couvtrousse

 

Grand nettoyage de printemps dans la trousse. On fait le tri, on réinvente avec ce qu’on a, on fait place nette.

  • Bon à savoir 

Sophie Bouton, esthéticienne* : « Il n’est pas interdit de mélanger des produits de marques différentes. Seul bémol :  les produits contenant des actifs naturels ou bio ne peuvent être combinés qu’ensemble, sous peine de voir leurs effets amoindris par d’autres molécules, chimiques. » * Institut S’thétique, rue Xavier de Bue 22 à 1180 Uccle.

  • Nettoyage de printemps – Je garde ou je jette ?

– C’est le moment de traquer les mascaras desséchés et les dates de péremption des crèmes et des shampooings. Cette inscription figure sur les produits dont la durée de vie est inférieure à 30 mois. On la trouve parfois sous forme de dessin qui indique la durée de vie du produit après ouverture.

– De manière générale, on retient que : un mascara se conserve en moyenne de trois à six mois ; un vernis, deux ans ; un parfum, de deux à trois ans ; un crayon, eyeliner ou khôl, de six à huit mois ; une crème de jour, de six à huit mois ; un autobronzant, un fond de teint, un anticerne ou un rouge à lèvres, un an.

– Certains produits ont besoin d’être mis à l’abri de la lumière et de la chaleur (c’est indiqué sur l’étiquette). Donc veillez à trouver un endroit adéquat dans votre salle de bains, voire ailleurs.

– Idéalement, on nettoie ses pinceaux avec un shampooing doux ou un démaquillant après chaque utilisation. Pour tuer les bactéries, on les plonge dans une solution vinaigrée (une dose de vinaigre blanc pour deux doses d’eau). Ensuite, on les fait sécher bien à plat et à l’air libre, et on attend qu’ils soient parfaitement secs avant de les réutiliser.

– Le conseil de la rédactrice beauté: collez une étiquette sur chaque produit et notez-y au marqueur indélébile la date d’ouverture et la date de péremption