SAGA Homewear, c’est la nouvelle marque de linge de maison de luxe qui détonne, entre service sur-mesure et qualité incroyable.

Linge de bain, de lit, de table ou de plage… Cette jolie marque haut de gamme propose tout le nécessaire pour une belle décoration d’intérieur et surtout un confort inégalé. Rencontre avec Gaëlle Mousset, bruxelloise de 26 ans, à l’origine de SAGA Homewear.

Pouvez-vous me parler de vous et de votre vie professionnelle avant d’avoir créer SAGA Homewear ?

Je suis issue d’une famille d’entrepreneurs indépendants et j’ai été diplômée d’un master en relations publiques et communication digitale en 2018. J’ai toujours eu un attrait pour l’univers du luxe, pour les belles choses. D’ailleurs, j’ai fait mon mémoire de fin d’année sur cette thématique. J’ai aussi toujours eu l’envie de me lancer en tant qu’indépendante. J’ai d’abord monté mon agence de communication et j’ai travaillé en freelance dans le secteur de l’évènementiel où j’ai pu étoffer mon carnet d’adresses. Mais j’avais besoin de plus et surtout de quelque chose de plus stable. J’ai donc pensé à développer ma propre marque, sans quitter le monde du luxe. 

Pourquoi avoir choisi de lancer une marque de linge de maison haut de gamme ?

Je me suis dit qu’il y avait déjà beaucoup de marques de vêtements, de bijoux, de maillots de bain, etc. J’ai alors réfléchi aux besoins actuels et il y avait pas mal de demandes en terme de linge de maison. C’était alors évident pour moi. En plus, je connaissais déjà quelques fournisseurs européens et c’était un business qui me plaisait et dans lequel j’avais envie de m’investir. Je trouve que ce sont des pièces qui font partie intégrante de la décoration d’intérieur et pourtant on en parle moins. J’ai donc d’abord vu les fournisseurs sur place, fait mon catalogue, sélectionné les matières… Ça s’est fait petit à petit car c’est un produit de luxe assez coûteux qui intéresse une certaine clientèle.

SAGA Homewear

SAGA Homewear

Quel est le concept de SAGA Homewear ?

Je vais directement chez le client comme une décoratrice d’intérieur. Je vais voir son lieu de vie pour pouvoir personnaliser au mieux et faire les choix en fonction de ses goûts personnels. Le linge de maison de luxe est un réel investissement, ça ne se change pas forcément tous les ans. Il faut donc bien choisir les matières et les coloris. Je souhaite vraiment proposer un service haut de gamme en me déplacant chez le client. C’est un concept qui n’existe pas sur le marché belge mais ce n’est pas évident, car les gens préfèrent le plus souvent commander en ligne alors que c’est un service pratique finalement. Enfin, nous proposons aussi une ligne de linge de maison plus abordable, destinée aux hôtels, aux restaurants, aux spas. Elle est moins coûteuse mais toujours aussi qualitative, idéale pour changer ses produits de façon régulière.

Peut-on personnaliser son linge de maison à l’infini ?

Non, car même si c’est du sur-mesure, les usines de fabrication ont certains critères et tout n’est pas toujours réalisable. Il y a plusieurs tailles standard mais on peut aussi en créer d’autres à la demande. Finalement, on s’adapte au mieux aux besoins du client. On peut aussi personnaliser le linge de maison avec des broderies, un logo, des initiales et des couleurs différentes. Le sur-mesure a quand même ses limites mais il permet d’apporter une touche personnelle pour un produit unique.

SAGA Homewear

SAGA Homewear

Pouvez-vous nous parler de la confection du linge de maison SAGA Homewear ? 

Les usines avec lesquelles je travaille sont situées au Portugal. Nous utilisons toujours un coton 100% égyptien, pour une qualité optimale. Par ailleurs, tous nos produits disposent du label “Oeko-Tex Standard 100”, un label textile qui garantit l’absence de substances nocives pour l’environnement et la santé. Pour le linge de bain, la qualité et l’absorption dépendent du grammage, soit de la quantité de coton au mètre carré. Au plus celui-ci est élevé, au plus la serviette sera épaisse et donc absorbante. Nous proposons des grammages allant jusqu’à 800gr/m2 de coton pour les serviettes et jusqu’à 2600gr/m2 pour les tapis de bain. Pour le linge de lit, la qualité dépend du nombre de fils. Nos produits sont en satin uni en 100% coton peigné allant de 100 fils à 1000 fils. Le linge est alors très soyeux et très doux. 

Avez-vous remarqué un changement avec la situation de pandémie actuelle ?

Je ne peux pas encore comparer car je n’ai pas assez de recul, la marque est encore jeune. Elle n’a été créée que début 2020. Par contre, je me suis rendue compte que les gens donnent beaucoup plus d’importance maintenant à leur confort et à leur intérieur. J’imagine que c’est dû au confinement qui a donné l’envie de se sentir bien chez soi notamment grâce à du beau linge de maison. On voit d’ailleurs la demande qui augmente et les usines qui travaillent énormément.

SAGA Homewear

SAGA Homewear

Quels sont vos projets pour le futur ?

J’aimerai ouvrir un shop en ligne pour plus de facilité d’accès et aussi créer une collection de linge de maison plus abordable. Cependant, je ne souhaite pas mélanger les deux standings, alors cette collection s’appelerait peut-être “By SAGA Homewear”, pour bien différencier le service sur-mesure des produits plus accessibles. Aussi, j’aimerais beaucoup emménager en Espagne. C’est aussi un pays qui ne possède pas de concept similaire, surtout dans la région de Marbella où la demande de produits de luxe est très forte.

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