Permettre à toutes les personnes de la communauté LGBTQ+ d’avoir la coupe de cheveux de leurs rêves ? C’est le but de la marque Pantene, grâce à sa campagne “Hair Has No Gender”.
Aujourd’hui, près d’une personne sur deux de la communauté LGBTQ+ n’a pas la coupe de cheveux de ses rêves par crainte des préjugés. C’est le constat qu’a réalisé la marque de soins capillaires Pantene, grâce à une enquête menée en collaboration avec KLIQ et Arc-en-Ciel Wallonie. Le but : mieux comprendre les problèmes auxquels la communauté LGBTQ+ est confrontée et savoir comment la marque peut-elle aider. Elle a alors demandé comment ces personnes percevaient le regard de la société sur leur expression de genre. La réponse est claire : la société n’a obtenu qu’une note de 5,7 sur 10 pour l’acceptation de la communauté LGBTQ+.
Pour eux, il y a encore un grand manque de connaissances sur la diversité des genres, des stéréotypes qui perdurent et surtout un manque de représentation. Au niveau de leurs cheveux, 50% des personnes interrogées ont été mégenrées au moins une fois par leur coiffeur. Près de la moitié d’entre elles affirment même que leur coiffure n’est pas un choix, à cause du jugement de l’entourage et de la société. Et pourtant, 78 % de ces personnes affirment que leurs cheveux jouent un rôle important dans l’expression de leur genre.
Pantene souhaite briser les stéréotypes liés au genre
Les personnes issues de la communauté LGBTQ+ sont encore confrontées à de nombreux jugements et ne peuvent pas être libres d’exprimer leur genre comme elles le souhaitent. C’est pour ces raisons que Pantene a décidé de lancer la campagne “Hair Has No Gender” (les cheveux n’ont pas de genre). Avec ce projet, la marque souhaite briser les tabous et les stéréotypes liés au genre qui entourent les coupes de cheveux. Et surtout, Pantene veut donner plus de visibilité à la communauté LGBTQ+ afin que les jugements soient abandonnés à jamais.
Les cheveux ont un vrai impact sur l’identité personnelle, l’estime de soi et la confiance. Il est donc nécessaire de permettre à toutes et tous de changer de coiffure et surtout de devenir la personne que l’on désire être depuis toujours.
A LIRE AUSSI :
The Body Shop et Lous and The Yakuza s’unissent pour promouvoir le self-love
Ozalys, la marque de soins adaptée aux femmes touchées par le cancer du sein