Alors que la version digitale de la Fashion Week de Copenhague se clôture, House of Dagmar remporte le premier Sustainability Award organisé par Zalando. Une récompense qui marque le début d’un changement positif dans l’industrie de la mode pour Zalando.

La capitale danoise a toujours eu un temps d’avance sur ses consoeurs en matière d’éco-responsabalité. Et la dernière semaine de la mode qui s’est déroulée du 2 au 4 février 2021 en est une preuve supplémentaire. Au total, 33 marques scandinaves ont présenté leurs collections d’Automne-Hiver 2021 de façon numérique et accessible à tous depuis le site copenhagenfashionweek.com

Zalando, partenaire de la Fashion Week de Copenhague

Zalando, première plateforme de mode et lifestyle en Europe, et la Fashion Week de Copenhague, ont noué un partenariat stratégique de trois ans. Ensemble, ils ont lancé leur première semaine de la mode en tant que partenaires et ont créé une “serre virtuelle”. Cette expérience numérique immersive permettait aux clients de découvrir des collections de mode plus éco-responsables. À cette occasion, deux marques danoises ont été sélectionnées par les finalistes du Zalando Sustainability Award, House of Dagmar et Marimekko, et ont eu l’occasion de partager leur vision créative et leur passion pour la durabilité. La mission de cette nouvelle récompense ? Mettre en lumière et encourager les marques de mode à explorer des alternatives de conception et de production contribuant à un avenir plus éco-responsable.

Zalando Greenhouse

La serre virtuelle “Zalando Greenhouse”.

Tout cela s’inscrit dans la stratégie de développement durable de Zalando : ​do.MORE​. L’idée ? Guider les consommateurs vers l’inspiration et les informations dont ils ont besoin lorsqu’ils achètent de manière éco-responsable. Reconnaissant avoir fait partie du problème de l’industrie de la mode, Zalando s’efforce désormais de participer à la solution en mettant à profit ses connexions et sa technologie pour changer positivement le monde de la mode. L’objectif pour Zalando étant de devenir une plate-forme éco-responsable avec un impact positif sur les personnes et la planète.

5 questions à House of Dagmar, premier gagnant du Sustainability Award de Zalando

C’est finalement le label House of Dagmar qui a été sacré grand gagnant de cette première édition grâce à son engagement continu à produire des pièces tendance de haute qualité et à faible impact sur la planète. La marque suédoise a été fondée en 2005 par trois soeurs, Karin Söderlind, Kristina Tjäder et Sofia Wallenstam qui ont décidé de reprendre l’héritage après leur défunte grand-mère Dagmar.

La marque travaille avec des matériaux recyclés plutôt que vierges, et privilégie des options avec moins de produits chimiques et d’eau. Dans sa récente collection, 90% des vêtements sont étiquetés « GOOD CHOICE » – indiquant qu’ils ont été créés à partir de tissus plus durables. La marque se remet continuellement en question : en 2017, elle a commencé à mesurer son empreinte fibre annuelle et a depuis réduit sa consommation d’eau de 41%. Enfin, le jury a également souligné le travail de House of Dagmar pour garantir que les droits et le bien-être des travailleurs respectent les normes élevées de la marque.

Dans les mois à venir, House of Dagmar et Zalando vont donc travailler ensemble sur une collection exclusive en explorant davantage des solutions durables.

 

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ELLE : Pensez-vous que ce partenariat avec Zalando est un moyen de démocratiser la mode éco-responsable ?

House of Dagmar : Travailler avec un partenaire comme Zalando est un moyen incroyable d’atteindre plus de personnes avec notre message et notre marque. Cela rend les options durables plus largement disponibles pour les clients et cela aide certainement plus de personnes à devenir éduquées et inspirées pour prendre des décisions d’achat plus durables.

Qu’attendez-vous de cette mise en avant de vos créations sur Zalando ?

Nous sommes impatients de travailler avec Zalando pour donner vie à une collection capsule à l’automne de cette année. La collection sera une véritable expression de la philosophie de House of Dagmar avec un engagement à trouver des tissus et des matériaux plus durables. Nous espérons que certaines personnes qui n’avaient pas envisagé la durabilité auparavant seront inspirées à le faire une fois qu’elles auront vu la collection.

Pensez-vous que l’image de la mode durable a évolué ces dernières années ?

Oui, et il le fallait ! Il reste encore beaucoup à faire et nous aimons jouer notre rôle dans ce processus.

 

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La Fashion Week de Copenhague et les créateurs danois sont un exemple à suivre pour l’industrie de la mode. Est-ce une fierté pour vous ?

Copenhagen FW est établi depuis longtemps comme leader dans la promotion de la durabilité à travers le monde. Ils ont notamment abordé cette saison avec un événement de mode virtuel – ce qui était vraiment innovant. Nous sommes fier d’être designer danois et de jouer notre rôle en montrant comment les marques de mode peuvent créer des processus plus durables.

Pensez-vous que le reste de l’industrie est prêt à emprunter cette voie plus verte ?

Je pense que ça doit l’être ! Nous n’avons pas le choix, pour assurer notre avenir et celui de nos enfants, nous devons commencer à opérer un changement.

Une grande partie de la collection automne-hiver 2021 sera à retrouver sur zalando

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