Pour sa collection prêt-à-porter automne-hiver 2021-2022, Dior remet au goût du jour le smoky dans une version plus couture. Entretien avec Peter Philips, directeur de la création et de l’image du maquillage et découvrez les produits phares en exclusivité sur Dior.com.

Comment la digitalisation change-t-elle la Fashion Week ?

Le process est plus long. Avant, le défilé prenait deux jours maximum entre la préparation, le test et le show. Maintenant, ça peut prendre quatre jours avec le tournage. Mais je trouve ça plus intéressant car il y a un storytelling. Ce n’est plus seulement des filles qui marchent sur une plateforme. Maria Grazia Chiuri (ndlr : directrice artistique de la maison Dior) l’incorporait déjà un peu dans ses défilés avec la danse notamment. Mais il y a beaucoup plus de créateurs qui s’éclatent maintenant.

Quelle est l’inspiration du maquillage ?

Maria Grazia aime travailler avec la chorégraphe Sharon Eyal, il y a toujours des danseurs sur les show. L’histoire qu’elle a partagée avec moi est la suivante : ce sont des alter ego, la réflexion entre la personne qu’on est et celle qu’on voit dans le miroir. Si les danseuses ont une mise en beauté nude, la chorégraphe a, elle, une bouche travaillée très dramatique, théâtrale, un peu comme quelqu’un qui aurait bu un poison. C’est comme un conte de fée mais pas dans la fantaisie.

Le maquillage donne une autre vie aux vêtements. Pour les mannequins, on a fait un focus sur les yeux. C’est la vision de la beauté de Maria Grazia : le regard. Depuis que je suis chez Dior, j’ai fait plusieurs variations autour du noir sur l’œil. Je deviens spécialiste là-dedans (rire) !

Dior smoky eye

©Charlotte Navio pour Christian Dior Parfums

Comment reproduire le make-up ?

Tout commence avec une bonne base, j’adore Capture Totale, une gamme de soins qui passe partout sur tous les types de peau. J’ai utilisé le sérum pour les yeux qui sort en mai afin de masser et d’éveiller le regard. J’ai mis le primer et le fond de teint Face & Body. J’ai pris le stylo 24H Diorshow en noir mat 091 et j’ai réalisé un contour de l’œil en rond. J’ai rapidement estompé avec un coton-tige avant qu’il sèche. Je n’ai pas mis de mascara pour éviter que ça devienne trop sexy. Quand on enlève le mascara, ça devient plus plat, comme une peinture. On joue avec les nuances et les effets. Maria Grazia ne voulait pas que la fille devienne trop séductrice.

J’ai ensuite appliqué le fard à paupières Mono Couleur Couture en 098 Black Bow noir mat. J’ai pris beaucoup de produit et je l’ai placé dans le coin interne de l’œil, puis j’ai fait la même chose dans la partie externe. J’ai ensuite estompé avec un pinceau vers l’arcade. J’ai laissé l’intérieur de l’œil ouvert pour avoir une lumière. Le highlight est créé par la couleur de peau. Quand l’œil est ouvert, on voit un smoky eye mais quand on est sur le côté on garde l’intensité et c’est plus poétique, plus fashion qu’un smoky classique. On a également travaillé et allongé le sourcil pour mettre en valeur le regard.

J’ai fini le teint avec le Powder-no-Powder pour matifier sans ajouter de la matière sur la zone T. C’est très doux. Pour les lèvres, on a fait un petit gommage quand c’était nécessaire avant d’appliquer le baume à lèvres. J’ai choisi de ne pas mettre de blush ou de bronzer pour que le teint reste uniforme et pas trop surfait.

EXCLU : Découvrez les deux produits phares du défilé Dior en avant-première

Envie d’adopter le nouveau regard Dior ? Le soin Capture Totale Super Eye Serum et le fard Dior Mono Couleur Couture, deux icônes du défilé de prêt-à-porter A/H 2021-2022, sont disponibles en ligne sur Dior.com en avant-première jusqu’au dimanche 14 mars 2021.

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