Symbole de la beauté et du luxe à la française, la marque et les salons de coiffure Dessange sont des incontournables de l'univers de la beauté. Retour sur l’histoire incroyable de Hubert Jacques Dessange, coiffeur de stars et homme d’affaires.
A l’âge de 13 ans seulement, le jeune Hubert Jacques Dessange assiste déjà son père dans son salon de coiffure. Né en 1925 en Sologne, le jeune garçon a toujours été passionné par l’art de coiffer les cheveux. C’est à 20 ans qu’il partira à Paris, une fois son certificat d’étude en poche, pour travailler. Plutôt habitué à coiffer les hommes, il préfère pourtant dompter les cheveux des femmes. D’ailleurs, il se fera renvoyer de 12 salons successifs en raison de son manque de technique. C’est finalement le célèbre coiffeur Louis Gervais qui lui donne sa chance en 1947, et le rebaptise Jacques (de son deuxième prénom) Dessange. Dès cette époque, le jeune homme trouve son style. Son souhait : libérer les femmes des coiffures plaquées et crêpées de l’après-guerre. Il innove alors en mettant plus de mouvement dans ses coupes.
Petit à petit, il se fait connaître et commence à coiffer les mannequins des grandes marques de mode, de Dior à Carven, en passant par Chanel. En 1954, il ouvre son premier salon au 37, avenue Franklin D. Roosevelt dans le 8e arrondissement. Puis, il rencontre celle qui deviendra sa femme, Corrinne de Boissière, une attachée de presse spécialisée dans le cinéma. Elle l’introduit alors dans le milieu. Jacques Dessange commence à coiffer des célébrités telles que Brigitte Bardot, France Gall, Sylvie Vartan ou encore Claudia Cardinale. Et quand ce n’est pas dans son salon, c’est sur les plateaux de tournage qu'il suit les actrices. Il s’impose également comme coiffeur de stars en travaillant pour le Festival de Cannes, dont il deviendra par la suite le coiffeur officiel.
La création d'un empire Dessange
Le succès est indéniable. Dans les années 60, après avoir été malade quelques temps, il se rend compte que l’activité a quand même continué sans lui, et décide de laisser plus de place à l’homme d’affaires plutôt qu’au coiffeur star. Il crée alors les premiers shows “Prestige et Création”, événements dédiés aux professionnels de la coiffure, puis commence à mettre en place des contrats de franchise. Soit une véritable valeur ajoutée pour les coiffeurs reprenant le nom de Jacques Dessange sur les devantures de leurs salons. Puis, le premier salon à l’international ouvre en 1962 à Tunis, suivi d’une multitude de nouveaux salons sur tous les continents. Enfin, l’École de formation Jacques Dessange voit le jour en 1979, afin de transmettre les techniques signature de la maison.
Un véritable empire Dessange se crée alors années après années. Déjà reconnu pour ses coupes “coiffées-décoiffées”, le coiffeur de renom se spécialise dans le blond, et dans les balayages. Technique très innovante à l’époque, elle faisait fureur et permettait aux françaises de ressembler aux californiennes qui arborent tout au long de l’année une couleur lumineuse naturellement grâce au soleil. Puis dans les années 90, Jacques Dessange lance ses premières lignes de soin et de maquillage, ainsi que des produits capillaires en collaboration avec L’Oréal. Ce n’est qu’en 2004 que l’enseigne Jacques Dessange devient la marque Dessange Paris, avec un nouveau logo toujours visible aujourd’hui.
En 2009, le coiffeur star quitte ses fonctions et transmet à son fils Benjamin, à ses côtés depuis plusieurs années, la direction du Groupe Dessange International. La marque et les salons de coiffure Dessange sont depuis plus de 65 ans des incontournables du monde de la beauté. Il existe aujourd’hui plus de 310 salons dans 35 pays différents, qui respectent tous le même désir qu’avait Jacques Dessange à ses débuts : rendre les femmes toujours plus belles en sublimant leurs cheveux.
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