Peter Philips, directeur de la création et de l’image du maquillage Dior, nous dévoile sa vision du maquillage nude ainsi que ses astuces pour maîtriser à la perfection l’art de sublimer ses lèvres sans que cela ne se voie. Comment trouver votre rouge à lèvres nude idéal ?
Pour commencer, il y a nude et nude. Et votre nude n’est peut-être pas celui que vous croyez ! « Un rouge à lèvres nude n’est pas automatiquement un rouge à lèvres beige. Une teinte corail, bois de rose, brique ou même aubergine peut être un nude. » Explications.
En 2021, Peter Philips dévoile une nouvelle facette de l’iconique Rouge Dior. Une palette de couleurs et de finis à même de flatter toutes les carnations et toutes les envies créatives. Au total désormais, près de 75 teintes !
Au cœur de cette vaste gamme de couleurs, le nude joue les invités d’honneur. « Le rouge est un véritable statement, alors que le nude est devenu le rouge du quotidien. » Ce nuancier, décliné en un satin et un mat hautement pigmentés, se dévoile cette année en deux nouveaux finis : « velvet », un velours extramat au confort longue durée, et « metallic », un métallique éclatant. Célébrant la vision de Christian Dior qui avait imaginé son tout premier rouge à lèvres rechargeable, le nouveau Rouge Dior le devient à son tour et s’ancre dans la démarche d’écoconception de la marque.
À quoi ressemble un maquillage nude réussi ?
Le nude est une tendance intéressante, car pour beaucoup de monde, le nude, c’est le beige alors qu’en réalité, c’est tellement plus subtil que ça. Le nude est différent pour chaque femme. Prenez vingt femmes, elles auront toutes une couleur de peau différente, c’est la même chose pour la couleur des lèvres. Certaines auront des tonalités plus rosées, beiges, bleutées ou brunes. Il est donc important de proposer de nombreuses nuances pour que chaque femme puisse trouver la teinte la plus flatteuse pour elle. Un maquillage nude réussi, c’est un maquillage qui semble naturel, qu’on ne voit pas ou à peine et qui donne tout simplement bonne mine sans en faire trop.
Comment choisir son nude idéal ?
Le nude, ce n’est pas nécessairement une couleur identique à la couleur naturelle des lèvres, ça ne doit pas forcément être une couleur qui ne se voit pas. Un beau nude, c’est une couleur qui sublime, qui rend belle au naturel sans avoir l’air maquillée, c’est l’effet « I woke up like this ». Le nude, selon la femme, peut être un beige, un taupe, un bois de rose, un corail, un brique ou un brun. Le plus important pour le choisir, c’est de tenir compte du teint, car la couleur naturelle des lèvres, si elle n’est pas flatteuse, peut être légèrement corrigée grâce au rouge à lèvres. Soyez attentive à ce que la teinte choisie soit harmonieuse avec les tonalités du teint et des dents (nuances grises, jaunes, blanches). Il faut éviter les contrastes trop marqués. Un beige peut-être trop fade pour une femme et trop soutenu pour une autre.
Quelle application recommandez-vous ?
L’application du rouge à lèvres joue un rôle important dans le rendu final. Prenez un rouge à lèvres brique, par exemple. Appliqué à même le bâton ou tapoté légèrement au doigt, vous obtiendrez un look nude alors que le même rouge apposé au pinceau, avec un contour des lèvres précis réalisé au crayon donnera un air plus sophistiqué au look, le rendu sera moins naturel. Une astuce de grand-mère qui fonctionne toujours, c’est aussi d’utiliser son rouge à lèvres nude comme blush. Il suffit d’en déposer un peu sur les joues et de l’estomper. C’est tout votre maquillage nude qui est harmonisé.
Et quel fini est conseillé ?
Je recommande l’utilisation de rouges à lèvres mats, peut-être un satiné subtil, très léger, mais pas de scintillants ou de pailletés
Quelle est l’erreur à ne pas commettre ?
La principale erreur, c’est de penser qu’un nude c’est un beige. Ou que c’est obligatoirement la couleur naturelle de vos lèvres. Vous pouvez inventer votre nude et choisir la teinte qui vous sublime. La difficulté , ce n’est pas l’application, qui est plus intuitive et plus simple, mais c’est de savoir quand s’arrêter pour rester sur du naturel et ne pas basculer dans un maquillage trop sophistiqué.
N°100 Nude Look
Parmi les teintes iconiques : le Nude Look, une réinvention du grège new-look de 1947, une couleur imaginée par Christian Dior comme la parfaite alliance de gris et de beige. Il s’impose comme le nouveau nude contemporain, une teinte universelle et passe-partout, celle que beaucoup de femmes identifient comme le nude parfait.
A LIRE AUSSI
Portrait : qui était vraiment l'homme Christian Dior ?