Bellysculpting : tout savoir sur la méthode idéale pour un ventre plat

Mis à jour le 30 mars 2021 par Malvine Sevrin Photos: Audrey Bellone
Bellysculpting : tout savoir sur la méthode idéale pour un ventre plat © Audrey Bellone

Fusion du stomach vacuum et du Pilates, le Bellysculpting est une nouvelle technique qui allie exercices de respiration, renforcement corporel et pleine conscience pour un ventre tonifié presque sans effort. Explications d'Anaïs Jazmine, créatrice de la méthode Bellysculpting.

Oubliez les crunchs et autres exercices du genre pratiqués à outrance ! Et si une quinzaine de minutes par jour et quelques mouvements ciblés suffisaient à travailler nos abdos ? Mise au point par Anaïs Jazmine, influenceuse wellness et co-fondatrice du site de bien-être holistique Mybeautyfuelfood, la méthode du Bellysculpting propose une nouvelle approche qui promet des résultats immédiats sur le ventre. L'idée : Fusionner le stomach vacuum - une technique de respiration empruntée au yoga qui sollicite le transverse et renforcer la ceinture abdominale - et la méthode Pilates, un renforcement corporel en douceur des muscles profonds. La promesse ? Des résultats physiques tels qu'un ventre plus plat, une taille plus marquée, une sangle abdominale tonifiée et un périnée renforcé. Mais également des bienfaits sur le plan physiologique, avec une digestion nettement améliorée grâce au massage qui fait pression sur les organes internes, une meilleure maîtrise de sa respiration et un sentiment de bien-être général.

Anaïs Jazmine
Anaïs Jazmine, influenceuse wellness et créatrice de la méthode Bellysculpting

Pourquoi le Bellysculpting est-il considéré comme une méthode douce ?

Anaïs Jazmine : Le Bellysculpting est la fusion de deux disciplines douces : le stomach vacuum et la méthode Pilates. Deux disciplines basées sur la respiration qui vous procurent un bien-être interne et des résultats physiques. Ces deux disciplines peuvent emprunter certains principes au yoga ou à la kiné et sont très axées sur la respiration et le postural. Il est difficile de se blesser car il n’y a aucun à-coup. On travaille uniquement avec le poids du corps et la respiration, on est à l'écoute de soi tout en se renforçant de l'intérieur. Ces deux pratiques ont également la particularité de pouvoir être pratiquées tous les jours et surtout d'engager et de faire travailler les muscles profonds de la sangle abdominale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BELLYSCULPTING (@anaisjazmine)

Quels sont les bienfaits du Bellysculpting ?

Anaïs Jazmine :  Les exercices de gymnastiques hypopressifs sont un miracle pour votre corps, en plus de tonifier l'intégralité de la sangle abdominale (grands droits, transverse, obliques...) on engage une grande partie du plancher pelvien, notamment le périnée, indispensable chez nous les femmes. D'ailleurs, le Pilates est l'une des rares disciplines avec le yoga et la gymnastique hypopressive à être conseillée et recommandée en période de pré et post-partum. 

Sans oublier que le stomach vacuum va également avoir une action directe et positive sur votre transit intestinal, votre système lymphatique, vos menstruations douloureuses mais aussi sur certaines pathologies telles que le syndrome de l'intestin irritable. En massant vos organes, vous allez décongestionner et actionner certains mécanismes internes qui auront un impact direct sur l'ensemble de votre mieux-être et de votre organisme. C'est assez dingue ! 

Quel est le rôle de la pleine conscience dans la pratique du Bellysculpting ?

Anaïs Jazmine : La pleine conscience est très importante car elle nous permet de nous ancrer dans le moment présent. De cette façon, la respiration jouera un rôle indispensable dans cette notion de moment présent : on oxygène davantage les cellules, les muscles, on contrôle son corps, on prévisualise et maîtrise davantage chaque mouvement. En bref, cela optimise à la fois les résultats physiques, l'entraînement et l'action sur le mental.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BELLYSCULPTING (@anaisjazmine)

Après combien de temps peut-on observer un réel changement ? Faut-il pratiquer le Bellysculpting quotidiennement pour maintenir les résultats ?

Il est important de pratiquer le stomach vacuum et le Pilates très régulièrement. Je recommande la pratique du stomach vacuum 10 à 15 min tous les jours - je le pratique depuis 6 ans tous les jours - et d'enchaîner avec une session de 10 à 20 minutes de Pilates. Évidemment, tout dépendra de votre objectif : si celui-ci est d’améliorer votre bien-être intestinal, pratiquer le stomach vacuum un jour sur deux sera suffisant. Si vous souhaitez travailler l'ensemble de la posture en la gainant, l'affinant, on optera pour une pratique quotidienne suivie du renforcement Pilates 3 à 4 fois par semaine. Personnellement, je recommande de pratiquer l'ensemble tous les jours 20 à 30 min seulement, intensément, mais sûrement !

Envie de tester le Bellysculpting ? Anaïs Jazmine propose un système d’abonnement à ses méthodes pour vous accompagner dans la pratique du Bellysculpting à la maison. Trois formules de 1, 3 ou 6 mois sont disponibles sur le site belly-sculpting.com/cours-maison

À LIRE AUSSI

10 sports qui font un corps de bombe

7 règles d'or pour courir quand il fait hot

Quels sont les aliments indispensables des sportives ?