Et si on offrait une petite détox de mascara à ses cils ? Voici toutes nos astuces pour obtenir un joli regard au naturel.
Le recourbe-cils, ce vieil allié
C'est l'objet que l'on regardait toutes avec circonspection quand nous étions petites. Aujourd'hui, il devient un allié de taille pour cambrer nos cils. Pour l'utiliser, on le place à la racine des cils (attention à ne pas se pincer la paupière), et on appuie pendant 5 à 10 secondes environ. On répète ensuite ce geste sur toute la longueur.
Pour un effet décuplé, une technique consiste à chauffer son recourbe-cils juste avant de l'utiliser. Soit on le plonge sous l'eau chaude pendant quelques secondes et on l'essore, soit on le passe sous le sèche-cheveux pendant 10 à 20 secondes. Résultat garanti.
On mise sur les huiles
C'est l'astuce de grand-mère par excellence, qu'il s'agisse d'huile d'olive, de coco, de ricin, d'amande ou même de vaseline. Toutes se valent, l'important est qu'elles restent végétales et de qualité. On en applique un peu sur la base de nos cils à l'aide d'un coton-tige, d'un vieux tube de mascara vide et lavé ou simplement de nos doigts. Ces huiles vont contribuer à donner de l'épaisseur à nos cils et les aider à pousser. On réalise ce geste le soir de préférence, avant d'aller dormir et après s'être démaquillée bien sûr. Les effets sont réellement visibles après une quinzaine de jours de cure en moyenne.
Une alimentation adaptée
Ici, le résultat sera moins immédiat on vous l'accorde, mais beaucoup plus durable. Tout comme certains aliments favorisent la pousse des cheveux et des ongles, des vitamines et nutriments en particulier aident à garder des cils en bonne santé. Assurez-vous donc de faire le plein de :
- vitamines A (carottes, patates douces, tomates,...)
- vitamines B8 (champignons, chou-fleur, jaune d'oeuf,...)
- vitamines E (huiles végétales, fruits à coques, fenouil,...)
- fer (algues, légumes secs, viandes rouges,...)
- magnésium (lentilles, épinard, chocolat noir,...)
- oméga 3 (saumon, huile de chia,...)
L'idéal pour être certaine d'avoir un apport suffisant reste encore de les consommer sous forme de compléments alimentaires. La levure de bière est le must en la matière, il vient naturellement accélérer la repousse des poils, des ongles, des cheveux et des cils.
Le sérum
Il existe tout un panel de sérums pour les cils commercialisé sur le marché. Pour choisir le bon, on s'assure de privilégier un modèle à base d’ingrédients naturels, sans paraben ni parfum. Un bon sérum contient de la vitamine E et de l'huile de ricin qui vont renforcer et hydrater durablement. Cette solution demande un minimum de discipline puisqu'il s'agit de s'en appliquer tous les matins, et parfois le soir également en fonction du produit. In fine, le sérum nourrit, renforce, protège et régénère les cils.
Il se présente généralement soit sous la forme d'une brosse comme un mascara ou d'un pinceau à appliquer au ras des cils. Les effets s'observent généralement au bout de 3 semaines ou d'un mois en moyenne.
Le recourbement de cils
C'est la solution moins naturelle mais qui nécessite un minimum d'efforts puisqu'un seul rendez-vous permet de garder une belle courbure pendant au moins deux mois. Comment ça se déroule ? Une séance dure en moyenne une demi-heure à une heure, selon la longueur des cils.
L'esthéticienne commence par déposer un patch en silicone sur la paupière mobile, à la racine des cils. Elle applique une colle sur le patch et va venir y déposer les cils un à un à l'aide d'une pince. On ne touche plus à ses cils pendant 24h, ni maquillage ni démaquillant. Aucun entretien particulier n'est nécessaire. En revanche, on ne conseille pas de réitérer cette méthode trop souvent, car elle reste relativement chimique.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par CILS BY LINDA & SARA (@cilsbylinda)
À LIRE AUSSI
Comment éviter de perdre ses cils en se démaquillant ?
I.am.klean : du maquillage minéral made in Belgium et 100% durable