La DJ, productrice et créatrice de mode Peggy Gou est l'ambassadrice d'un nouveau projet pilote lancé par Samsung : Wildlife Watch. Cap sur la Réserve naturelle de Balue en Afrique du Sud, au coeur de Parc national Kruger pour découvrir ce projet aussi impressionnant qu'ambitieux.
Wildlife Watch, le projet
Quatre appareils Samsung Galaxy S20 Fan Edition (FE) avec des appareils photo de qualité professionnelle ont été installés, comme caméras supplémentaires, dans la Réserve naturelle de Balue afin de capturer des images diffusées en direct. Le but ? Monter la garde et devenir un ranger virtuel. En plus de découvrir des images spectaculaires des animaux de la savane depuis votre salon, vous contribuez aussi à protéger les espèces menacées par le braconnage, en les surveillant dans leur habitat naturel et en avertissant les rangers si vous voyez un animal en danger ou des signes de braconnage.
« Alors que nos vies deviennent plus virtuelles, le pouvoir de la technologie de rassembler les gens pour œuvrer au bien et au bénéfice de tous, n’a jamais été aussi évident. Wildlife Watch est un projet pilote vraiment passionnant et nous espérons que la réutilisation d’un de nos derniers appareils dans ce but permettra d’augmenter le nombre d’yeux rivés sur ces animaux afin non seulement de soutenir la surveillance existante, de sensibiliser davantage de monde, mais également d’apporter du plaisir en permettant à tout un chacun de découvrir la vie sauvage et d’en apprendre davantage à ce sujet depuis son salon. » Davy Moons, Marketing Manager Mobile chez Samsung.
Vous rêvez de voir une famille d'éléphants, des girafes ou encore des lions ou vous voulez faire découvrir à vos bambins la faune et la flore ? Grâce aux différents angles de vue, les capteurs d’image grand format et le puissant Space Zoom 30X, vous ne verrez jamais la même image deux fois et vous aurez peut-être la chance d’observer ces animaux de très près. Le moment parfait pour déconnecter et se reconnecter à la nature après ou pendant une journée de homeworking.
Peggy Gou, une influence mondiale
DJ la plus cool du moment et productrice coréenne basée à Berlin, Peggy Gou vient également de lancer sa propre griffe, Kirine, qui se traduit en coréen par girafe, son animal fétiche. Son dynamisme, son intelligence et sa détermination font d'elle l'ambassadrice idéale pour défendre ce projet ambitieux.
"Peu importe où tu es dans le monde, tu peux te connecter au Wildlife Watch, surveiller les animaux dans leur habitat naturel et avertir les rangers si tu détectes un danger" nous explique la jeune coréenne de 29 ans qui souhaite utiliser son influence pour aider cette cause qui lui tient énormément à coeur. Elle encourage donc ses 2 millions de followers à se renseigner, à participer, à partager et à monter la garde, tout ça depuis leur canapé.
« Nous adorons tous ces animaux qui sont magnifiques, mais la réalité est très dure : le braconnage ne cesse d’augmenter partout en Afrique. Il est fascinant de voir qu’un appareil que nous utilisons tous les jours peut aider dans la lutte contre un problème aussi grave. La possibilité de devenir un ranger virtuel et de soutenir ces incroyables rangers dans leur lutte quotidienne contre le braconnage est plus que passionnante. » explique Peggy Gou, qui espère un jour voir une girafe dans son habitat naturel dès que la pandémie nous autorisera à voyager.
Les Black Mambas, l’unité anti-braconnage composée uniquement de femmes
L’unité anti-braconnage des Black Mambas est un bataillon composé uniquement de femmes et créée en 2012 par Craig Spencer, responsable de la Réserve naturelle de Balule. Leur rôle ? Utilser des méthodes non violentes pour prévenir le braconnage et préserver la faune sauvage sur la Réserve, soit plus de 62 mille hectares.
Les trente-six femmes qui composent l’Unité anti-braconnage font toute partie des communautés locales situées autour de la réserve de Balule et du parc national Kruger. Alors que certaines patrouillent, à pied ou en voiture, de jour comme de nuit, à la recherche des pièges des braconniers, d’autres se chargent de fouiller les véhicules entrant ou sortant aux barrages routiers, et certaines éduquent plus de 1 300 élèves du primaire chaque semaine en leur apprenant des compétences telles que l'agriculture et le soin des animaux.
Malheureusement, le braconnage a connu une forte hausse pendant la pandémie, les braconniers profitant de la chute soudaine du tourisme. Pour les aider à lutte contre le braconnage, Samsung a mis a disposition des patrouilles de surveillance, une jeep camouflée équipée d’un Samsung Galaxy S20 FE qui peut s'utiliser dans des conditions de faible luminosité avec une résolution élevée. En plus d'aider les rangers, l’initiative Wildlife Watch permettra aussi aux spectateurs de vivre au coeur de la Réserve, d’être au plus proche du travail des rangers, d’admirer les animaux qu’ils protègent et de faire des dons pour les soutenir.
Wildlife Watch sera en direct jusqu'au 2 mai 2021.Ouvrez grands les yeux et partagez ce que vous voyez sur les réseaux sociaux afin d’encourager d’autres personnes à prendre part à la surveillance et à faire des dons aux Black Mambas, l’unité anti-braconnage.
A LIRE AUSSI
5 bonnes raisons de partir en Afrique du Sud cet hiver
Une maison « intelligente » pour une vie quotidienne facile et amusante