Vous avez à peine posé les deux pieds au sol que vous rêvez déjà du délicieux café qui vous attend ? Le matin, certains se passent volontiers d’un petit déjeuner mais pas de leur mug de caféine délicieusement fumant. Le café réveille la sécrétion de cortisol, qui participe activement à la production d’énergie. À dose modérée, la caféine améliore la concentration, la mémoire et le moral. Elle permettrait même de prévenir certains cancers ainsi que la maladie d’Alzheimer.

Pourtant, consommée en trop grande quantité, elle peut entraîner l’effet parfaitement inverse : anxiété, maux de tête, irritabilité,… S’il reste le plus populaire, le café n’est pas la seule solution pour nous aider à nous réveiller. Claudine Joly est diététicienne à Ixelles, elle conseille ces 5 aliments pour un grand boost d’énergie dès le matin. Même plus besoin de café !

1. Un shot de curcuma

café alternative aliment énergie

© Unsplash

Dans un verre à shot, versez deux cuillères à café de curcuma, puis un tour de moulin à poivre noir, dont le composant actif surnommé pipérine va faciliter l’absorption du curcuma. Ajoutez un peu de gingembre et de cannelle et complétez le mélange par du jus d’orange. “Un simple shot de cette préparation le matin vous apportera le même effet stimulant et la même vitalité qu’un café”, explique Claudine.

2. Un pudding de chia

Ces petites graines originaires du Mexique possèdent de nombreuses vertus miraculeuses. Elles sont composées à 20 % d’acides gras oméga-3, ce qui les rend utiles au bon fonctionnement cérébral. Elles sont également sources d’énergie et d’endurance car elles contribuent à une meilleure assimilation des protéines dans l’organisme.

Pour les consommer, il suffit de les réhydrater dans un bol de lait végétal (plus facile à digérer). On recommande généralement une cuillère à soupe pour 250ml de boisson. On laisse ensuite les graines gonfler. “Le caractère antioxydant, protéiné, riche en fibres et faible en glucide du chia fait de lui un allié parfait pour remplacer le café”. Récemment, on vous partageait notre recette du pudding de chia au matcha et coco.

3. Un jus vert

alternatives café énergie

© Unsplash

“Pour les plus téméraires, un jus végétal vert permet de faire le plein d’énergie. Il ne va pas vous offrir le boost du café le matin mais va vous permettre de vous sentir énergique tout au long de la journée. Quand on parle de légumes verts, on évite l’avocat – à moins de réaliser une réelle dépense énergétique dans la journée – et on préfère les légumes riches en minéraux comme les brocolis, les épinards, le chou vert,… L’idéal serait par exemple un jus brocolis-framboises.”

Pour ce faire, la diététicienne conseille de se doter d’un blender ou d’un nutribullet. “C’est facile et vous préservez tous les nutriments des fruits et des légumes puisque, contrairement aux centrifugeuses ou extracteurs de jus, vous n’évacuez pas la pulpe ni les fibres des aliments, et donc une partie de leurs fibres, vitamines et minéraux. Attention, il faut le boire tout de suite !”

4. Des fruits riches en vitamines C

café alternatives énergie

© Unsplash

Parmi les fruits riches en vitamines C, on retrouve les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses…), les fruits rouges (le cassis en tête) ou encore les kiwis. “On les préfère à la banane le matin, que l’on réserve aux journées avec de grosses dépenses d’énergie car elle est riche en potassium, et très sucrée”.

5. Le maté

Si malgré tout, vous souhaitez conserver la sensation du mug fumant dans vos mains, optez plutôt pour un maté. Connues pour leurs vertus tonifiantes, les feuilles de maté sont riches en matéines (une molécule identique à la théine et à la caféine). Le maté a un effet stimulant reconnu au niveau physique comme cérébral. Grâce à sa teneur en antioxydants et en vitamines, il lutte contre la fatigue sans exciter et a un impact positif sur la concentration.

À LIRE AUSSI

Énergie vitale : comment booster votre bien-être ?

5 boissons chaudes à tester absolument cet hiver

Alimentation et confinement : adoptez les bons réflexes nutrition