C’est sucré, crémeux, frit et gras… La junk food, on adore ça ! Mais même si on ne peut s’empêcher de craquer sur un classique burger-frites, on aime parfois aussi manger léger. Voici 5 recettes de junk food à rendre meilleures pour la santé.
1. La pizza
Exit la pizza dégoulinante d’huile et pleine de fromage. On se laisse plutôt tenter par une version soft et saine de la pizza en fabriquant une pâte soi-même à partir d’une courgette, d’épinards ou encore d’une grande tortilla. Pour les garnitures, on peut rester dans le classique en l’agrémentant de sauce tomate et en y ajoutant légumes et fromage râpé ou se la jouer créatif en la nappant de houmous maison.
Notre recette : Pizza maison au houmous de betterave
2. La glace
Si on apprécie particulièrement dévorer une bonne glace lorsqu’il fait chaud, on est moins fan du taux de sucre et des calories qu’elle contient ! Pour une glace healthy, on opte pour des fruits frais ou congelés qu’on mixe avec du lait de coco. Léger, fruité et délicieux.
Notre recette : La glace aux fraises et lait de coco d’Aline Gérard
3. Le gâteau au chocolat
Il n’y a pas de secret, les meilleurs gâteaux au chocolat contiennent souvent beaucoup de beurre… Alors même si un petit craquage de temps en temps ne fait de mal à personne, on apprécie aussi de manger léger. Pour un dessert à la fois sain et gourmand, on opte pour un gâteau préparé à base de courge (qui remplacera le beurre). Le résultat ? Un gâteau moelleux à déguster sans trop culpabiliser.
Notre recette : Gâteau moelleux à la courge butternut
4. Le burger
Qu’il soit proposé en version classique ou en version végétarienne, le burger est l’un des plats emblématiques de street food les plus gras. Fromage, oignons caramélisés, sauce à gogo… On connaît la chanson ! Pour rendre un burger un peu plus léger, on peut griller la viande ou tout simplement la remplacer par un burger de légumes, qu’on agrémente de houmous ou de guacamole pour remplacer les traditionnels ketchup, mayo et autre sauce andalouse.
Notre recette : Recette: burger végétarien à la patate douce et au guacamole
5. Les chips
Last but not least, les chips. Avec leur côté craquant et leurs saveurs toutes plus étonnantes, les chips sont un incontournable de nos apéros d’été. Mais attention, ces petits plaisirs salés sont aussi très caloriques. Mais heureusement, il existe une alternative saine et presque tout aussi gourmande à réaliser soi-même à la maison, on a nommé : les chips de légumes. On les prépare à base de carotte, navet, rutabaga, panais, céleri-rave, betterave, radis, topinambour, patate douce, oignon, ail, courgette ou encore igname, on les assaisonne et on les glisse au four !
Notre recette : Des chips de légumes au four
À LIRE AUSSI
Frites saines : 5 recettes revisitées signées Seppe Nobels