consommatrices sensibilisé.e.s à la préservation de la planète décident d’adopter une approche vertueuse en se tournant vers celles et ceux qui changent la façon de produire et de servir la nourriture. Pour une façon de consommer qui minimise l’impact environnemental, qui promeut la durabilité et une alimentation saine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LE LOCAL (@lelocalbxl)

Ainsi, 2024 marquera le retour de bon nombre de produits “anciens” ou habituellement boudés. On citera certains poissons comme le hareng ou le chinchard. Les haricots (coco, paimpol, black beans…) auront aussi la cote ! Le sarrasin : en galette, dans le pain, dans la bière, dans le whisky… saura s’immiscer partout. Les sauces et recettes à base de chutes de légumes (fanes de carottes) vont se multiplier. On part à la conquête de tables engagées, des adresses solidaires et des tables soucieuses de lutter contre l’inflation

4. Une gastronomie d’influence

Au-delà de la nourriture, nous rechercherons en 2024 du divertissement et des sensations, des expériences mémorables que l’on s’empressera de partager sur Instagram et TikTok. Oui, la culture pop a toujours été au cœur de l’expérience, et la gastronomie évolue avec des influences, des célébrités et des tendances issues des réseaux sociaux. 2024 ne fera pas exception à la règle. Au-delà du goût et de l’expérience, la gastronomie devient ainsi un spectacle mis en scène. La cuisine est une entreprise où l’on prend plaisir à être vu et à voir les autres, et où le besoin d’appartenance est toujours plus grand.

Qu’est-ce qu’on mange en 2024 avec tout ça ? Des chicken waffles mais aussi des sausage rolls qui connaîtront une seconde jeunesse en 2024. La pizza sera toujours aussi convoitée par les foodies, mais elle sera marquée par la tendance du piment. On se réapproprie des plats, on joue, on teste… En matière de cuisine, les tendances les plus en vogue seront américaines, coréennes, chinoises et vietnamiennes. Avis aux becs sucrés : les donuts et les New-York rolls font leur retour et devraient être déclinés à l’infini.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZOTTE MOUCHE (@zotte.mouche)

Rendez-vous dans des restos où l’on peut à la fois manger et faire la fête comme chez Zotte Mouche. On teste de nouvelles expériences immersives comme le concept de Dark Table du chef Kevin Lejeune ou le resto immersif Aum.

À LIRE AUSSI

3 recettes comfort food à tester absolument

8 recettes de lattes réconfortantes pour affronter l’hiver

10 podcasts food qui vont révolutionner votre cuisine