Le nouveau ELLE À Table est en librairies ! C’est quoi manger sain aujourd’hui ? Dans ce numéro printanier, healthy et rempli de fraîcheur, on vous donne quelques clés pour adopter une alimentation équilibrée et pas boring du tout ! Édito.
Je fais partie de cette génération où plus jeune, dans le cocon familial, manger de la viande quotidiennement semblait la norme. De la charcuterie dans les tartines pour l’école au rôti en cocotte le soir venu. Aujourd’hui, malgré une éducation culinaire bien ancrée, mes valeurs gustatives et mes habitudes alimentaires ont changé grâce à une riche curiosité et une vie épicurienne épanouie. Je me plais à jeûner, à découvrir le régime keto, à tester les box détox de Martine Fallon, ou encore à repérer le dernier restaurant tendance pour viandards avertis. Comme beaucoup d’entre nous, je veille à l’écologie, au bien-être à travers l’assiette, et réfléchir à la place qu’occupe la viande dans notre alimentation est devenu indéniable. Aujourd’hui, je peux me définir comme flexitarienne. J’en mange, mais occasionnellement. J’opte pour le principe de moins en manger mais de mieux la choisir… Selon moi, qu’il s’agisse de sucre, de sel, d’alcool, de viande ou de végétal, tout est une question d’équilibre, l’important étant, comme pour tout dans la vie, de ne pas tomber dans l’excès.
Une entrée en matière pour introduire ce numéro printanier aux pages remplies de fraîcheur, de vert, de plantes qui, nous l’espérons, vous inspireront… Rencontres et recettes légères se suivent et ne se ressemblent pas pour entamer la nouvelle saison du bon pied. L’immunité est sur toutes les lèvres et la docteure Ysebrant nous livre quelques conseils clés. Pour suivre, le panier de saison invite à cuisiner poireaux fondants, bettes colorées ou ail délicieusement frais.
Ce numéro met également à l’honneur quatre ferventes défenseuses de l’alimentation saine. Quatre healthy girls. Quatre girl bosses. Quatre passionnées qui nous plongent dans leur univers à la fois gourmand et healthy. Amandine Poli nous propose un brunch sans gluten, Audrey Elsen donne ses trucs et astuces pour végétaliser son alimentation, Josefien Smet parle des bienfaits des adaptogènes, tandis qu’Alizée Arredondas dévoile ses derniers projets et recettes peps hautes en couleur.
Pour compenser l’absence de voyages, nous nous plaisons plus que jamais à découvrir des contrées proches de chez nous. On vous emmène au cœur de la Cité ardente, une ville qui continue d’assouvir nos obsessions culinaires grâce à un casting affûté de bonnes adresses et, surtout, de bons Liégeois !
Je terminerai, en gourmands que nous sommes, par une pensée toute particulière envers nos amis les restaurateurs, ces artistes culinaires qui ne cessent de faire voyager nos papilles et de divertir nos esprits. J’espère qu’en lisant ces lignes, ces lieux de vie chers à nos habitudes connaîtront enfin une date de réouverture et que le printemps, bien souvent synonyme de renouveau, pourra se savourer autour de joyeuses tablées.
À LIRE AUSSI
6 sites géniaux pour la livraison de produits healthy et bio à la maison