Avec son goût délicat, mais affirmé, le Cotechino Modena IGP – charcuterie italienne de haute qualité – est l’ingrédient rêvé pour réinventer des recettes simples et originales. Traditionnellement sur les meilleures tables italiennes au moment des fêtes de fin d’année, il s’invite aujourd’hui en toutes saisons et s’accommode de manière exquise et contemporaine de saveurs variées et inédites. Né il y a 5 siècles dans les environs de Modène, il a su, au fil du temps, affirmer sa spécificité : un savant mélange des viandes et des épices de la lointaine Renaissance, comme en atteste la certification IGP. Le Cotechino Modena IGP est issu d’une zone de production traditionnelle aux noms chantants s’étendant sur certaines provinces de l’Emilie-Romagne, de la Lombardie et de la Vénétie.
Raviolis faits maison farcis au Cotechino Modena IGP et sauce au beurre citronnée
4 personnes – Préparation : 40 min. – Cuisson : 20 min.
Ingrédients
- 305 g de semoule fine
- 300 g de Cotechino Modena IGP
- 180 ml de vin blanc sec
- 70 g de parmesan fraîchement râpé
- 60 g de beurre sâlé
- 60 g de chapelure
- 3 oeufs
- 15 g de basilic frais haché
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1,5 cuillères à soupe d’eau
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 1 pincée de flocons de piment rouge
- Le zeste et le jus d’un citron
- Poivre
- Sel
Préparation
- Dans le bol d’un robot, placez la semoule, une cuillère à soupe d’huile d’olive, l’eau et une demi-cuillère à café de sel. Pétrissez à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes à l’aide de l’outil crochet. Passez la pâte plusieurs fois dans un laminoir afin d’obtenir plusieurs bandes de pâte assez fines.
- Retirez la peau du Cotechino Modena IGP et hachez-le finement. Déposez plusieurs fois l’équivalent d’une cuillère à café de farce le long d’une bande de pâte. Mouillez avec un peu d’eau autour de la farce et placez une seconde bande de pâte au-dessus. Chassez l’air en tassant avec vos doigts et découpez les raviolis avec un emporte-pièce.
- Portez de l’eau à ébullition avec un peu de sel. Faites cuire les raviolis quelques minutes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface et égouttez-les à l’aide d’une passoire.
- Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen. Ajoutez-y 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’ail, la chapelure et le basilic. Faites cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la chapelure soit bien grillée (environ 3 minutes). Ajoutez le fromage et faites cuire encore 2 minutes. Ajoutez le beurre et le zeste de citron et cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le beurre commence à brunir. Baissez le feu et ajoutez le vin blanc et le jus de citron. Ajoutez quelques flocons de piment rouge et assaisonnez. Laissez mijoter 2-3 minutes, jusqu’à ce que la sauce réduise légèrement.
- Ajoutez les raviolis farcis au Cotechino Modena IGP dans la sauce et remuez doucement. Répartissez les raviolis dans les assiettes et garnissez votre plat d’un peu d’herbes fraîches.
Gnocco fritto et Cotechino Modena IGP
4 personnes – Préparation : 1h40 – Cuisson : 4 min.
Ingrédients
- 500 g de Cotechino Modena IGP
- 350 g de farine
- 160 g d’eau
- 50 g de saindoux ou de beurre à température ambiante
- 10 g de miel
- 10 g de sel
- 5 g de levure du boulanger (pour la friture)
- 1 L d’huile neutre
Préparation
- Réhydratez la levure dans l’eau tiède pendant 10 minutes.
- Dans le bol d’un robot, placez la farine, le saindoux, le miel et le sel. Ajoutez également l’appareil eau-levure et pétrissez à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes à l’aide de l’outil crochet. Couvrez le vol du robot d’un linge propre et laissez pousser la pâte pendant 60 à 90 minutes. Elle doit avoir doublé de volume.
- Faites cuire le Cotechino Modena IGP : plongez le sachet fraîcheur thermo-soudé dans l’eau bouillante pendant 20 minutes.
- Après le temps de pousse, dégazer la pâte. Étalez-là sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 2-3 mm d’épaisseur. Détaillez des rectangles 8×4 cm. Faites frire les gnocco fritto dans l’huile (à environ 175°) jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants et qu’ils prennent une couleur dorée. Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.
- Servez les gnocco fritto avec le Cotechino Modena IGP chaud coupé en tranches, quelques olives, de la mozzarella, des aubergines grillées et des tomates cerises.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Consorzio Zampone e Cotechino Modena IGP.
www.modenaigp.it
www.enjoytheauthenticjoy.eu
À lire également
Recette thaï: le Tom Kha Gaï de “Oh-Chef”
Comment faire des crêpes sans gluten ?
Pudding de chia au matcha & coco