L’immunité est l’un des piliers de notre santé. Beaucoup ignorent comment la renforcer et éviter de la malmener. Et si les clés pour y arriver se trouvaient dans notre alimentation ? La docteure Ysebrant, experte en immunologie, partage ses conseils afin de chouchouter son système immunitaire.

La docteure Ysebrant est spécialiste en médecine interne et en immunologie – © Ariane Franssen

1. Pratiquer le jeûn intermittent

Si cette astuce peut sembler étonnante, la docteure Ysebrant la place bel et bien en première position. La pratique du jeûne intermittent permet d’induire des phases de cétoses périodiques de courte durée en limitant l’ingestion de glucides, autrement dit, de sucre. Ce jeûne peut se traduire par une restriction horaire quotidienne, une forte diminution du nombre de calories consommées par jour ou des phases de jeûne de plusieurs jours. Ces phases de restriction alimentaire vont engendrer la production de corps cétoniques, faisant office de carburant permettant aux cellules immunitaires de s’activer de manière plus douce, plus progressive et plus durable. Cela va générer une meilleure immunité mémoire et moins d’inflammation. Attention, il reste toutefois capital de le pratiquer sous avis médical.

2. Consommer des aliments riches en fibres et en quercétine

Les fibres vont favoriser le développement des bonnes bactéries vivant dans notre tube digestif, ces dernières produisant des molécules aux vertus anti-inflammatoires, comme le butyrate. Les légumineuses et céréales complètes offrent un excellent apport en fibres. Quant à la quercétine, polyphénol présent dans de nombreuses plantes, elle possède des propriétés antivirales. On la retrouve dans les brocolis crus, les pommes, les câpres, le sureau, les oignons rouges, le cassis ou encore le chocolat noir.

3. Manger des crucifères

En plus d’être bonne pour les artères, la consommation de légumes crucifères comme le radis, la roquette, les choux ou les navets diminue l’inflammation au niveau intestinal.

immunité docteure Ysebrant

© Unsplash

4. Privilégier les vitamines C et D

Principalement contenue dans les fruits et dans certains légumes, la vitamine C va améliorer la fonction de défense des cellules intervenant dans l’immunité innée, qui nous protègent des virus et autres microbes pathogènes. On la retrouve surtout dans le citron, la fraise, le persil, le chou ou encore le cerfeuil. La vitamine D, produite dans la peau lors d’une exposition au soleil, exerce un effet anti-inflammatoire bien connu. Elle est aussi présente dans divers aliments, comme les poissons gras, les jaunes d’œufs et le lait.

5. Diminuer l’apport en graisses animales et la consommation d’alcool

Les aliments riches en graisses animales, tels que la viande rouge, la charcuterie ou encore le fromage, sont chargés de graisses saturées. Diminuer leur consommation, sans pour autant l’arrêter, permettra l’amélioration des fonctions du système immunitaire. L’effet est d’autant plus renforcé lorsqu’on remplace les graisses saturées par des graisses insaturées telles que le poisson, les noix, les avocats et les huiles végétales, les omégas 3 qu’elles contiennent diminuant l’inflammation. L’alcool, réduisant fortement le fonctionnement de nos cellules immunitaires, est aussi à éviter.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES, LA FAUSSE BONNE IDÉE !

S’armer de compléments alimentaires ? Tendance peut-être, mais à prendre avec des pincettes… En abuser pourrait tout simplement amener notre corps à être en excès de certaines vitamines. De plus, certains compléments alimentaires, appelés « immunomodulateurs », influencent le système immunitaire à un tel point que leurs effets réels sur ce dernier sont encore inconnus à ce jour. Exception faite de la vitamines D, dont la population est souvent carencée. À nouveau, il est vivement conseillé de consulter un médecin avant de consommer un quelconque complément.

Coordonnées

Rue aux Fleurs 1A, 1380 Lasne (Belgique)

hit.consultation@gmail.com

À LIRE AUSSI 

Bonne idée santé : booster son immunité avec l’homéopathie !

Comment booster son immunité grâce à la médecine naturelle ?

Fatigue en hiver : nos astuces pour booster son moral et son immunité