Les frères Tshomba, fondateurs de DUSE Magazine, lancent une mini-série sur l’élimination de la discrimination raciale. L’objectif : organiser autour d’une table ronde un débat entre plusieurs personnalités afro-européennes pour déconstruire les stéréotypes. À retrouver dès maintenant sur YouTube.
Voir cette publication sur Instagram
Sensibiliser et interroger
Pour relever les défis du quotidien liés à la question du racisme en Belgique, Duke et Bin Tshomba ont ouvert le débat. Des personnalités tels que Marc Zinga, Laetitia Mpoyi, Ambre Ballenghein et Krisy se sont unis pour sensibiliser à cette problématique et elles ont été rapidement rejointes par d’autres profils inspirants de la communauté noire de Belgique avec un objectif commun : casser le mythe de la double victimisation. Cette initiative dégage une énergie positive et constructive pour mettre en lumière une question essentielle.
Ne pas être obligé d’être le prochain Damso ou le prochain Romelu Lukaku pour réussir.
Grâce à leur carrière de sportifs de haut niveau, les frères Tshomba ont beaucoup voyagé. Des Etats-Unis à la Belgique, c’est dans le jeu qu’ils se sont construits. Leur duo a donné naissance à Duse, un magazine de sport & de lifestyle. Mais Duse c’est avant tout un concept et des projets de société. Donner la parole à la communauté noire, c’est inscrire un point de départ dans la lutte contre les discriminations sociétales. Black Excellence se veut être un message positif. Quelque soit notre origine et notre appartenance, notre objectif est de donner la meilleure version de nous-mêmes. Duke Tshomba le souligne : “c’est ça l’excellence.”
Cassons les stéréotypes et ce fameux plafond de verre au passage.
Une web-série évolutive
Sortie depuis ce dimanche 21 mars sur leur chaîne YouTube, la mini-série est le premier chapitre d’une longue histoire.
La discrimination touche malheureusement aussi d’autres communautés. Mettre en lumière des personnes peu entendues, c’est le combat des frères Tshomba. L’objectif est de susciter l’esprit de réflexion sur des questions, qui nous touchent en tant que citoyen. La parole ne se veut pas radicale, mais ouverte et instructive. C’est en multipliant les expériences et en racontant les vécus de chacun autour d’une table qu’on fait émerger ce qui nous unis.
La volonté de Black Excellence, c’est de donner par la suite la parole aux femmes, à la communauté LGBTQ et bien plus encore. Tous les 3ème dimanches du mois, une mini-série sera prévue et ce jusqu’au mois de juin. Un projet ambitieux mais malheureusement toujours nécessaire en 2021, pour que l’acceptation de l’autre devienne une évidence. Enfin.
À LIRE AUSSI
Discrimination à l’emploi : l’un des grands combats
Les alliés : portraits d’hommes qui soutiennent le mouvement féministe