C'est un fait interpellant. 35% des Françaises n'ont jamais vu leur clitoris, selon une étude menée par le laboratoire Terpan et le magazine SoWhat en février 2017 auprès de 580 volontaires. Oui, le sexe féminin reste encore largement tabou. Nyssa Care, société spécialisée dans la santé féminine et vaginale, a décidé de faire bouger les lignes avec un nouvel accessoire jamais-vu.
Le miroir VieVision, c'est un petit miroir main-libre que vous pouvez déposer devant votre sexe grâce à son pied intégré ou caler directement entre vos cuisses pour un examen minutieux de votre anatomie. L'intérêt de ce nouvel objet hors du commun ? Libérer les femmes de la honte liée à leur intimité et prévenir des maladies intimes. Alors on arrête d'utiliser le miroir de son fond de teint ou de déplacer le miroir sur pied de sa salle de bain pour voir si tout va bien là-dessous !
Connais-toi toi-même
Muni de lumières LED, il peut être utilisé en position assise ou debout pour découvrir sa vulve sous un jour nouveau. On l'utilise pour des contrôles de routine bien-être (en particulier lors de moments-clés comme la grossesse ou en cas de chatouillements et de douleurs,...) mais aussi pour une séance d'automassage ou pour l'insertion de tampons, coupes menstruelles ou dispositifs contraceptifs. Le miroir a d'ailleurs été approuvé par des gynécologues-obstétriciens et un thérapeute du plancher pelvien.
"Chez Nyssa, nous pensons que regarder sa vulve permet d'acquérir des connaissances et de renforcer l'autonomie sexuelle. Regarder nous aide à savoir quand quelque chose est irrégulier afin que nous puissions être proactifs et chercher un conseil professionnel", a écrit l'entreprise sur Instagram. "Regarder nous aide à prendre le contrôle de notre image corporelle et à dissiper les stigmates et la honte concernant notre anatomie. Nous avons créé VieVision pour aider à changer la façon dont nous pensons, parlons et interagissons avec nos vulves et nos vagins. Pour de bon".
Dans le même ordre d'idées, la journaliste et écrivaine française Clarence Edgard-Rosa publiait "Connais-toi toi-même". Un guide décomplexant d'auto-exploration du sexe féminin. Au programme ? Illustrations aussi pédagogiques qu'esthétiques pour une meilleure connaissance de soi à travers 10 auto-explorations : la vulve, le clitoris, le périnée, les seins,... Sur Instagram, la tendance "vulva mapping" propose quant à elle de cartographier sa vulve pour mieux la connaître. On observe sa vulve dans le miroir et on la dessine avec l'aide des nombreuses illustrations schématiques présentes sur les réseaux pour identifier chaque recoin : vestibule, ouverture de l'urètre, grandes et petites lèvres... Plus d'excuse pour ne pas s'admirer sous toutes les coutures !
À LIRE AUSSI
Que faire contre les douleurs sexuelles ?
Kama: l'app pour redoubler de plaisir dont tout le monde parle