Parfumado, c’est une plateforme de parfumerie en ligne unique, qui propose un service ultra personnalisé. Le but : aider les consommateurs à trouver le parfum qui leur convient le mieux parmi 450 marques différentes.
Marre d’avoir toujours le même parfum ? Parfumado propose un service d’abonnement pour en découvrir de nouveaux et trouver celui qui vous ira le mieux. Cette plateforme a été créée par Martijn et Floor van Rooy, frère et sœur originaires d’Amsterdam, avec pour ambition de rendre la recherche de parfums plus personnelle et surtout plus simple. Le concept : un service d’abonnement où vous recevez, chaque mois, un nouveau parfum sur-mesure. Rencontre avec les fondateurs de Parfumado qui révolutionne petit à petit le monde de la parfumerie.
Pouvez-vous nous parler de vous et de vos vies professionnelles avant Parfumado ?
Martijn : Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu devenir entrepreneur, de préférence dans le digital et l’e-commerce. Vendre des choses en ligne m’a toujours intrigué. J’ai fait des études en psychologie et en administration des affaires. J’ai d’abord commencé ma carrière professionnelle en travaillant pour la marque de parfum de niche YVRA 1958 et je suis immédiatement tombé amoureux de l'industrie du parfum. Les personnes qui travaillent dans la parfumerie sont toutes profondément passionnées, ce qui en fait un espace de travail très inspirant. J’ai donc décidé de fonder Parfumado fin 2017 quand j’ai vu qu’il y avait une lacune dans l’industrie à savoir qu'il n'existait pas de vraie solution en ligne pour aider les consommateurs à découvrir de nouveaux parfums.
Floor : J'ai étudié le droit financier et j'ai commencé ma carrière en tant qu'avocate spécialisée dans les affaires familiales. Après quelques années passées à faire face aux divorces et aux questions de garde, j'aspirais à plus de positivité dans mon travail. Je suis donc passé au monde de l'entreprise, d'abord en tant que consultante en stratégie pour les équipes de direction, puis en tant que “brand manager” chez Ahold, Albert Heijn. Puis, j’ai décidé de m’associer avec mon frère Martijn dans la création de Parfumado. J’ai pu y mettre en pratique mon expérience dans le monde de l’entreprise. Mon rôle est de m’occuper des partenariats avec les différentes marques de parfums et de permettre à notre équipe de réaliser ses objectifs de croissance.
Pourquoi avoir choisi de créer un service personnalisé autour du parfum ?
Floor : Avec des centaines de nouveaux parfums lancés chaque année, les consommateurs sont submergés par le choix. Ils veulent découvrir de nouveaux parfums à chaque saison, occasion ou moment de vie, mais en trouver de nouveaux en ligne est difficile. Nous avons donc lancé Parfumado pour répondre à cette demande et proposer des outils simples accessibles aux clients. Nous souhaitons rendre la découverte de parfums ludique, facile et surtout personnalisée. Mais nous avons bien compris que la génération Y et la génération Z recherchent certaines marques avant d'acheter des produits de beauté. Nous prenons donc en compte tout cela pour permettre aux clients de dénicher le parfum idéal.
Comment fonctionne Parfumado ? Quel est son concept ?
Floor : Notre plateforme vise à changer la façon dont les gens découvrent les parfums. Chez Parfumado, les clients choisissent parmi notre sélection minutieuse de marques de niche et de prestige. Ensuite, ils reçoivent un échantillon mensuel de parfum à leur porte pour 14,95 €. Ils reçoivent aussi des recommandations personnalisées et des conseils en fonction de leurs réponses au quiz, de leurs avis et de leurs goûts.
Martijn : Nous prenons véritablement en compte les retours de nos clients. Nous les encourageons aussi à acheter les produits en taille réelle s'ils sont satisfaits. Si ce n’est pas le cas, nous leur donnons d’autres conseils personnalisés. Grâce à ce concept, nous avons pu aider des dizaines de milliers de clients à trouver le parfum qui leur convient le mieux.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’algorithme d’intelligence artificielle ? Comment fonctionne t’il et sur quoi se base t’il ?
Floor : Nous utilisons un quiz basé sur l'intelligence artificielle, comprenant les critiques des clients et toutes leurs réponses pour leur recommander des parfums. Pour identifier les différents types de parfums, nous avons identifié plusieurs caractéristiques comme l’intensité et plusieurs indicateurs olfactifs, tels que le fruité, l’epicé, etc…
Martijn : Le quiz est conçu pour interagir avec les consommateurs, numériquement, pendant leur expérience d'échantillonnage. L'intelligence artificielle associe les parfums de niche et de luxe aux préférences personnelles et aux questions de style de vie posées aux clients. Ensuite, les avis demandés sont utilisés pour alimenter l'algorithme d'auto-amélioration.
Comment avez-vous choisi les 450 marques avec lesquelles vous travaillez ?
Martijn : Nous proposons une variété de marques prestigieuses et plus commerciales, car elles restent très populaires, comme Prada ou Estée Lauder. Mais aussi beaucoup de marques de parfums de niche qui sont très demandées par les clients telles que Montale, Escentric Molecules et A.N Other. Nous essayons de trouver le bon équilibre dans notre offre et de ne pas nous concentrer uniquement sur une seule catégorie. Nous souhaitons vraiment proposer tous les parfums pour correspondre parfaitement aux besoins des consommateurs.
Souhaitez-vous diversifier l’offre de la plateforme pour le futur ?
Martijn : Pour l’instant, nous nous efforçons de devenir la plateforme de référence en terme de parfums. Mais dans le futur, nous aimerions ajouter une sélection de produits de beauté à notre abonnement.
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