Pour la première fois dans un documentaire baptisé NOSE, la prestigieuse Maison Christian Dior dévoile les coulisses de la création de ses parfums au cours d'un périple magnifique mettant en lumière le monde du luxe, de l'artisanat et un savoir-faire unique.
Durant 2 années et à travers 14 pays, le film documentaire NOSE a suivi les pas de François Demachy, Parfumeur-Créateur Dior depuis 2006 et l'un des plus grands nez de la parfumerie mondiale.
Monsieur François Demachy
Homme passionné et passionnant, il dévoile les secrets de son art dans un film totalement inédit et met en lumière un artisanat aussi précieux que méconnu.
Je ne suis pas un artiste, je suis un artisan.
Le sillage de Sauvage, véritable phénomène mondial, comme ceux de tous les succès qui jalonnent sa carrière n’y ont rien changé. François Demachy n’est pas homme à se répandre ou à se satisfaire. Il créé aujourd’hui toutes les fragrances Dior entre son laboratoire parisien et son fief des « Fontaines Parfumées » en plein cœur de Grasse.
Et c’est en enfant du pays qu’il a, depuis près de 15 ans, patiemment mis en place de nombreux partenariats avec la jeune génération de producteurs bio de fleurs, assurant ainsi aux fragrances Dior les plus belles fleurs tout en soutenant la redynamisation de son terroir.
Un tournage autour du monde
Les réalisateurs Arthur de Kersauson et Clément Beauvais ont, pour la première fois, de Grasse à Nosy Be, en passant par l’île de Célèbes ou les côtes d’Irlande, cherché à percer le mystère de la fabrication de fragrances d’exception et se sont approchés de l’univers mystérieux d’un métier fascinant : celui de nez.
Un monde d’arômes et de beauté, de paysages extraordinaires, peuplés de fleurs et de matières premières précieuses, de femmes et d’hommes habités par une passion commune. Au fil du documentaire, on prend pleinement la mesure du temps nécessaire à la création d'un parfum de luxe, des gestes experts posés, des moments de création solitaire comme de la synergie collective qui président à la naissance de parfums d’exception comme il en existe peu désormais.
Des roses de mai grassoises en passant par la bergamote de Calabre, le patchouli d’Indonésie ou encore le santal du Sri Lanka, NOSE est une incroyable balade où l’on découvre des filières préservées, des terroirs uniques restés vivants car soutenus par une Maison qui a à coeur la conservation des matières premières les plus nobles issues de savoir-faire ancestraux.
Une plongée captivante dans un monde méconnu du grand public pourtant sous le charme de ces créations parfumées dont il ignore souvent tout le processus créatif.
Voyageur, poétique et foisonnant, NOSE est un film atypique, un « smell good movie » généreux et sensoriel qui, les pieds dans la terre et la tête dans les nuages, nous montre qu’un grand parfum possède une histoire et une âme.
NOSE sera disponible à partir du 22 février 2021 en VOD sur les plateformes Proximus Tv, Sooner.be, Itunes Tv, Rakuten et Google Play.
A LIRE AUSSI
Portrait : qui était vraiment l'homme Christian Dior ?