Au printemps, pour cuisiner des produits de saison, on mise sur les bettes ! Découvrez cette recette de houmous, bettes et crumble de noisettes signée Aline Gérard.
Ingrédients
- 1 botte de bettes
- 1 boîte de haricots blancs cuits bio (240 g égouttés)
- 1 c. à soupe de tahini
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 25 g de chapelure
- 25 g de noisettes rôties
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
Préparation
- Allumez le four à 180°C.
- Pour le crumble, concassez les noisettes grillées et mélangez- les à la farine, à la chapelure et au beurre, effritez et déposez- le sur une plaque, enfournez 20 mn. Dès la fin de la cuisson, laissez tiédir et réservez.
- Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Séparez les feuilles et les tiges des bettes, lavez-les et réservez-les.
- Dès ébullition de l’eau, faites cuire les tiges des bettes 5 mn, plongez-les dans l’eau froide à la fin de la cuisson, réservez. Faites ensuite cuire les feuilles 2 mn, plongez-les également dans l’eau froide à la fin de la cuisson, réservez.
- Mixez les haricots cuits et égouttés avec le tahini, le citron et l’huile d’olive, salez et ajustez la texture avec un petit peu d’eau au fur et à mesure pour obtenir une texture lisse et onctueuse. 6. Servez le houmous avec les bettes, feuilles et tiges coupées en petits morceaux, et le crumble.
Zoom sur la bette
Appartenant à la famille des Amaranthacées, au même titre que la betterave, la bette est source de fer, vitamine C et potassium. Cette plante potagère originaire de Méditerranée se cultive pour ses feuilles, aux vertus anti-oxydantes, mais aussi pour ses côtes (ou tiges), dont la chair se déguste exclusivement cuite et fondante. Au Moyen-Âge, elle se consomme en soupe, appelée la « porée », à laquelle on ajoute des poireaux. Qu’elle soit cuisinée en salade, en gratin ou encore sautée à la poêle, la bette est aussi riche en bêta carotène et très peu calorique.
Plus de recettes d'Aline par ici !