De Lana, c’est un peu notre Maison Cléo made in Belgium. Également imaginée par un duo mère-fille, cette jeune marque de slow fashion propose des mailles réalisées à la main et à la demande près de Bruxelles.
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
De Lana, c’est avant tout l’histoire d’une maman et de sa fille, Macarena Toro et Camille De Vigne. Ensemble, elles ont eu envie de ralentir la cadence en proposant une marque de mode qui replace l’artisanat, le savoir-faire et la qualité de la matière au cœur du processus de création.
Leur matière de prédilection ? La laine. Le grand-père de Macarena était éleveur de moutons et producteur de laine dans le sud du Chili dans les années 50 avant de faire faillite avec l'arrivée des matières synthétiques. Quelques décennies plus tard, ce sont sa petite-fille et son arrière-petite-fille qui prennent la relève et se donnent pour mission de remettre à l’honneur des matériaux nobles et naturels comme le cachemire, le mohair ou la laine dans leurs créations.
DE LANA : UN CONCEPT À LA DEMANDE
Cardigans, pulls et ponchos en maille 100% naturelle sont donc réalisés à la main par Macarena à l’aide d’aiguilles et d’anciennes machines à tricoter manuelles. Toutes les laines sont issues de filatures européennes qui produisent également pour les maisons de haute couture. La particularité ? Les créations De Lana sont uniquement disponibles à la demande. « Outre le fait d’éviter le gaspillage, le sur demande crée un lien spécial entre la cliente et sa pièce. Elle est produite spécifiquement pour une personne qui va devoir attendre patiemment avant de la recevoir. Nous préférons produire moins, mais que notre clientèle ait conscience de la qualité fournie et du travail mis en œuvre pour la réalisation de sa pièce » explique Camille.
Vous sélectionnez le modèle qui vous plaît parmi ceux proposés sur l’e-shop, et le déclinez dans la couleur de votre choix. Quelques détails peuvent également être ajustés selon vos préférences. Les prix débutent à 275€ pour un pull. La conception est ensuite réalisée par le duo mère-fille dans un atelier situé à proximité de la capitale. Vous recevez votre pull doux tout et personnalisé environ trois à quatre semaines plus tard. Il faudra donc patienter un peu avant d’ajouter une jolie pièce en maille à votre dressing, mais l’attente en vaut la peine !
Plus d'infos sur delanabymt.com
À LIRE AUSSI
Qui sont les vraies fashion victims ?
5 reines de l'upcycling à suivre pour upgrader vos vêtements
Marie Smits, créatrice du label de mode belge et durable Mardi Éditions