Cate Blanchett est l’égérie de Sì, la fragrance féminine iconique de Giorgio Armani lancée en 2013. Mais elle est, aussi et surtout, une actrice oscarisée de talent, une femme puissante, inspirante et bienveillante qui pense que les imperfections font la beauté.

Comment percevez-vous la vision de la beauté de M. Armani ? Cela correspond-il à votre propre vision ?

La notion de beauté comme état de perfection m’est étrange car c’est dans les défauts ou les imperfections que quelque chose révèle son unicité, sa grâce et sa puissance. En fin de compte, je pense que la vraie beauté est en constante évolution. Presque insaisissable et inaccessible.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le message véhiculé par le parfum Sì ?

Appeler son parfum signature Sì est un message puissant et positif, invitant les femmes à se connecter positivement avec elles-mêmes et avec les autres. Dire oui à la vie, aux possibilités qui s’offrent à nous, aux expériences qui se présentent, c’est essentiellement ce que M. Armani a fait toute sa vie.

En grandissant, y avait-il quelqu’un que vous admiriez tout particulièrement et que vous trouviez beau ?

J’ai toujours pensé que David Bowie était profondément beau. En lisant sur Eleonora Duse, je pense qu’elle a dû être absolument captivante et la voix de Nina Simone est l’une des plus belles choses que j’ai jamais entendues. 

Quelle est votre vision sur le fait d’être une femme aujourd’hui ?

Je n’ai jamais été aussi enthousiasmée par la collaboration entre femmes qu’aujourd’hui, à travers les cultures, les disciplines et les générations. Il y a un réel niveau d’ouverture, d’honnêteté et d’expérience partagée qui se met en place ; une volonté de regarder notre passé collectif afin d’avancer de manière productive et positive dans le futur. Évidemment, il y a encore du chemin à parcourir mais je pense qu’il existe un climat favorable tant pour discuter de nos échecs et de nos peurs que pour partager nos succès et nos inspirations.

Que signifie pour vous être une femme puissante ?

Être puissant est souvent associé à l’argent et à l’influence. Certaines des personnes les plus puissantes que j’ai rencontrées sont des personnes qui possèdent une grande maîtrise d’elle-même, qui sont engagées, généreuses et sages. Personnellement, je me sens de plus en confiance lorsque je n’essaye pas de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit d’autre qu’à moi-même.

Dans quelle mesure est-il important d’oser être soi-même?

Être «soi-même» est un concept délicat car découvrir qui vous êtes est un voyage de toute une vie. Nous sommes dans un état constant de «devenir». Mais l’expression de soi sous toutes ses formes peut être angoissante et révélatrice, alors quand vous avez le soutien et la confiance de ceux qui vous entourent, et le courage de vos propres convictions, cela aide vraiment.

Y a-t-il une règle de beauté que vous ignorez continuellement ?

Je sais que le sommeil est très important pour avoir les idées claires et prendre soin de son corps, mais je me couche toujours trop tard.

Quels conseils beauté donneriez-vous à la jeune Cate Blanchett ?

D’accepter ses défauts. Après tout le visage et le corps changeront constamment tout au long de la vie, alors autant l’accepter dès le départ. 

Sì eau de parfum intense d'Armani est un chypré oriental et fruité.

Sì eau de parfum intense est un chypré oriental et fruité. © Presse

ACHETER CE PARFUM

A LIRE AUSSI 

Quels cristaux choisir en fonction de son signe astrologique ?

10 infos méconnues et surprenantes sur les parfums

C’est comment d’interviewer une star hollywoodienne ?