Nouvelle égérie du N°5, Marion Cotillard, à l’affiche du prochain film de Leos Carax, rend un hommage irrévérencieux et follement glam’ à l’iconique parfum Chanel. Plongée dans les coulisses d’un shooting pas comme les autres.

D’un écrin aux murs matelassés, une femme se libère peu à peu. Son maquillage coule, le vernis craque et les murs s’effritent. On assiste à quelque chose de l’ordre d’un débordement, d’une métamorphose ou d’une tempête intérieure dans ces photographies imaginées pour la nouvelle égérie du N°5. Briser les murs. L’image sied bien à Marion Cotillard qui promène son regard unique de film en film, construisant un destin d’actrice libre.

Marion Cotillard nouvelle égérie du parfum mythique N°5 de Chanel.

©Presse Chanel Louie Banks

« Il s’agissait », confie la star, « de raconter l’histoire d’une femme qui se libère, une femme capable d’aller loin dans une forme d’excès. Il s’agissait de détourner l’image qu’on peut avoir de la beauté. Avec ce maquillage qui coule, avec ces habits défaits… au fond, on ne se pose pas la question de la “joliesse” – et pourtant, dans cet abandon, je vois de la beauté. » Les images qu’on découvre sont parfois surprenantes dans leur dérèglement. « Oui, c’est presque punk », acquiesce Marion Cotillard, dont le sourire se dessine au mot « punk ».

Les photographies que nous découvrons mettent en scène une femme en proie à une force qui, peut-être, la dépasse. Les images de ce set ont quelque chose qui sort de l’ordinaire, une force étrange.

Marion Cotillard nouvelle égérie du parfum mythique N°5 de Chanel.

©Presse Chanel Louie Banks

« Ce qui m’a inspiré chez Marion », nous confie Carine Roitfeld, « c’est qu’elle n’a pas peur de se salir les mains pour un rôle, pas peur de montrer un visage d’elle qui ne soit pas celui de la beauté au sens classique du terme. Et puis, la femme Chanel est une femme forte. Marion est belle et elle ose les choses. C’est une actrice qui est prête à beaucoup quand elle s’investit dans un rôle. C’est une femme capable de prouesses, capable d’incarner des personnages excessifs et complets. C’est pour cela qu’elle seule a les épaules pour incarner la femme iconique d’un parfum aussi puissant… que le N°5. »

D’ailleurs, pour Thomas du Pré de Saint Maur, directeur de l’image Chanel parfums et beauté, « le choix de Marion s’est révélé comme une évidence. Choisir de nouveau une actrice française nous a permis de revenir à l’image inconsciente d’une féminité chère à l’esprit de la maison ». Française donc, mais toujours parcourant le monde, puisque l’actrice se prépare à incarner pour Brady Corbet le premier rôle féminin de « The Brutalist », son long-métrage historique sur l’immigration aux États-Unis dans l’après-guerre.

Paradoxalement, Marion Cotillard a ressenti lors de cette séance photo quelque chose d’assez personnel, qui correspondait peut- être à une facette intime de sa personnalité. « Quand je choisis un film, j’ai besoin, j’ai envie même, d’aller vers l’inconnu. Plus les personnages sont éloignés de moi et plus ils m’intéressent. Alors que dans une collaboration comme ici, au contraire, j’ai envie de jouer avec ma propre personnalité. Je me sens plus à l’aise avec l’idée de chercher quelque chose qui me ressemble – bien sûr, en l’exagérant, en le poussant à l’extrême. C’est un endroit de mon métier où j’ai peut-être plus de facilité à être moi-même. »

Icone citation

Ce qui me touche particulièrement, c’est que le N°5 soit le premier parfum créé par une femme couturière.

Le moment est exceptionnel aussi, en ces temps si bouleversés, à cause de la Covid. Sur le set, tout le monde, jusqu’à Marion Cotillard, respecte le protocole sanitaire et les gestes barrières. « Il faut faire attention. Attention aux autres », dit-elle. « Si nous devons tous respecter les protocoles, c’est pour soi, mais aussi pour ne pas rendre les gens malades. »

Marion Cotillard nouvelle égérie du parfum mythique N°5 de Chanel.

©Presse Chanel Louie Banks

Quand on lui demande pourquoi elle est heureuse de sa nouvelle collaboration avec la maison Chanel, l’actrice – qui sera bientôt à l’affiche du prochain film de Leos Carax aux côtés d’Adam Driver – de répondre : « Ce qui me touche particulièrement, c’est que le N°5 soit le premier parfum créé par une femme couturière. À mes yeux, sa création raconte le destin d’une femme avant-gardiste en rupture avec son époque. Et puis, sa composition est pleine de mystères. Le N°5 est aujourd’hui un classique, mais il a gardé sa singularité. D’ailleurs, c’est le propre d’une icône de traverser le temps. Je me sens donc très chanceuse de continuer à faire vivre l’histoire de ce parfum mythique. »

Marion Cotillard nouvelle égérie du parfum mythique N°5 de Chanel.

©Presse Chanel Louie Banks

A LIRE AUSSI 

Chanel Connects : la culture et la mode au coeur de 7 podcasts

Marion Cotillard décroche la lune pour Chanel N°5

À quoi ressemblent les coulisses de la fabrication d’une chaussure Chanel ?