Travailler dans la mode ou le stylisme est un rêve que nourrissent de nombreuses personnes parfois depuis l'enfance. L'envie de créer, de fabriquer des vêtements et de participer activement à la vie de la mode les transforment en de véritables passionnés. Cependant, la mode est un univers vaste et captivant qui nécessite de réelles connaissances avant de s'y aventurer. Le rêve peut devenir réalité si vous connaissez le métier qui vous convient et que vous disposez des compétences et qualités requises.
Se former pour travailler dans la mode, une étape indispensable
Travailler dans la mode nécessite d'avoir des connaissances pointues en la matière. Il est possible de suivre des formations diplômantes pour apprendre les métiers de la mode et du textile. Elles permettent de mieux s'insérer grâce à une excellente appréhension des facettes des diverses professions liées au secteur de la mode et du stylisme. Il est possible de rejoindre un cursus dès la fin de la classe de 3e en obtenant un BEP ou un CAP métiers de la mode. Vous pouvez poursuivre avec un BAC pro puis faire un BTS, une licence ou un master en métiers de la mode.
Faire une école de journalisme et de commerce permet aussi de s'insérer dans l'univers de la mode. Dans ces cas, les débouchés sont essentiellement axés sur la vente et la communication. Quelle que soit la filière choisie, il est important de faire des formations qui vous donnent les armes pour réussir malgré les changements mondiaux actuels. Choisir une école de mode qui propose des parcours en mode, luxe et marketing digital est la clé pour s'imposer de manière efficace. Vous pouvez pour cela, faire le choix d'une école de mode à Paris, la capitale de la mode !
Vous pourrez alors commencer par un cycle préparatoire pour acquérir des informations indispensables sur les techniques françaises ainsi que les différents métiers de la mode. Pendant un an, vous allez approfondir vos connaissances et développer votre créativité, en vue de devenir styliste ou designer de mode par exemple. Vous apprendrez les bases qui permettent d'être opérationnel en France et à l'international. Après l'année préparatoire, vous allez préparer un Bachelor en mode luxe et Marketing Digital. Cela vous permettra de découvrir le secteur proprement dit à travers la connaissance des méthodes de conception et de mise en valeur.
Vous pourrez vous exercer réellement, vous confronter aux besoins du marché et développer votre carnet d'adresses. Pour mettre toutes les chances de votre côté, un MBA mode, luxe et innovation sera nécessaire. Cette formation est idéale pour avoir une longueur d'avance dans la recherche de stratégies innovantes afin de gagner de nouveaux marchés. En bref, vous acquerrez des compétences managériales parfaites pour gérer votre business mode, quel que soit votre emplacement.
Grâce à une équipe de professionnels, les écoles de mode vous permettent d'être à la hauteur des exigences du secteur. De plus, elles pourront vous fournir un réel accompagnement individuel pour donner le meilleur de vous.
Connaître les métiers de la mode
Les nombreuses possibilités disponibles en matière de mode peuvent rendre l'orientation difficile. Néanmoins, cette diversité permet à chacun de trouver sa voie.
Les métiers de conception
Le stylisme et le mannequinat sont les métiers les plus célèbres de la mode. Vous pouvez choisir d'exprimer votre créativité à travers des modèles uniques ou présenter les collections lors des défilés de mode et des séances photo. Si le mannequinat semble hors d'atteinte, vous pouvez toujours devenir bookeuse pour gérer les mannequins. Votre travail consistera à guider les mannequins débutants ou confirmés afin qu'ils accomplissent parfaitement leur mission.
Cependant, l'univers de la mode ne se résume pas aux grands créateurs comme Marc Jacobs, Christian Dior ou aux mannequins de renoms à l'image de Gigi Hadid. Dans la chaîne de production, on retrouve le modéliste qui conçoit le patron et établit les paramètres techniques indispensables à la fabrication de la pièce. Son travail sera pris en compte par des artisans talentueux organisés en première d'atelier, seconde d'atelier et premières mains qualifiés. Ils s'occuperont de travailler les matières et de fournir un produit fini conforme aux idées du styliste.
Les métiers axés sur la vente
En dehors de la conception, la mode a bien évidemment besoin de se vendre. Si les mannequins sont les ambassadeurs les plus glamours, d'autres professionnels comme les photographes donnent également vie au secteur. Les personnes qui savent anticiper les tendances pourront s'orienter vers le métier de chef de produit. Grâce à sa vision et ses analyses sur la manière de consommer, le Chef de produit concilie l'inspiration des stylistes avec les besoins des clients pour décider des futures collections.
Vous pouvez travailler dans la mode en tant que professionnel du marketing et de la publicité. Ainsi, on retrouve l'attaché de presse qui fait parler des accessoires et vêtements vendus par la marque qu'il représente. Encore appelé fashion account, il organise des entrevues et rédige des dossiers afin d'être le lien entre la marque et les médias.
Vous pourrez aussi devenir Retail Manager pour vous occuper du fonctionnement des divers points de vente. Cela nécessite la recherche de bons locaux, de la décoration des magasins, l'analyse de statistiques et plusieurs autres missions. Il est également possible d'être Visual merchandiser, un acteur de la mode qui s'impose de plus en plus. Il est chargé d'optimiser l'expérience client, de susciter l'émotion de l'acheteur et de présenter le produit sous son meilleur jour. Il peut créer une véritable histoire autour de l'objet grâce à sa magie de la scénographie.
En outre, vous pouvez devenir :
- acheteur si vous avez un bon pouvoir de négociation ;
- responsable de réseau pour transmettre au client les stratégies de diffusion ;
- responsable de production pour gérer le processus de conception jusqu'à la commercialisation ;
- directeur de collection pour diriger les équipes et distribuer le produit dans le monde ;
- ingénieur textile pour élaborer des matières innovantes
- maroquinier si vous aimez façonner le cuir et le sublimer avec votre créativité…
Développer les qualités indispensables pour s’orienter dans le secteur de la mode
Pour travailler dans la mode, le savoir-faire seul ne suffit pas. Il est nécessaire d'avoir des qualités spécifiques qu'une bonne école pourra d'ailleurs vous aider à développer tout au long de votre cursus. Vous devez optimiser votre créativité et votre imagination. L'idéal est d'avoir une vision à la fois unique et réaliste pour pouvoir surprendre.
Si la mode est réellement votre rêve, alors votre motivation ne devra pas fléchir. Vous ne devrez pas vous décourager si vous ne vous sentez pas aussi créatif que d'autres. Vous devrez trouver votre voie, ce qui vous inspire et vous verrez que les idées vous viendront naturellement. Il faudra rester motivé et surtout faire preuve d'humilité et d'ouverture d'esprit pour gravir les échelons.
Dans le secteur mode, le professionnalisme, la minutie, la ponctualité, la rigueur et le perfectionnisme sont indispensables. La résistance au stress, la flexibilité et l'honnêteté doivent aussi être de mise. De même, vous devez être à l'affût des tendances et vous tenir informé sur toutes les nouveautés.
Vous avez trouvé le métier qui vous convient le plus ? Formez-vous le plus vite possible pour vous faire une place dans l'univers fascinant de la mode.