Pépites du cinéma, documentaires internationaux, films primés ou indépendants… Avec une offre de plus de 2000 films, Sooner va bien au-delà du mainstream. Envie d’élargir vos horizons cinématographiques ? Voici une liste (non exhaustive) des films et documentaires à voir sur la plateforme de streaming Sooner.
Notre sélection Girl Power :
Qu’ils mettent en lumière des combats de femmes ou soient portés à l’écran par des réalisatrices, ces films et documentaires font la part belle au “girl power”, dans tous les sens du terme.
Carmen & Lola
Espagne, 2018
Le pitch : Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.
Pourquoi on regarde ? Ce premier long métrage de la réalisatrice espagnole Arantxa Echevarría nous plonge dans l’intimité d’une histoire d’amour adolescente et délivre avec sincérité un message de tolérance.
Seule à mon mariage
Belgique, 2018
Le pitch : Insolente, spontanée, drôle. Pamela, jeune Rom, ne ressemble à aucune fille de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit. Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d’être libre? Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. “Lapin, pizza, amour”, trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.
Pourquoi on regarde ? Ce film émouvant de la cinéaste belge Marta Bergman met en lumière l’immigration et le choc des cultures.
Rocks
Royaume-Uni, 2020
Le pitch : Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparaît, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en œuvre pour échapper aux services sociaux.
Pourquoi on regarde ? Sarah Gavron, réalisatrice britannique engagée, parvient à capturer le quotidien d’une bande de jeunes filles attachantes qui font face aux difficultés de la vie.
Woman
France, 2019
Le pitch : Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité. À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.
Pourquoi on regarde ? Réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus Bertrand, ce documentaire nous amène aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes aux parcours de vie différents, façonnées par leur culture, leur foi ou encore leur histoire familiale.
Noces
Belgique, 2016
Le pitch : Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Écartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.
Pourquoi on regarde ? Un film poignant sur un sujet tabou qu’est le mariage forcé et qui met en lumière le poids de la tradition. Brillamment incarné par une actrice qui ne laissera personne indifférent.
Notre sélection de films pour s’évader :
Si vous rêvez de mettre les voiles, ces films et documentaires vous feront voyager bien au-delà de l’écran.
Sur la route
États-Unis, 2012
Le pitch : Assoiffés de liberté, trois jeunes, Sal, Dean et Marylou rompent leurs attaches et partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.
Pourquoi on le regarde ? Inspiré du roman culte du même nom de Jack Kerouac publié en 1956, “Sur la route” nous invite à un road trip dans les États-Unis d’après-guerre.
Remember Me
États-Unis, 2010
Le pitch ? Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu’une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais…
Pourquoi on regarde ? Une histoire d’amour dans la Grosse Pomme, notre petit plaisir coupable avec Robert Pattinson.
L’Odyssée
France, 2016
Le pitch : 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.
Pourquoi on le regarde ? Ce biopic nous embarque en mer Méditerranée avec le Commandant Cousteau.
Yao
Sénégal, 2018
Le pitch : Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale.
Pourquoi on regarde ? Ce road movie au cœur du Sénégal nous conte aussi l’histoire d’un voyage intérieur d’un homme (incarné par Omar Sy) à la recherche de ses racines.
Proxima
Allemagne, 2019
Le pitch : Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.
Pourquoi on le regarde ? À l’opposé des films sur l’espace, Proxima s’intéresse plutôt aux difficultés qui surviennent sur terre au moment de la préparation des astronautes. Une belle histoire mère-fille à découvrir.
Pour visionner l’un de ces films et découvrir l’entièreté du catalogue de la plateforme, c’est sur Sooner.be que ça se passe ! Essayez Sooner gratuitement pendant 14 jours. Abonnement accessible dès 7,99€/mois.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Sooner.