Moutarde Bister : du local qui monte au nez

Publié le 27 janvier 2021 par Romane Henkinbrant et Clothilde Van Brussel
Moutarde Bister : du local qui monte au nez © Bister

Des plats mijotés aux burgers et hot dogs à l’Américaine, en passant par de nombreuses sauces et autres vinaigrettes, la moutarde accompagne depuis bien longtemps nos frasques culinaires. On la mange désormais locale grâce à Bister et ses valeurs responsables.

Douce outre-Atlantique, plus épicée chez nous, la moutarde a su s’imposer dans nos fourneaux. Connue comme étant l’un des condiments les plus anciens d’Europe, elle fut popularisée dans nos terroirs vers le 10ème siècle. C’est seulement quatre siècles plus tard qu’un important commerce
de moutarde se développa à Dijon, jusqu’à devenir l’un des fleurons de la gastronomie française. Aujourd’hui, la moutarde se décline en saveurs multiples et se tient troisième sur le podium des produits les plus consommés dans le monde - rien que ça.

Bien que ce « moût brûlant » soit cultivé dans de nombreux pays, ses graines n’ont plus frôlé le sol belge depuis des dizaines d’années. Un manquement récemment résolu par la célèbre Moutarderie Bister, fraîchement reprise par le groupe tubizien Natura. En réinventant ce condiment incontournable, la marque avait l’envie de prôner un circuit court et une culture locale pour réduire son empreinte carbone et ainsi proposer un produit plus responsable.

Moutarde Bister
Les graines de moutarde n’ont plus été cultivées en Belgique depuis des dizaines d’années… © Bister

Pour ce faire, l’entreprise s’est associée à cinq agriculteurs qui se sont engagés à respecter la charte de Farm for Good, un réseau de fermes qui entreprend sa transition agro-écologique vers une agriculture bio et régénérative. Ensemble, ils se sont réapproprié ce savoir-faire ancestral pour proposer au grand public la première moutarde bio et durable bien de chez nous.

Ce grand cru belge est recueilli dans le célèbre bocal grenade Bister, mis au vert par son couvercle qui la distingue des autres sauces de la marque. Composée d’une seule variété de graines jaunes qui poussent sur des terres wallonnes, la moutarde est plutôt douce et lisse, avec un piquant subtil qui en fait sa spécificité. On la déguste avec plaisir pour ses vertus santé ainsi que pour le coup de peps qu’elle amène dans notre assiette.

Moutarde Bister
Bister Bio Belge, 2€.

À LIRE AUSSI

6 sites géniaux pour la livraison de produits healthy et bio à la maison

Mangez local avec ces délicieuses recettes de chez nous

Comment manger Bio et local sans se ruiner?