Et non, les algues ne sont pas que bonnes dans les sushis ! Découvrez cette recette de tapenade des pêcheurs de Donald Deschagt, chef du restaurant Le Homard et La Moule (Bredene).
Ingrédients
- 150 g d'algue dulse fraîche (ou 15 g de dulse séchée)
- 150 g de laitue de mer fraîche (ou 15 g de laitue de mer séchée)
- Le jus d'un citron
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 5 cornichons
- 125 ml d'huile d'olive
- Poivre et sel
Préparation
- Hachez finement les algues.
- Placez l'échalote, l'ail et les cornichons dans un mixeur et mélangez. Ajoutez les algues, le jus de citron et la moitié de l'huile d'olive.
- Mélangez doucement jusqu'à obtenir la texture désirée (elle ne doit pas devenir une purée), assaisonnez de poivre et de sel (de mer) si nécessaire et ajoutez le reste de l'huile d'olive.
L'astuce du chef
Vous pouvez conserver cette tapenade pendant deux semaines si vous y versez une couche d'huile d'olive un peu à la fois.
À propos de Donald Deschagt
Surnommé le #seaweedchef, Donald Deschagt est un véritable passionné des algues, qu'il prend plaisir à travailler dans les cuisines de son restaurant Le Homard et La Moule, situé à Bredene. Il le dit lui même, la mer, les brises-lames et les dunes sont son jardin. Convaincu de leurs bienfaits sur la santé, il a même écrit un livre à leur sujet (écrit en néerlandais) : Zeegroenten: koken met algen en wieren : gezond en goed voor de planeet.