Solidarité : 3 concepts et produits belges issus du crowdfunding

Mis à jour le 21 avril 2021 par Clothilde Van Brussel
Solidarité : 3 concepts et produits belges issus du crowdfunding © Turtle Cereals

On ne le dira jamais assez, cette crise sanitaire nous aura au moins appris une chose : la solidarité est une priorité. On vous parle de trois campagnes 100 % belges de crowdfunding qui ont fait mouche.

Le contexte de la pandémie, bien que peu propice aux réjouissances, n'a pas empêché à certains belges de redoubler d'efforts pour mener à bien des projets qui leur tenaient à coeur, grandement aidés par un soutien sans faille d'une population solidaire. Zoom sur 3 campagnes belges de financement participatif, lancées sur Ulule et qui ont abouti.

Les pâtes à tartiner Turtle Cereals

Lancée en 2014 par Laurence et Thilo, Turtle est une petite entreprise pleine d'ambitions. Pionnière dans le lancement de porridge bio, la marque propose une gamme de produits permettant de se préparer un petit-déjeuner sain, comme des granolas et des céréales. Désireux d'aller encore plus loin, le duo de fondateurs à décider d'élargir l'offre de Turtle avec 3 pâtes à tartiner, composés de bons ingrédients rassasiants, riches en fibres, vegan et 100% bio. Pour les y aider, une campagne de financement participatif a été créé sur la plateforme Ulule. Celle-ci s'est clôturée le 8 avril dernier, l'objectif ayant été atteint à plus de 100 %.

Crowdfunding produits belges
© Turtle Cereals

Ainsi, les deux nut butters au chocolat Hazelnut Butter & Chocolate et Peanut Butter & Chocolate) et le Date Butter Brownie Style (réalisé à partir de dattes bio) sont en ce moment même en production et seront très bientôt disponibles sur l'e-shop de Turtle. Leur particularité ? Ils sont préparés à partir d'ingrédients issus le plus possible du circuit court, bio, plein de saveurs et source de bonnes graisses, de minéraux et de vitamines. Le tout garanti sans huile de palme et sans sucres ajoutés !

Les créations artisanales Bisc’oui

Bisc'oui, c'est l'histoire de deux filles qui se sont dit "Oui" ! Oui, pour se lancer dans une nouvelle aventure qu'est la création d'une gamme de biscuits sucrés et salés artisanaux, sains, gourmands et savoureux, tant pour les adultes que pour les enfants. Fanny et Cynthia, les deux jeunes entrepreneuses aménagerons bientôt leur biscuiterie artisanale dans le centre-ville de Bruxelles, après avoir pris les quartiers de l'Auberge Espagnole de Saint-Gilles en septembre 2020 (projet initié par hub.brussels). Pour permettre à ce projet de se concrétiser, les deux femmes ont lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, menée à bien grâce à 159 contributions.

Crowdfunding produits belges bisc'oui
© Bisc'oui

Le projet 100% bruxellois est soutenu par hub.brussels, Jobyourself et Village Partenaire. Saines et gourmandes, artisanales et privilégiant les producteurs locaux, les créations Bisc'oui sont moins sucrées, pleines de saveurs et, pour la plupart, bio. De belles valeurs conjuguées au féminin caractérisant un projet plein de peps !

Crowdfunding produits belges bisc'oui
Fanny et Cynthia se sont rencontrées lors d'un atelier culinaire et se sont unies pour créer Bisc'oui. - © Bisc'oui

Le e-shop bio 100 % consigné Tarh

Tarh, c’est le projet d’une jeune bruxelloise de 31 ans, nommée Soukaina Berrahou. D'aussi loin qu'elle se souvienne, le vrac a toujours fait partie de la vie de la jeune femme d'origine marocaine.  En effet, si le vrac a regagné en notoriété en Europe ces dernières années, il a toujours été présent dans les souks et épiceries au Maroc. Forte de cet héritage, Soukaina se lance dans la création de Tarh, boutique en ligne de produits alimentaires, de soin et d'entretien avec l'aide de la plateforme Ulule. Le nom de ce projet rend d'ailleurs hommage au mode de vie marocain, "Tarh" étant le mot arabe origine de "Tare" en français, signifiant le poids à vide d'un contenant.

Tarh produits belges
Le logo de Tarh - © Tarh

 

Ayant mené une enquête permettant d'identifier les freins à la consommation en vrac, Soukaina a pour ambition, à travers Tarh, de faire tomber toutes les barrières. L'idée ? Des produits en vrac livrés, pour les produits liquides, dans des bocaux en verre consignés et, pour les produits secs, dans des sacs en coton également consignés ou réalisés en kraft compostable. À chaque nouvelle livraison, les clients sont invités rendre leurs contenants consignés et reçoivent en contrepartie un crédit à dépenser sur le shop. Les produits seront disponibles en livraison en vélo cargo à Bruxelles et en point relais ou à domicile en Belgique. Le petit plus ? Une garantie zéro émission avec des livraisons qui seront assurées par un transporteur neutre en carbone.

À l'heure où l'on parle, 114 contributeurs ont permis au projet de pouvoir voir le jour. Avec un catalogue comptant plus de 100 références (et ce n'est qu'un début !) de partenaires et producteurs locaux sélectionnés pour leur réduction d'emballage, Tarh sera officiellement lancé en septembre prochain.

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