Cette année encore, Memisa organise ses séances photos solidaires « Mamans pour la vie ». En plus d’offrir une expérience unique aux mères et leurs enfants, l’ONG veut sensibiliser les participantes aux difficultés que rencontrent les femmes dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne pendant la grossesse et l’accouchement.
L’initiative « Mamans pour la vie » continue de se développer et c’est tant mieux étant donné que le problème de la mortalité maternelle et infantile reste préoccupant.
Toutes les 2 minutes, une femme meurt de complications liées à la grossesse ou à l’accouchementquelque part dans le monde (OMS 2023).
810 femmes meurent chaque jour des conséquences de leur grossesse ou de leur accouchement. Il s’agit souvent de complications qui peuvent être évitées par une assistance médicale professionnelle. 94% de ces femmes vivent dans des pays en voie de développement.
Des souvenirs et des dons
L’initiative « Mamans pour la vie » est principalement connue pour ses séances photos solidaires organisées depuis 2018 pour célébrer toutes les mamans.
En plus de constituer de vrais moments de complicité et de bonheur pour les mamans et leurs enfants, les séances sont l’occasion de : sensibiliser les mères belges aux difficultés que rencontrent les femmes en Afrique pendant la grossesse et l’accouchement et de récolter des dons afin de rendre les soins de santé accessibles aux futures mamans, de fournir des médicaments, d’équiper les centres de santé et les hôpitaux en matériel médical (table d’accouchement, échographe, etc.), et de soutenir la formation des infirmiers, infirmières et sages-femmes en Afrique.
Depuis la première édition, 30 séances photos ont été organisées et plus de 1480 familles ont pris place devant l’objectif pour aider Memisa à améliorer l’accès aux soins de santé dans plusieurs pays d’Afrique et en Inde.
Memisa c’est quoi ?
Il s’agit d’une organisation non gouvernementale (ONG) médicale belge de coopération au développement. Elle lutte pour un accès aux soins de santé pour toutes et tous, particulièrement pour les plus vulnérables. Deux de leurs priorités sont les mortalités maternelle et infantile. Memisa vise un changement durable en renforçant les compétences du personnel local et en stimulant l’autonomie.
En plus de permettre aux familles de passer un moment riche en émotion et de repartir avec des souvenirs précieux, les séances photo solidaires permettent de soutenir Memisa dans la construction d’un système de santé durable en RD du Congo.
Comment participer ?
Bruxelles : 13-14 avril, Wavre : 20 avril, Liège : 21 avril, Mechelen : 27 avril, Gent : 28 avril
Pour s’inscrire : memisa.be/fr/shootings-2024/
A LIRE AUSSI
Milk Away : la première marque belge de vêtements d’allaitement
Editions Marmottons : des livres poétiques et bienveillants pour les enfants