Ils viennent sublimer une peau bronzée l’été, accessoiriser une tenue un peu trop classique ou tout simplement apporter la touche de “bling” qui fait ressortir votre caractère. Que vous soyez une personne à bijoux ou non, quelques objets précieux au cou, au poignet, aux doigts ou aux oreilles apportent incontestablement une vibe supplémentaire à votre style. Voici les 5 grandes tendances bijoux de l’année 2023, directement inspirées des grands défilés.

Des boucles d’oreilles jusqu’aux épaules

De longues boucles d’oreilles qui tombent nonchalamment sur vos clavicules. Voilà LA grande tendance de l’année 2023. C’est l’alternative pratique et audacieuse aux longues boucles d’oreilles en diamants ou en émeraudes façon Cartier plus propices en soirées. En été, on les choisit ludiques et estivales, qu’elles soient munies de plumes, de franges, de pierres ou de breloques précieuses.

Des bijoux en mode “quiet luxury”


Les démonstrations ostentatoires de richesse n’ont définitivement plus la cote. La tendance “quiet luxury” qui s’était d’abord emparée de la mode – à travers des vêtements minimalistes et élégants, mais sans aucune marque de richesse, si ce n’est les matières nobles et les couleurs chic – s’invite désormais dans nos boîtes à bijoux. Le nouveau credo : du luxe oui, mais discret ! Pour cela, fini d’exhiber ses gros diamants et pierres précieuses. Une tendance qui s’étend jusqu’aux bagues de fiançailles, où la moissanite, pierre précieuse très dure et résistante, mais juste en dessous du diamant et donc plus abordables, devient plus hype que jamais.

Les perles, une valeur sûre

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jewellery By Nyah (@jewellerybynyah)

Le bijou de grand-mère par excellence se modernise et s’invite aux oreilles des filles les plus stylées de la planète. Symboles d’élégance et de glamour, elles viennent donner un caractère raffiné à n’importe quelle tenue. Le must : les modèles où plusieurs pierres sont assemblées, pour un combo ultra contemporain. Notre coup de coeur ? Les bijoux colorés inspiration nineties avec des smileys, des fleurs et des perles, pour un rendu hyper décalé qui sent bon l’été.

En mode “bold”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANINE BING (@aninebing)

Plus il y en a, mieux c’est. Cette tendance audacieuse est plus présente que jamais côté bijoux. On enfile donc ses gros colliers métalliques, ses bagues surdimensionnés et ses bracelets imposants au poignet. On ose mélanger les métaux, les textures et les couleurs. L’objectif ? Se démarquer à tout prix, sans jamais craindre le too much. On est un peu à l’opposé du fameux “quiet luxury”, mais qui a dit que des tendances contraires ne pouvaient pas se rencontrer ?

La bague de petit doigt

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Storrow Jewelry (@storrowjewelry)

Côté bagues, c’est la grande mode des “pinky rings” ou “bagues de petit doigt”. C’est l’accessoire cool par excellence cette saison, qu’il s’agisse d’un modèle ultra recherché avec une grosse pierre de couleur, d’une chevalière ou d’un simple anneau. C’est l’accessoire qui dit “regardez-moi”, même quand on arbore une tenue décontractée. Que ce soit au sein de la royauté ou dans nos séries préférées, porter une bague à l’auriculaire a toujours été synonyme soit de pouvoir, soit de richesse, soit d’appartenance à un clan. On pense au Prince Charles ou au Parrain et aux Sopranos, mais aussi à Bella Hadid et à Emily in Paris (au doigt de Sylvie Grateau pour celles et ceux qui ont l’oeil). Bref, c’est l’accessoire versatile par excellence.

À LIRE AUSSI

Tendance : les bijoux personnalisés avec pierres de naissance 

Bijoux : 4 artisanes belges avec un talent fou

Objet du désir : la collab’ Messika x Smiley