La mode est un éternel recommencement. Raison pour laquelle le vintage a toujours autant la cote. Après le boum des friperies, c'est au tour des boutiques de lunettes vintage d'attirer tous les regards. Et chez On View, le constat est unanime : "Les meilleures créations, c'était avant !". Petit voyage dans le temps à la découverte de modèles canons et uniques.
Le saviez-vous ? Chaque année en Belgique, 2/3 des lunettes de marque sont tout simplement jetées. Pour éviter ce gaspillage, On View a décidé de leur donner une seconde vie grâce à un système de vente, de réparation mais aussi de location.
Au 32 de la rue des Pierres située au coeur de Bruxelles, l'enseigne Mannyvice accueille un concept rétro : On View. Dans ce corner, on retrouve des lunettes vintage de grandes marques, véritables symboles des tendances mode des années 60 à 90. Jeff, Omar et Bruno, les 3 associés, se sont réunis autour d'une même passion : transmettre des émotions à travers des paires de lunettes vintage. Ils proposent une sélection pointue et variée en termes de formes et de couleurs.
Les tendances changent mais le vintage ne meurt pas.
Retrouver une époque chargée d'histoire
Que ce soit dans la musique, le cinéma ou la mode, la lunetterie a toujours su se faire une place sur le devant de la scène. Montures métalliques, sportives ou plus massives, verres teintés, rétro ou dégradés, l'extravagance a toujours été un atout majeur. Une paire de lunettes c'est un accessoire qui doit raconter une histoire et mettre les yeux en valeur ; c'est important.
Mais pourquoi le choix du vintage ? Parce que ces lunettes sont fabriquées à la main et sont durables. La démarche d'On View est donc également écologique. Leur objectif est de réduire la surproduction en utilisant d'anciennes paires, retirées du marché. En vintage, on peut vraiment trouver de tout, aucun genre n'est mis en avant.
Comment fonctionne le concept ? Les 3 fondateurs de la marque récupèrent chez les opticiens d'anciennes paires. Ils travaillent avec certains fournisseurs pour proposer des lunettes uniques en leur genre. Les brocantes sont également un moyen de dénicher de vraies perles rares. "Avant le Covid, on partait tôt le dimanche matin à la recherche de nouvelles pièces" explique Omar. C'est à partir de cette passion que l'on créé un produit de bon goût, possédant un design particulier.
On View propose un service complet et sur-mesure : "Vous pouvez louer une paire pour 20€ et même en avoir 3 pour 50€. Le prix varie ensuite selon le projet, les quantités et la demande" souligne l'un des fondateurs de la marque. Il est également possible de venir avec une paire pour vérifier son authenticité. De la réparation gratuite à l'achat d'une paire exceptionnelle, vos yeux seront éblouis par tant de diversité.
Les artistes belges : une vitrine en or
Cazal, Dior, Karl Lagerfeld, les plus grandes marques de luxe se retrouve chez On View pour le plaisir des collectionneurs et des amateurs de vintage. Venu principalement des Etats-Unis, le concept a tout de suite pris en Belgique et séduit nos célébrités locales. En effet, On View collabore avec de nombreux artistes belges. Une très belle opportunité pour se faire connaître via les réseaux sociaux et de mettre en avant les créations vintage. Que ça soit pour un clip, une exposition ou un évènement artistique, certaines paires se retrouvent ainsi devant la caméra. Et c'est ainsi que de Pop Smoke et sa paire Cartier à Virgil Abloh et ses célèbres Louis Vuitton carrés, les codes du vintage se transmettent année après année.
Les tendances se réinventent au quotidien. "L'année dernière, on était sur du rose mais cette année, on observe beaucoup de gris et de jaune. Ce sont souvent la couleur des verres qui changent. Les montures et les marques, ce sont avant tout des styles que chacun développe en fonction de ses préférences" explique Omar. Vous l'aurez compris, les lunettes vintage sont devenues une manière de s'affirmer dans l'univers de la mode. Une paire, c'est un mode de pensée. Pour découvrir le monde merveilleux des lunettes vintage, rendez-vous chez On View pour un voyage dans le temps.
À LIRE AUSSI
Qui se cache derrière Polette, la marque de lunettes pas chères ?
Comment bien choisir ses lunettes ?
Les lunettes anti-lumière bleue: pourquoi en porter et où les shopper ?