La marque Chanel vient de lancer son Fond Mondial pour la Culture. Un programme international pour soutenir les artistes du monde entier dans leurs projets. L’occasion de mettre en lumière et d’aider activement un milieu très durement touché par la crise sanitaire.
Chanel donne un nouvel élan aux artistes contemporains qui apportent une vision innovante de la société à travers l’art. Un coup de projecteur pour ces personnalités afin de favoriser la pluralité et l’émergence de nouveaux modèles. Le Chanel Culture Fund est organisé en 2 volets. Une dotation destinée à des artistes sélectionnés et une série de partenariats internationaux.
Chanel Next Prize
Pour soutenir les projets individuels menés par des créatrices et créateurs du monde entier, Chanel offre une dotation très importante. Au total, 10 artistes seront choisis par un comité international. À la clé, le Chanel Next Prize de près de 100 000 euros. Il financera les lauréats désignés pour leurs actions qui redéfinissent les champs artistiques – musique, danse, performance, arts visuels. Quelque soit l’âge ou la nationalité, cette chance est offerte aux artistes de tous genres. Ce prix leur donnera également accès à un programme de mentorat et une opportunité de mise en relation avec les milieux culturels. D’autres informations seront dévoilées par la marque au cours de l’année.
Le Chanel Fund incarne la conviction de Chanel que la créativité individuelle est une source inépuisable d’innovation.
Une série de partenariats internationaux
Chanel noue des relations avec différentes institutions culturelles depuis des années. L’objectif est de soutenir ces formes d’expression dans le champ culturel. Parmi ces partenariats, on trouve 4 lieux internationaux où l’art s’exprime à merveille. The National Portrait Gallery de Londres, The Underground Museum à Los Angeles, le Centre Pompidou situé à Paris ainsi que le GES-2 à Moscou, constituent un soutien important pour le développement de la culture dans le monde. Des initiatives qui mettent en lumière le travail des femmes dans l’art et qui améliorent l’accès à la culture et à une nouvelle urbanisation écologique des villes du futur.
“À une époque où nous sommes amenés à prendre des décisions dans des environnements de plus en plus complexes, les artistes produisent des idées novatrices qui nous montrent la voie à suivre.” souligne Yana Peel, directrice internationale Arts et Culture de Chanel.
La marque dépasse toutes les frontières pour mener à bien ses collaborations. Elle apporte un regard particulier à la scène culturelle chinoise notamment. Ce Fond pour la Culture réaffirme l’engagement de Chanel pour la création et l’expression des talents.
A LIRE AUSSI
Chanel lance une appli pour trouver son rouge à lèvres idéal
L’iconique parfum N°5 de Chanel fête ses 100 ans
Chanel Connects : la culture et la mode au coeur de 7 podcasts