Color on Demand, c’est le nom de la nouvelle plateforme de la marque américaine Ralph Lauren. Son ambition : révolutionner l’industrie de la mode en devenant le premier système de teinture du coton sans rejets d’eaux usées.
C’est un grand pas dans le monde de la mode. Ralph Lauren, le couturier célèbre pour ses polos aux multiples couleurs, frappe fort avec sa nouvelle plateforme aux aspirations écologiques.
Ce n’est pas nouveau, l’industrie de la mode est la 2e industrie la plus polluante au monde et c’est la raison pour laquelle la maison de luxe a décidé de faire bouger les choses. Chaque année, des millions de litres d’eau sont utilisés pour la teinture textile. Cela représente à peu près 20% des eaux usées dans le monde. Ces eaux, si elles ne sont pas recyclées de manière adéquate, deviennent extrêmement polluantes. Le processus pour rendre ces eaux usées réutilisables est très long et coûteux.
Une réduction de la pollution
Grâce à des technologies spécifiques permettant de recycler et de réutiliser cette eau dédiée à la teinture du coton, Color on Demand permettra aussi de réduire les volumes utilisés de produits chimiques et de teinture. Le coût en temps et le besoin en électricité seront également fortement réduits.
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement écologique pris pas la marque américaine en 2019 avec sa stratégie environnementale Design the Change. L’entreprise avait annoncé vouloir baisser sa consommation d’eau d’ici 2025. A long terme, Color on Demand permettra donc de réduire la pollution liée à la teinture du coton ainsi que les délais de fabrication des produits.
Avec cette méthode, Ralph Lauren espère offrir une solution écologique à l’impact environnemental de la teinture de coton et inspirer les autres maisons de luxe à opter pour une pratique plus écologique.
Les premiers produits fabriqués grâce à cette technologie devraient arriver dans le courant de l’année 2021.
A LIRE AUSSI
Adidas revisite l’iconique Stan Smith en version durable