Si vous êtes déjà entré dans un espace de guérison ou un studio de yoga, il est fort probable que vous ayez été accueilli par une sorte d’expérience sensorielle au niveau du nez. Il existe de nombreuses possibilités d’odeurs dans de tels espaces, de la sauge aux huiles essentielles, ou du Palo Santo aux essences d’eau florale. Un autre arôme susceptible de remplir la pièce est celui de l’encens. Il existe de nombreux types d’encens, et de nombreux points de vue différents sur la façon de les brûler.
Une Brève Histoire de l’Encens
Le mot encens vient du latin incendere qui signifie “brûler”.
Il y a des milliers d’années, les résines odorantes de l’encens et de la myrrhe étaient échangées comme monnaie d’échange, leur valeur étant souvent bien supérieure à celle de l’argent ou de l’or. Dans l’Égypte ancienne, l’encens était recherché comme insectifuge, parfum, pommade pour les blessures et encens aromatique que l’on brûlait en offrande aux dieux. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité ont importé ces résines sous forme d’encens via la route de la soie pour les utiliser dans les rituels de crémation et autres cérémonies cultuelles.
À la même époque, les Amérindiens ont également adopté la coutume de brûler des herbes, principalement de la sauge en encens, pour nettoyer et purifier leurs maisons et leurs espaces rituels. Il est dit qu’à l’époque, ils utilisaient déjà des sortes de porte-Encens fabriqués en céramique pour les brûler facilement. Et bien que le christianisme ait initialement rejeté l’encens en raison de ses liens avec le culte païen, les églises ont fini par l’adopter comme partie intégrante du culte.
L’un des plus anciens brûleurs d’encens existants a été découvert en Égypte et remonte à la 5e dynastie (25e siècle avant notre ère). En Égypte, l’arôme agréable de l’encens était largement utilisé pour éloigner les mauvais esprits ou apaiser les dieux.
Des brûleurs d’encens datant du 33e siècle avant notre ère ont également été découverts en Asie du Sud. L’Inde a adopté les techniques de combustion de l’encens de l’Asie orientale et les a adaptées à ses propres racines aromatiques et à sa flore indigène. L’encens et le cyprès sont quelques-uns des encens utilisés par les Indiens. Les preuves de l’utilisation de l’encens en Chine remontent à l’ère néolithique. La cannelle, le styrax et le bois de santal étaient utilisés comme composants de nombreux rites cérémoniels formels.
La technique de l’encens a été introduite au Japon au 6e siècle par les moines bouddhistes coréens, qui utilisaient les arômes mystiques dans leurs rites de purification. Plus tard, les samouraïs utilisaient souvent la fumée d’encens pour parfumer leurs casques et leurs armures afin d’obtenir une aura d’invincibilité.
La plupart des cultures ont adopté à un moment donné l’utilisation de l’encens dans leurs rites et leurs activités spirituelles. Des Aztèques d’Amérique du Sud aux Mongols d’Asie, des Celtes d’Europe aux Égyptiens d’Afrique, l’utilisation de l’encens par nos ancêtres est ancrée dans notre inconscient collectif.
Pourquoi Brûler de l’Encens ?
Au-delà de la simple odeur agréable, il existe en fait une raison très scientifique pour laquelle les humains sont attirés et affectés par l’encens. Dans une étude de 2008, des chercheurs ont découvert que la combustion de l’encens (résine de la plante Boswellia) active des canaux ioniques mal connus dans le cerveau qui atténuent l’anxiété et la dépression et améliorent l’humeur. En d’autres termes, les sages avaient vraiment raison : l’encens est un antidépresseur doux et naturel.
De plus, comme l’indique l’histoire, brûler de l’encens est une pratique courante dans les cérémonies ou les rituels spirituels. Nous vous conseillons de bruler un encens par semaine pour ajouter une énergie calme à votre espace. Une atmosphère calme prendra place dans votre espace de vie.
Différents Types d’Encens
Outre la myriade de parfums disponibles, il existe également de nombreux types d’encens et de manières de les brûler. Le choix de l’encens que vous utilisez et de la manière dont vous le brûlez pendant la cérémonie ou la méditation vous appartient entièrement et peut varier en fonction des traditions que vous suivez ou des conseils que vous a donnés votre enseignant ou votre guide spirituel. Les types d’encens les plus connus sont les suivants :
- Bâtonnets
- Cônes
- Briques
- Résine
- Poudre