Ready for the tea ? Ces treize documentaires Netflix sont la combinaison parfaite pour un moment de détente et de divertissement. Immiscez-vous dans la vie des plus grandes stars – depuis le confort de votre canapé. Du pop-corn ?
1. Beckham
C’est le docu-événement qui avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en octobre 2023. Au programme ? La vie de Becks, mais aussi et surtout de sa compagne de toujours, Victoria. Découpée en 4 épisode, la série-documentaire mêle images d’archives, documents privés et interviews. Si le football occupe évidemment une place central, le documentaire se concentre moins sur la carrière du sportif que sur toute son aura médiatique. Des débuts du petit prodige anglais à ce fameux match de 1998, lorsque David est jugé responsable de l’élimination à la Coupe du Monde.
2. Pamela : A Love Story
Oubliez tout ce que vous pensiez connaître à propos de la star au maillot rouge échancré d’Alerte à Malibu. Dans ce documentaire intimiste, Pamela Anderson dévoile son vrai visage au sens propre comme figuré. Pas de bling-bling, pas de maquillage et pas de brushing XXL, simplement le récit humanisant, à partir des propres vidéos et journaux intimes de la star, d’une femme au parcours aussi brillant que chaotique. Une plongée aussi dans la vie de ces célébrités féminines devenues victimes iconiques du sexisme, et dans l’enfer médiatique généré, entre autres, par le machisme de l’époque.
3. Mark Cavendish : Ne jamais baisser les bras
Un regard intime sur la vie et la carrière du légendaire cycliste britannique. Au menu : séquences exclusives et interviews de proches, collègues et experts du cyclisme. On explore les hauts et les bas de la carrière du sportif, les moments clés de sa carrière, y compris ses succès sur le Tour de France et ses luttes personnelles et professionnelles. Une plongée assez inspirante sur la résilience et la passion qui l’ont propulsé vers le succès.
4. Lewis Capaldi : How I’m Feeling Now
Une plongée dans l’univers tantôt drôle, tantôt grossier, tantôt charmant d’un des chanteurs les plus discrets de sa génération. On découvre à la fois la sympathie innée de Lewis Capaldi, et ses plus profondes angoisses liées à son anxiété latente et à son syndrome de Gilles de la Tourette.
5. Jennifer Lopez : Halftime
Elle est née dans le Bronx, bien loin du show-business, et s’est transformée en diva mondiale aux 80 millions de disques vendus. Le documentaire revient sur les périples fous de cette chanteuse, danseuse, femme d’affaires, icône latino et actrice. On revient une nouvelle fois aussi sur le traitement anti-féministe vécu à l’époque par la star comme d’autres de ses consoeurs, de Pamela Anderson à Britney Spears. On en apprend aussi davantage sur la portée politique de J.Lo. Comme lorsqu’elle a fait de sa performance au Super Bowl un hommage à ses origines portoricaines.
6. Harry & Meghan
C’est LE docu qui a défié la chronique avant, pendant et après sa sortie. Au programme ? Une vaste interview du couple sur les raisons du Megxit, mais aussi des documents inédits de la petite famille aux États-Unis, avec des images inédites de leur fils Archie que l’on découvre enfin. Dans ce “journal intime filmé” du couple, on plonge dans les coulisses de la famille royale britannique d’une façon un peu différente que la série The Crown.
7. Angèle
Notre Angèle nationale se dévoile comme jamais dans ce documentaire ultra touchant. Sans trop vous spoiler, elle aborde le début de son aventure dans l’industrie de la musique, comment elle a vécu son succès fulgurant, ses combats. De quoi en apprendre un peu plus sur la pop star, tout en simplicité.
8. Britney vs Spears
Britney est désormais libre ! Mais la chanteuse américaine en a bavé pour sortir de l’emprise de son père Jamie Spears, une tutelle qualifiée d’abusive qui aura duré 13 ans. Dans ce documentaire d’une heure et demie, on y découvre des entretiens exclusifs et documents confidentiels liés au combat de Britney pour retrouver sa liberté, une enquête signée par la journaliste Jenny Eliscu et la cinéaste Erin Lee Carr.
9. Gaga : Five Foot Two
Il nous a fallu du temps pour découvrir qui était vraiment le phénomène Lady Gaga. Après ses looks extravagants, ses interviews captivantes (parfois creepy), la star de la pop tombe le masque et dévoile une Gaga comme on ne l’avait jamais encore vue, notamment dans ce documentaire qui nous plonge dans la sphère privée et intime de l’artiste et qui aborde ses problèmes de santé, sa détermination sans nom, son amour inconditionnel pour la musique.
10. Taylor Swift – Miss Americana
Vous aimez les ragots et les infos croustillantes, voire même un peu (beaucoup) de drama ? Alors ce documentaire vaut vraiment la peine d’être regardé. Nous découvrons tout sur la route de Taylor Swift vers le sommet et les obstacles qu’elle a rencontrés en chemin. De Kanye West qui la ridiculise sur la scène du VMA en 2009, à son cœur brisé et ses problèmes avec son ex-manager Scooter Braun. Tout y est ! Le petit plus : nous avons l’occasion de voir un côté très personnel de la star américaine.
11. Ariana Grande – Excuse me, I love you
Niveau infos juicy, ce documentaire est un peu moins divertissant. Il n’y a aucune mention de son ex-fiancé Pete Davidson, de la mort de son ex-petit ami Mac Miller ou de l’attaque à Manchester pendant sa tournée “Dangerous Woman”. Ce documentaire Netflix, sorti il y a environ un an, porte sur sa tournée Sweetener en 2019, il montre donc principalement ses spectacles et les coulisses, mais il est toujours plaisant de voir miss Grande au charbon.
12. Shaws Mendes – In Wonder
Dans ce documentaire Netflix sur l’auteur-compositeur-interprète canadien de 23 ans, nous découvrons un aperçu de sa relation avec Camila Cabello – avec qui il a chanté le tube Señorita. On l’entend dire que chaque chanson qu’il a écrite parle de la chanteuse cubano-américaine – une information qui nous rend nostalgique de ce couple iconique séparé récemment ! Cependant, l’histoire se concentre sur sa tournée internationale, lorsque Shawn a soudainement perdu sa voix et s’est retrouvé face à un dilemme : annuler la tournée ou non ? Drama !
13. BlackPink – Light up the sky
Ce documentaire Netflix nous plonge dans les coulisses de Blackpink, le premier groupe féminin coréen à se produire à Coachella. On y découvre comment elles vivent leur succès planétaire, mais aussi comment elles ont travaillé très dur dès leur plus jeune âge pour arriver au sommet dans le secteur difficile et compétitif de la K-pop.
À LIRE AUSSI
On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ?
“Untold” : pourquoi faut-il regarder l’épisode passionnant consacré à Caitlyn Jenner sur Netflix
10 séries Netflix sur de vraies affaires criminelles à voir d’urgence