Avec leur style si contemporain, il est difficile d’imaginer que certains de ces chefs-d’œuvre aient été imaginés il y a plus d’un siècle. Alors que le bracelet Juste Un Clou célèbre ses 50 ans, nous redécouvrons sept créations conçues par Cartier désormais considérées comme «Icônes» absolues dans le monde de la joaillerie et de l’horlogerie française. Voici leur héritage…
1904 – La montre Santos
En 1904, Louis Cartier exauça le vœu de l’aviateur Alberto Santos-Dumont: pouvoir lire l’heure en plein vol, sans lâcher les commandes. Cartier n’avait alors aucune idée qu’il révolutionnait l’horlogerie en créant la toute première «Montre-bracelet».
1917 – La Tank
Lorsque la Tank a été introduite en 1917 par Cartier, les montres étaient traditionnellement rondes. Inspiré d’un dessin d’un tank (char d’assaut) vu du haut, les brancards représentant les chenilles et le cadran l’habitacle. C’est maintenant devenu un incontournable en horlogerie.
1924 – Trinity
En 1924, Cartier crée la bague Trinity. Cocteau a décrit ce «joyau terrestre» comme «une triple bague saturnienne», imaginée par un «Magicien astucieux qui tient la lune en morceaux sur un fil de soleil». Ces trois anneaux entrelacés et mobiles, en trois différents or, symbolisent l’amour, la fidélité et l’amitié. Toujours.
1969 – Love
Imaginé en 1969 à New York, le bracelet Love s’inspire du thème ‘Peace and Love’ et est offert lors d’une fête de lancement à 25 couples qui sont devenus aussi légendaires que la pièce elle-même, comme les Sinatra ou les McQueen.
1971 – Juste un Clou
Transformer un objet du quotidien en bijou demande une certaine réflexion. Créé en 1971 par Aldo Cipullo, le bracelet Juste un Clou est le reflet d’une époque anticonformiste, rebelle et provocante. Il imite le design d’un clou, sans vous piquer.
1983 – La montre Panthère
Lancée en 1983, la montre Panthère incarne l’esprit festif, libre et glamour de l’époque. C’est à la fois une montre et un pièce de joaillerie. Il ne fait aucun doute qu’elle indique l’heure, mais avec son bracelet fluide, elle ressemble à un véritable bijou.
2007 – La montre Ballon Bleu de Cartier
Dernière, mais pas la moindre, cette montre a été lancée en 2007. Ce fut un succès international immédiat. Si vous cherchez un montre ronde qui n’a pas vraiment l’air ronde, vous êtes sur la bonne voie !
Découvrez les icôniques sur le site de Cartier !