May est une application lancée en mai 2020 avec pour mission d'aider et d'accompagner les nouvelles générations de parents connectés.
Aujourd’hui, les jeunes parents se posent de plus en plus de questions sur le bien-être de leur enfant et sur leur parentalité. Beaucoup de questions et d'inquiétudes qui ont parfois du mal à trouver des réponses rapides auprès des médecins débordés ou claires et sérieuses sur Internet. C’est pour cela qu’un couple de jeunes parents, Antoine et Cécilia Creuzet, ont décidé de créer une application qui répond à toutes leurs questions grâce au savoir d'une équipe de professionnels bienveillants. Rencontre avec Cécilia, l’une des fondatrices.
Est-ce que vous pouvez nous parler de vous et de votre vie professionnelle avant de créer May ?
J’ai d’abord fait une école de commerce, HEC, puis j’ai travaillé 8 ans dans l’économie sociale et solidaire au sein du mouvement Emmaüs. J’y ai alors fondé deux structures : Emmaüs Connect et We Tech Care, avec un même objectif, accompagner les personnes en difficulté pour bénéficier du numérique. J'en suis partie fin 2018 puis j’ai travaillé dans une start-up, toujours dans l’économie sociale et solidaire, qui fait de la téléconsultation pour les personnes âgées. Je ne suis pas restée longtemps car au fond, j’ai vraiment une âme d’indépendante. Alors, avec mon mari Antoine, nous avons eu l’idée de May et nous avons lancé l’appli ensemble.
Pourquoi avoir choisi de créer une application dédiée aux jeunes parents ?
Tout d’abord, parce que nous sommes parents d’une petite fille de 4 ans et d’une deuxième de 6 mois. Nous avons donc constaté que les parents d’aujourd’hui se posent beaucoup plus de questions autour de leur parentalité. Ils sont plus engagés, plus inquiets. Ils se posent des questions autour de la santé et du bien-être de l’enfant et ont du mal à être bien accompagnés. Les médecins et pédiatres sont souvent surchargés et ne sont pas formés sur toutes les questions.
Et sur Internet, il y a beaucoup d’informations pas toujours vérifiées, avec les forums et réseaux sociaux pas forcément sûrs. La demande de santé autour de l’enfant a explosé ces dernières années. C’est aussi la première génération de parents connectés qui ont besoin de réponses bienveillantes et rapides. Le numérique a donc beaucoup de potentiel et est adapté aux nouveaux parents.
Pourquoi une application et non un site web ?
L’application, on l’a dans sa poche. C’est simple d’utilisation, il y a les notifications. Cela permet d’avoir l’information au bon moment et un lien plus personnalisé avec les professionnels. Au final, May c’est comme un WhatsApp connecté à des professionnels de santé. C’est d’un côté plus difficile car il y a un enjeu, il faut passer le cap de télécharger l’application mais d’un autre côté, cela offre un bien meilleur service.
Quel est le concept de May ?
L’objectif de l’appli est d’être le partenaire des parents au quotidien et de les aider à prendre soin de leur enfant et à bien vivre leur parentalité. Nous sommes spécialisés dans les conseils et problématiques des enfants de 0 à 6 ans. Grâce à May, les jeunes parents peuvent parler avec des professionnels de santé diplômés en France tous les jours de 8h à 22h. Ils peuvent poser des questions sur tous les sujets : les colères, la diversification alimentaire, les jeux ou encore comment concilier la vie de famille avec la reprise du travail.
Ils sont mis en relation avec des pédiatres ou des infirmières puéricultrices et peuvent aussi avoir accès à un programme d’articles et de fiches pratiques rédigées chaque mois par les professionnels. Enfin, les parents peuvent aussi faire des consultations par téléphone ou en visioconférence, sur des sujets comme l’allaitement, le sommeil ou l’éducation. Ces consultations sont au prix de 19,90 euros et l’accès à tous ces services est gratuit pendant une semaine, puis au prix de 11,90 euros par mois en illimité. L’objectif est de rassurer, donner confiance et de simplifier la vie des parents.
Comment s’est fait le lien avec les professionnels de santé ?
Pour les pédiatres, c’était une innovation intéressante avec une bonne philosophie. Pour les infirmières puéricultrices, il y a un côté coaching et accompagnement personnalisé qui est important. C’était assez facile de trouver des professionnels de santé prêts à collaborer car c’est simple d’utilisation, c’est du télétravail et cela constitue un revenu complémentaire. Nous avons donc une vraie équipe de soin derrière l’appli, avec un dossier partagé pour chaque patient et des réunions collectives pour s’améliorer. Bien sûr, nous redirigons vers l’hôpital et le médecin quand c’est nécessaire mais cela permet quand même d’éviter les consultations inutiles.
Est-ce que le Covid-19 impacte la vie des jeunes parents ?
Nous constatons que c’est plus difficile pour les jeunes parents. Ils sont isolés, ne voient pas leur famille et ne sont pas souvent aidés par leur entourage. Aussi, ils sont pour beaucoup en télétravail et ont plus de risques d’être submergés. Le Covid-19 pèse sur leur moral alors ils se confient beaucoup. Notre rôle est aussi de detecter quand ça ne va pas. Enfin, pour les parents solo, l’appli leur change vraiment la vie.
Avez-vous d’autres projets pour May ?
Nous aimerions couvrir les autres aspects de l’enfance et de la parentalité. Le deuxième sujet sera alors l’adolescence, à partir de 11 ans. Car de 6 à 11 ans, c’est une période plutôt cool, malgré certains cas bien sûr. Je pense que nous pouvons aider les parents car l’adolescence est une période très compliquée. Enfin, nous aimerions aussi couvrir la grossesse avec l’aide de sage-femmes.
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